Choix du papier

BaptisteSibé
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Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
Salut!

Je reviens vers la photographie argentique après m'être lassé à de multiples reprises de la photographie numérique qui m'aura toutefois permis de pratiquer longtemps et assidument, et donc de progresser.

Je suis un fan inconditionnel du rendu des vieux. Je pense à des photographes comme Leiter (ses n&b), Frank, Faurer ou Koudelka (qui cependant ne se fournissait pas à la même crèmerie, bloc de l'est oblige).

J'aime le rendu particulier de ces photographies qui, quoique diverses, présentent à la fois de belle nuances, une belle gamme de gris étendue, des blancs jamais vides et moches et des noirs bien denses. Comme si ces images étaient à la fois denses et très contrastées, tout en offrant une palette de nuance très importante, ce qui me parait quelque peu contradictoire au premier abord...

J'ai entendu que les papiers de l'époque étaient bien plus chargés en argent. On fait comment aujourd'hui? Auriez-vous des astuces pour imiter ce genre de rendu?

J'ai acheté un warmtone baryté de chez Ilford. J'attends encore le révélateur idoine pour me lancer... vous utilisez quoi vous pour vos plus beaux tirages?
igemo
Spécialiste
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Paris
Amha vouloir faire de l'argentique pour retrouver le look d'images faites il y a des décennies est une erreur. Vous imaginez Frank en 1955 se demander comment copier le style d'images faites en 1900? Non il a inventé sa propre esthétique. En plus cela conforte les adversaires du film dans leur idée que l'argentique produit tjs un look rétro et que de fait la modernité et la créativité sont du côté du numérique...

Amha tjs pour retrouver le look années 50-60 il faut commencer par travailler avec des optiques de cette époque. Si vous possédez un cailloux Leica dernier cri ASPH et son rendu hyper-pointu le look Robert Frank va être difficile à imiter.

Ensuite sous l'agrandisseur tirer comme un gland aide beaucoup... :mrgreen: "plus beaux tirages" n'est pas ce qui vient spontanément à l'esprit quand on évoque les noms de Frank Leiter ou Faurer.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Génol 48
    choix du papier
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VALENCIENNES
Bonjour,
Pour le Warmtone, je te conseille l'Eukobrom de Téténal.
C'était le choix, ( Warmtone+Eukobrom) de Marc Riboud, donc une référence.
Cordialement
BaptisteSibé
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Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
Merci beaucoup pour vos réponses!

igemo a écrit :
Amha vouloir faire de l'argentique pour retrouver le look d'images faites il y a des décennies est une erreur. Vous imaginez Frank en 1955 se demander comment copier le style d'images faites en 1900? Non il a inventé sa propre esthétique. En plus cela conforte les adversaires du film dans leur idée que l'argentique produit tjs un look rétro et que de fait la modernité et la créativité sont du côté du numérique...


Ah ben c'est peut-être une erreur mais alors c'est une erreur que je choisi de faire. Je me fiche pas mal d'encourager les uns ou les autres de penser ce qu'ils pensent et de faire ce qu'ils font, c'est tant mieux. J'aspire à retrouver cette esthétique particulière alors je cherche comment faire...

igemo a écrit :
Amha tjs pour retrouver le look années 50-60 il faut commencer par travailler avec des optiques de cette époque. Si vous possédez un cailloux Leica dernier cri ASPH et son rendu hyper-pointu le look Robert Frank va être difficile à imiter.


Voilà un point qui me parait très pertinent. J'ai vu ici comparer deux optiques Leica 35mm à propos du flare et clairement je préfère celle qui, plus ancienne, en produit le plus. L'ennui c'est que ça va pas être simple à trouver... j'ai cru comprendre que je dois chercher un summicron 2/35mm v4

igemo a écrit :
Ensuite sous l'agrandisseur tirer comme un gland aide beaucoup... :mrgreen: "plus beaux tirages" n'est pas ce qui vient spontanément à l'esprit quand on évoque les noms de Frank Leiter ou Faurer.


Je me souviens d'une conférence de Chuck Kelton pour Ilford où celui-ci explique n'avoir jamais connu de photographe plus exigent que Faurer concernant ses tirages. Elle est toujours visible sur YTube. Mais je comprends l'idée, ce ne sont pas toujours, et particulièrement chez Robert Frank, des images qu'on pourrait qualifier de "précises"...

Génol 48 a écrit :
Pour le Warmtone, je te conseille l'Eukobrom de Téténal.
C'était le choix, ( Warmtone+Eukobrom) de Marc Riboud, donc une référence.
Cordialement


Arf, j'ai commandé le Warmtone d'Ilford, je vais devoir commencer par là...

Encore merci pour vos réponses!

Baptiste.

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