Questions sur le développement

Jujules
Messages : 5
Depuis le 28 oct 2016
Essonne
Salut tout le monde,
Moi c'est Julien, 35 ans, prof, en région parisienne (Essonne). Je viens de m'inscrire sur ce forum même si je n'ai pas de Leica. Vous m'en voulez pas ? :)
En effet, je me remets à l'argentique après presque 10 ans d'interruption: enfin une maison avec un espace suffisant pour faire un labo dans la cave ! Du coup je remets en service mon vieux EOS 1000 et un Olympus Mju II comme bloc-notes quotidien.
Bref. J'ai quelques problèmes suite au développement d'une PANF et d'une DELTA 100. Dans les deux cas j'ai fait avec les moyens du bors et en suivant les indications d'Ilford: à 17° en rajoutant le temps nécessaire au révélateur (Ilford Multigrade 1+9).
Mais franchement c'est pas terrible, j'ai essayé de tirer une photo hier soir et malgré une certaine expérience (13 ans de labo entre 12 et 25 ans environ) je m'en suis pas sorti: c'est mollasse, grisâtre, pas de vrai contraste, pas de vrai blanc, pas de vrai noir. J'ai jeté l'éponge au bout de deux heures, un peu démoralisé.
Donc quelques questions:
- le révélateur papier agit-il toujours à 17° ? Je pense que le problème vient de là pour une majeure partie. Par habitude je laisse toujours 1 minute, jamais plus. Peut-être eût-il fallu le laisser 1m30, mais ça donnait un côté aléatoire/non reproductible qui me gêne un peu.
- le cas échéant, comment vous faites pour maintenir des produits à 20° le temps de votre tirage/développement ? Le labo est une grande pièce mal isolée, j'aurais du mal à la chauffer convenablement et de façon homogène. Plutôt chauffer les produits au moment de m'en servir mais je sais pas trop comment faire: une glacière avec un thermostat d'aquarium, et les produits préparés en bouteille à l'intérieur ?
- le révélateur papier peut-il avoir viré ? Je l'ai acheté neuf en décembre 2015 (d'ailleurs, le magasin photostock à Paris, ils sont bien, mais ouf, les prix qu'ils pratiquent !), toujours au noir au sec. J'y crois pas trop, c'est toujours facile d'accuser le matériel au lieu de son incompétence, mais bon, votre avis est le bienvenu.
Merci ! Et désolé pour la longueur du message !
adrien de cannes
Messages : 69
Depuis le 11 juin 2012
Cipières
Salut Julien et bienvenu.

Pour la température je descend à 16 degré sans soucis, alors ça viens pas de ça...
1 min de développement c'est peut-etre un peu court. Je vais partir du principe que le négatif est beau.
Il faut toujours développer le papier à fond. C'est à dire que tant que l'image monte, le revelateur agit. Et il faut le laisser agir. Le temps est relatif à la dilution et au type de papier. Le plus important c'est de faire ses bandes d'essai correctement. Se concentrer sur la zone la plus claire, et tant que des détails viennent, laisser le revelateur agir. Ensuite vous avez un temps de référence. Si l'image est toujours grise, faut jouer sur le contraste, mais pas sur le temps de développement.
La bouteille que vous avez acheté il y a un an ne devrai pas être périmé si vous l'avez ouverte récemment. Sinon poubelle.

J'espère que ça va aider.... Bon courage.
Adrien
Envol
Messages : 64
Depuis le 31 août 2015
Sens
Vous ne donnez pas beaucoup d'indications concernant le révélateur utilisé pour le développement du film. J'espère que vous n'avez pas utilisé du multigrade !!

Pour le papier, le révélateur ilford multigrade est une formule Phénidone-Hydroquinone. Ce dernier composant apporte le contraste mais est assez sensible à la température. Son action faiblit en dessous de 18°C. Dans votre cave, il ne faut pas hésiter à développer plus longtemps. 3 minutes me paraisse être une durée minimum.
Jujules
Messages : 5
Depuis le 28 oct 2016
Essonne
Bonjour, et merci mille fois de vos réponses !
Pour le développement j'ai utilisé l'Ilfosol 3 à 1+9, 4 minutes 30 de mémoire, au lieu de 3 minutes. Puis bain d'arrêt Tétenal 1 minute, fixateur rapid fixer 3 minutes, rinçage, agent mouillant, séchage. Comme d'hab.
Donc monter le temps du révélateur papier, vous dites. J'ai toujours appris et appliqué une minute, mais pourquoi pas utiliser plus. Trois minutes par exemple, même si ça me paraît énorme. Mais j'ai peur de ne plus pouvoir avoir le même résultat quand il fera 20° en avril, par exemple.
Vous voulez dire tout le temps trois minutes quelle que soit la température ? Ou trouver un moyen terme, genre préparer mes produits à 20° et stabiliser à 2 minutes ?
J'essaierai, à ce moment-là. Le négatif doit être pas génial, parce que même à grade 5 c'est grisouille.
Allez, on recommence, avec 3 minutes de révélateur.

Merci de vos réponses en tout cas !
lechervillois
Messages : 11
Depuis le 26 juin 2010
Eure & Loir
Bonjour. 2 mn dans le révélateur papier, à 20° me semble un minimum.
De toute façon, la révélation du papier n'est pas la même chose que la révélation du film : pour ce dernier, si vous augmentez le temps, vous allez arriver à un film tout noir.
Pour le papier, si vous laissez plus de 2-3 mn, il ne noircira pas plus : seul le temps sous l'agrandisseur commande la profondeur des noirs, d'où les bouts d'essai !
Vous devez standardiser votre process : 2 mn dans le révélateur papier à 20-21° : si c'est pas bon, il faut corriger sous l'agrandisseur, pas en changeant la révélation du papier.
Pour avoir 20° dans la cuvette,, même l'hiver dans votre cave, achetez un chauffe aquarium :
une simple résistance dans un tube étanche que l'on plonge dans l'eau : vous l'allumez de temps en temps, après contrôle de votre bain de développement.
Bon labo.
Cordialement.
Le chervillois
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
17°C ce n'est effectivement pas assez, pour avoir un ordre d'idée, sentitométriquement parlant, à 15°C on peut considérer que l'action du révélateur est quasi nulle.

Pour ce qui est du temps de développement,
1 minute, même à 20°C je trouve ça court (je suppose que c'est pour du RC), il faut toujours bien laisser développer à fond et ne surtout pas corriger avec le compte pose si on ne le fait pas.

Du temps où je faisais du tirage, pour du papier baryté dans du Dektol (Kodak) je n'hésitais pas à aller même jusqu'à 3min 30s à 20°C ce qui permettait d'avoir des noirs vraiment très denses.
Effectivement après, si on laisse encore plus de temps dans le révélateur, et bien qu'ils aient tous des "anti-voile" les blancs finissent par devenir gris (comme voilés) mais il faut vraiment y aller.
Jujules
Messages : 5
Depuis le 28 oct 2016
Essonne
Salut à tous
C'est super de tomber sur un forum réactif et bienveillant !
Alors hier je suis allé acheter un petit thermostat d'aquarium et j'ai mis les produits (révélateur et fixateur) dans un seau à 20°.

Quelques heures après, rebelote sur une autre photo, avec cette fois-ci deux minutes de révélateur.
Ben ça va mieux. Bien bien mieux même.
Les noirs montent franchement, les blancs restent encore grisouilles à mon goût malgré le grade 5. Je la travaillerai encore, et j'essaierai de vous la scanner pour avoir vos avis.
Merci en tout cas :)
Envol
Messages : 64
Depuis le 31 août 2015
Sens
En tirage positif, ce n'est pas le noir qui importe mais le blanc.
En négatif, on pose pour les ombres et on développe pour les hautes lumières.
En positif, on pose pour les hautes lumières, on développe à fond et on obtient les ombres désirées en modifiant le filtrage.
Si vous avez des blancs grisouilles c'est que votre temps de pose est trop long.
Jujules
Messages : 5
Depuis le 28 oct 2016
Essonne
Merci Envol.
Ben au travail alors, dur dur la reprise. Mais tellement agréable de s'y remettre !
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
De mémoire, Nathalie Loparelli, de feu fenêtre sur cour, développe ses papiers à la T° de l'eau du robinet, càd +/- 6°C en hiver, mais elle a ses mélanges bien à elle...

Pour commencer, standardisez au maximum pour comprendre chaque étape de votre process, ensuite, vous pourrez chipoter sur certains paramètres.

Belles photos.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ce n'est pas pour rien que les étiquettes des produits recommandent un temps déterminé pour une température identifiée à une dilution donnée en fonction du support à traiter... :roll:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
... et qui sont souvent en-deça de la vérité si on veut obtenir un résultat optimum : les brochures Ilford recommandent un temps de révélation d'une minute pour le RC et deux pour le baryté; dans la pratique c'est plutôt deux et trois respectivement.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités