Traces dans les gris avec de la Trix

bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
à condition que les traces soit parallèles au défilement des rideaux, est de le cas ?
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
En tous les cas, ça semble bien être le cas sur la photo présentée par vwr même si le format vertical ne rend pas l'exercice facile (retournement et inversion du cliché ...)
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Je ne l'avais pas remarqué de prime abord, les traces se localisent toujours aux mêmes endroits, quel que soit le cliché, ce qui signifie que le problème ne concerne pas le film ou son développement, mais l'ouverture/fermeture du rideau qui n'est pas aussi rectiligne qu'elle devrait l'être.

Selon le modèle utilisé (avant ou après le M3) il y a deux explications possibles: soit la partie des rideaux collée ou cousue (ou les deux) sur la monture rigide le reliant aux rubans s'effiloche ou bouloche (ce qui est assez banal, avec l'âge), soit la monture elle-même a été endommagée.
Dans les deux cas, la seule chose à faire est de remplacer les rideaux ou leur monture d'enserrage, quand il y en a une.
"+1" de la part de : igemo
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 255
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
tu veux dire qu'a l'armement les rideaux se désolidarisent un peu et laisse entrer un chouia de lumière par saccade ?
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Ce n'est pas à l'armement ... mais au déclenchement, lors de la translation des rideaux.

Quand à l'explication de Herbert9: elle rejoint mon hypothèse d'une mauvaise synchronisation des rideaux mais pour le coup je ne pense pas que cela soit lié à la détérioration des rideaux ou du mécanisme liée à l'ancienneté du matériel. En effet VWR indique dans son message initial qu'il utilise un MP, le tout dernier modèle mécanique de Leica ... donc plus que récent.

Philippe
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Tout ce qui peut faire que les lignes A et B générant l'interstice au moment de la translation des rideaux ne sont pas strictement identiques (pas seulement parallèles, mais de même forme, en l'espèce, rectiligne) peut créer ce genre de choses.
Le boulochage ou effilochage des tissus est la cause la plus banale, mais on peut songer à d'autres choses.
Mon conseil serait d'examiner attentivement les extrémités des deux rideaux sur leurs deux faces.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Merci ! désolé je suis en voyage au Japon donc peu connecté. En effet, c'est un MP de 2003/2004. Mais il a été très utilisé, dans toutes sortes de conditions.
Je vais regarder en effet la jointure entre les deux rideaux, je n'avais pas pensé à le faire.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités