Trix 400 / problèmes de développement

Mathias1150
    films très gris, y compris sur la marque du fabriquant
Messages : 4
Depuis le 16 juin 2014
Wien
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec des films Trix 400 exposés à 200 ASA et développés dans du Perceptol (1+1, 11 minutes à 21°) et dans du Tmax (6 minutes à 20°)

Le résultat est assez curieux, un peu comme un sous développement croisé à une légère surexposition.

Le truc le plus curieux concerne la zone réservée à la marque du film : les lettres apparaissent gris clair (J'ai le même problème avec un développement dans de révélateur Tmax, mais dans une moindre mesure).

Je dois dire que je cale un peu. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel problème ?

Bien à vous

Mathias
Jean D.
    Sous-développement
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Mathias a écrit :
(…) Le truc le plus curieux concerne la zone réservée à la marque du film : les lettres apparaissent gris clair (…)

Cette observation, indépendante des conditions d’exposition du film, traduit à mon avis son sous-développement.

Jean D.
Mathias1150
    Rep : Sous-développement
Messages : 4
Depuis le 16 juin 2014
Wien
Jean D. a écrit :
Bonjour !

Mathias a écrit :
(…) Le truc le plus curieux concerne la zone réservée à la marque du film : les lettres apparaissent gris clair (…)

Cette observation, indépendante des conditions d’exposition du film, traduit à mon avis son sous-développement.

Jean D.


Bonjour à tous


Voilà les résultats de mes tests et le protocole suivi.

- 4 films Trix 400 exposés à 200 Asa dans un intervalle aussi court que possible.
3 types d’images réalisées sous un ciel sans nuage en milieu de matinée (1 portrait à l’ombre avec arrière-plan et 2 portraits au soleil avec et sans arrière-plan, sous deux angles différents)

Perceptol dilué à 1+1
Température de l’eau : 25°
Température du mélange : 23,2°

Agitation environ 50 secondes (avec retournement de la cuve chaque seconde), puis 30 secondes toutes les 3 minutes en suivant le même protocole.

Chaque film a été développé séparément avec les temps suivants : 13, 15, 17 et 19 minutes.

Le meilleur résultat obtenu : 13 minutes.

Un autre film exposé à 400 ASA la veille et développé dans la même chimie (19 minutes également) a donné de bons résultats.

Je n’ai pas encore tiré les images (je le ferai d’ici quelques jours.

Bien à vous

Mathias

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités