Quel boitier pour de l'infrarouge ?

Hadrien*
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 552
Depuis le 27 mars 2011
Paris
Bonjour à tous,

J'ai comme nouveau projet de me mettre à l'argentique, et plus particulièrement à l'infrarouge pour un projet personnel.
J'ai shooté au M8 pendant plusieurs années et je possède maintenant un M9 depuis 3ans.

Je ne sais pas trop quel boitier choisir après quelques recherches, à noter les contraintes de l'infrarouge ( à ma connaissance peut être y en a t'il plus ? ) :
- Pouvoir changer de pélicule dans le noir complet
- Avoir un boitier avec sélection manuel des ISO ( apparemment car les boitiers avec détection d'iso possède un led infrarouge qui détruit le film infrarouge )
- Boitier avec rembobinage manuel et pas automatique

Bien évidement étant possesseur d'un gros parc d'optique M je pense que le plus simple est de me tourner vers un Leica ou Zeiss.

J'aimerai donc avoir l'avis de personne ayant déjà shooté de l'infrarouge et leur expérience selon les boitiers...

Merci d'avance,
Hadrien
;)
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
oui certains boitiers posent Pb avec la diode de détection pour la sensibilité du film.
possédant un boitier reflex Canon EOS1V avec détection de la sensibilité du film celui ci autorise l'utilisation de film IR
se renseigner sur les boitiers munis d'une LED
sinon dés l'instant ou les boitiers ne possèdent pas de LED , pas de PB
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7816
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Quel boîtier? Un M. Aucun M n'a de diode de detection de film.
Carpe Noctem
Hadrien*
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 552
Depuis le 27 mars 2011
Paris
Je pensais à un M6 TTL ou un Zeiss Ikon ZM.

Avantage pour le M6, fonctionne identiquement à mon M9
Avantage pour le Zeiss, plus facile pour charger les pellicules dans le noir je pense, possibilité de faire des doubles expositions ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7816
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Si c'est un Zeiss Icon ou un Leica, alors l'équivalent est plutôt le M7, avec le mode priorité vitesse.
Carpe Noctem
Hadrien*
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 552
Depuis le 27 mars 2011
Paris
Oui oui je sais bien. Après pour le type de photographie que je compte faire je pense que M6,M7 ou ZI ce sera un peu pareil.
Car je serai sur trépier à prendre mon temps pour composer.

Après j'ai eu que des mauvaises expériences avec Leica ( en numérique il est vrai ), je suis sur un M6 doit être increvable ;)
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Avant de vous poser la question de quel boitier convient à de l'infrarouge , posez vous la question de quel film infrarouge vous allez utiliser.
il n'y a plus sur le marché de vrais films infrarouge comme le defunt kodak HIE , tous les films qui restent et qui sont appelés infrarouge (ilford - Rollei...) sont des films panchromatiques qui ont une faible sensibilité dans le proche infrarouge <820nm pour les meilleurs à 750nm pour les autres.
En associant ce film a un filtre rouge sombre comme le IR715 de heliopan , vous pouvez saisir des images dans la zone 715-750nm ou au mieux 715-820nm ce qui est très étroit et donne des résultats trés moyens pour une sensibilité de 1 a 4 iso suivant le film.
2 problémes avec l'infrarouge : le premier c'est que la mise au point doit étre décalée sur l'objectif , il faut vérifier que vos optiques possèdent le trait correspondant , ceci interdit totalement l'usage du télémetre pour la MAP qui doit être faite manuellement.
Le second c'est que pour obtenir une image exploitable en IR il vous faudra peut être un film entier d'essais a différentes vitesses et diaphragmes et qu'a moins de disposer d'une cellule spéciale mesurant l'IR le résultat n'est jamais reproductible.
Enfin concernant les diodes IR des boitiers , celles ci n'ont pas l'objectif de détecter la sensibilité du film qui est détectée par le systéme DX (contacts électriques) mais de compter les perforations pour l'avancement automatique du film. en général ces diodes ont un spectre >900nm et sont donc inactiniques pour les films encore vendus actuellement.
J'ai fait quantité de photos IR avec un boitier Canon Eos 50e qui dispose de la fameuse diode et je n'ai jamais voilé un film avec ce boitier.
Avant de choisir le boitier je vous conseillerai:
1/ de choisir le film que vous allez utiliser en fonction de sa réponse spectrale - vous verrez que vous n'aurez pas beaucoup de choix en 35mm
2/ de choisir le filtre IR qui se monte sur vos objectifs , la aussi le choix est trés limité - les meilleurs étant les heliopan , bien entendu le filtre doit laisser passer le spectre entre sa valeur de coupure et la sensibilité maximale du film (un filtre qui coupe a 750 sur un film comme le rollei qui ne voit pas au dela de 750 ne donnera que des images noires)
3/ de choisir votre objectif parmi ceux qui ont le repère de mise au point pour l'infrarouge (et de travailler a l'hyperfocale sur ce repére, sachant que vos temps de pose seront trés longs)
4/ de vous procurer un livre qui en parle relativement bien "Schroeders negativ praxis" edité par Labor Partner et sans doute épuisé depuis longtemps , voir donc sur Ebay.
5/ et si vous en avez les moyens , il existait autrefois chez BH ou Adorama un dispositif de mesure des IR qui permettait de caler votre process en fonction du taux d'IR présent dans la lumiere du jour.
Encore une fois le boitier est vraiment le plus petit probléme en IR.
Enfin concernant les films dispos actuellement , il n'y a pas besoin de les charger dans le noir mais seulement en lumière tamisée (par exemple le film rollei infrared est le même que le film rollei 400iso - dans les deux cas il s'agit d'un Agfa Aviphot 400 destiné a la photo aérienne)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
PJN a tout résumé sur les difficultés de faire des images IR en argentique, actuellement.
Un défi :!:

:idea:
Un M8 peut ressembler à un bon candidat, ici un article en anglais pour une approche simplifiée de l'IR.
D'après mes expériences, la cellule du M8 reste même opérationnelle avec des filtres IR Leitz, B+W 093, Heliopan RG780.

Place de la Concorde en IR (peut-être pas très parlant comme exemple...).

une autre de IR/M8 que j'aime bien postée ici

PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Spectre des principaux films infrarouge

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7816
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci de ces explications!
Carpe Noctem
Hadrien*
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 552
Depuis le 27 mars 2011
Paris
PJN merci beaucoup pour toutes ces explications et précisions. Très intéressant !
Je possède déjà mes pellicules IR. J'ai réussi à mettre la main sur de l'Aerochrome de Kodak donc un vrai film IR couleur.

Je trouve ce film superlatif et est toujours rêvé shooter avec. L'occasion parfait se présente pour moi bientôt car je vais faire Paris-Oulanbator en voiture cet été !

J'ai déjà fait de très longue recherche sur l'utilisation de ce film, et est eu des discussions avec plusieurs personnes l'ayant déjà utilisé. Je possède donc une bonne base de donné d'informations.
Je pose la question du boitier car c'est la dernière variable ou je n'étais pas sur.

- Je possède un parc complet d'optique Zeiss ZM avec la bague de mise au point infrarouge. ( 28,35,50 je ne sais pas encore quoi choisir pour les photos de paysages que je compte faire ? )
- J'ai trouvé une personne qui fait des IR meter sur base de minolta permettant de donner une indication sur les mesures d'exposition à utiliser, à voir si je le prend ou pas après mes essais.
- Je compte shooter à 200 ou 400 iso
- Je compte faire une pellicule d'essai mi-mai avec trois filtre. Jaune, orange, et rouge afin de bloquer différent niveau de lumière.
Pour indication on m'a déjà donné à 400 iso ( pour une belle journée ensoleillé même si bien sur rien n'est fixe comme vous l'avez dit selon le taux d'ir )
Yellow filter – f22 1/125 sec
Orange filter – f16 1/125 sec
Red filter – f11 1/125 sec
- Je voyagerai avec un sac frais et un système complet pour permettre de garder les films au frais avant et après utilisation.
- Le chargement pour l'aerochrome 35mm doit être fait dans la pénombre total m'a indiqué plusieurs personnes ayant expérimenté ce film.

Hadrien
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
cedric-paris a écrit :
Quel boîtier? Un M. Aucun M n'a de diode de detection de film.


Il me semblait que les M7 avait des diodes pour le réglage DX, pour palier les défauts des contacts des premières séries
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités