focomat 1c color

fufu
    Condenseur
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonjour,
J'ai acheté récemment un Focomat sur ce site, mais je rencontre un problème technique que je ne comprend pas. Si une des personnes ici, possédant cet appareil pouvait m'aider à le résoudre cela serait sympa!
Mon problème: Lorsque je baisse le condenseur pour faire le contact avec le film, il reste un "jour" d'environ 2 à 3 mm entre le condo et le film. Après avoir détaillé l'agrandisseur en détail, rien n'est faussé! Mon sentiment est que le condenseur n'est pas celui du 1c. Il mesure 47 mm de haut. Est ce le bon? La photo du condo:

:iboitier: Apple iPhone 4S

Merci pour votre éclairage
fufu
    complément d'info
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
J'ai trouvé ceci sur le net et je ne semble pas avoir deux des éléments décrits...la bague compensatrice de hauteur une autre petite bague fine que je vois sur l'image! Avez vous ces quatre éléments?



Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
salut fufu , bon cette fois il faut que l'on s'en sorte ! :smile:

je viens de démonter mon 1c color pour t'aider ce qui m'a permis aussi de le nettoyer depuis que je l'ai acheter en Août dernier .

mon condenseur fait exactement la même côte que le tiens 47mm mesuré au pied à coulisse , donc tu possède bien un original.

maintenant l'espace que tu observe entre la platine et le condenseur viens du fait que tu n'a pas cette fameuse lentille conpençatrice AN 17652 qui viens en appui sur le négatif.

cette lentille viens coiffer le condenseur par le dessous , ce qui veut dire et à contrario de ce qui est écrit c'est cette lentille que l'on enlève en premier pour avoir accès lorsque l'on a enlevé la partie supérieur qui porte la lampe .

ensuite on a accès à la partie condenseur en déverrouillant au préalable l'anneau par un petit quart de tour qui verrouille le ressort qui lui vient en appui sur le condenseur.

pour ce qui est de l'écart entre la platine qui reçois le négatif et l'espace avec le condenseur je n'ai mesuré que 1,5mm* en mettant un carton de cette épaisseur et mis au plus bas le condenseur qui doit venir en appui sur le négatif.

on peut compenser l'épaisseur qui te manque en surélevant par le dessous de la platine avec deux morceaux de carton un de chaque coté de la fenêtre d'ouverture ( avec du scotch double face ) et avoir de ce fait l'appui du condenseur sur le négatif.

autre astuce mettre deux verres AN sous la platine que l'on récupère sur des caches de diapo muni de verre AN , le verre fait 8 / 10 ém d'épaisseur ( cache 6x6 ) ce qui nous emmène à très peu de chose prés au 1,5mm qui nous manque.

si avec ça on n'y arrive pas :exaspere:

* si l'épaisseur est plus importante s'assurer que le condenseur est bien place en buté dans son logement
fufu
    cool
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Mille Merci Stan pour tes explications! Tu as donc cette fameuse lentille compensatrice sur ton 1c... Je vais tenter de me mettre en recherche de ce truc sur la bay dès demain et je te tiens au courant. (ça risque de me coûter un bras cette connerie, car la spéculation va bon train sur les pièces détachées)
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
te prend pas trop la tête pour la lentille , pense à la solution des verres AN que l'on trouve su les caches diapos (prix dérisoire)
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Il y a quand même un truc qui me gène: cette lentille AN 17652 est "additionnelle" et non obligatoire, ce qui signifie que certains ne l'ont pas et le condenseur plaque le film quand même...Elle est conseillée pour éliminer les anneaux de newton!
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
je ne dirais pas que cette lentille est une option car elle a deux fonctions , plaquage du condenseur sur le néga et AN.

il faudrait qu'une personne ayant acheté ce Focomat en neuf nous confirme si elle est fournie d'origine , je pense que oui .

le fait que nous trouvions ce matériel en occasion au fil du temps les possesseurs peuvent avoir égaré cette lentille .

cette lentille a un diam. int de 59mm et une épaisseur totale de 11mm , le verre de cette lentille sort légérement de son support pour venir en contact avec le négatif.
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Je l ai vu à vendre sur le net!!! effectivement si quelqu un a cet accessoire sur son focomat?
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
je n'ai pas bien compris la fin de ta phrase ? si tu l'a vu , à quel prix ?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
normalement en tirant le levier à fond vers l'avant la lentille est abaissé et sa face inférieur maintient le film en place.


dixit le manuel de l'agrandisseur, il n'y a donc pas de raison que le film ne soit pas plaquée par le condensateur,

fonctionnement correspondant tout à fait à ce que j'ai pu constaté en utilisant ce matériel,

la 17562 ne servant que comme anti-newton,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

Je possède un 1C color et je vous confirme que l’accessoire anti newton est optionnel et donc que sans celui-ci, le condenseur doit plaquer sur le film sans jeu.
C’est le ressort qui compense le rajout d’épaisseur si on monte l’anti newton que je possède également.

Le levier qui actionne le condenseur est bien en butée lorsque vous l’abaissez ?

Avez-vous le passe vue d’origine avec les deux fenêtres rouges ?

Si oui, je pense que votre condenseur est mal monté.

Rénald
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
La bague anti-newton est vendue à part et est fournie avec une bague en bronze de 3 mm d'épaisseur, on la place au fond du logement du condenseur, si on retire la bague anti-newton il faut impérativement enlever cette bague en bronze, sous peine de ne pas pouvoir presser le condenseur contre le film.
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Rénald a écrit :
Bonjour,

Je possède un 1C color et je vous confirme que l’accessoire anti newton est optionnel et donc que sans celui-ci, le condenseur doit plaquer sur le film sans jeu.
C’est le ressort qui compense le rajout d’épaisseur si on monte l’anti newton que je possède également.

Le levier qui actionne le condenseur est bien en butée lorsque vous l’abaissez ?

Avez-vous le passe vue d’origine avec les deux fenêtres rouges ?

Si oui, je pense que votre condenseur est mal monté.

Rénald


Bonjour Rénald,
Oui le levier qui actionne le condenseur est bien en butée lorsque je l'abaisse.
Et non je n'ai pas le passe vues avec les fenêtre rouges. Le mien est un passe vues assez plat. Le vôtre a t'il un épaisseur particulière?
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Fufu il faut enlever la bague compensatrice de 3 mm pour pouvoir presser le condenseur sur le film ! C'est pourtant simple, le ressort ne fait que presser le film, la bague décale le condenseur d'une valeur plus ou moins égale à l'épaisseur de la bague anti-newton. Enlevez la bague de 3mm et cela va fonctionner ! Sur votre photo vous avez bien cette bague, mais pas l'anti-newton.
fufu
    eureka
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonsoir Alain,
Cette photo n'était pas issue de mon matériel, mais d'une photo d'un vendeur! Mais Eureka, vous m'avez mis la puce à l'oreille!
Je suis allé vérifier et cette bague était bien en place sur mon agrandisseur...et c'était pervers car je ne possède pas le filtre anti-newton!
Merci pour votre message et merci à tous pour aide :content-anim:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités