Focomat IIc

summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Salut Stan
C'est un Elmar. J'ai un Focotar 60 en plus, si tu veux l'essayer, no problem, le diaph est un peu dur, c'est pour cela que je l'ai changé mais si tu veux faire des tests, je peux te le confier
Je viens de récupérer un Oméga 4*5 à tete couleur et map auto et comme j'ai un peu besoin de sous en ce moment, je vends le IIC qui a un bien plus grande valeur marchande et qui fait double emploi avec le prolab puisqu'iis ont tous les deux une tete Ilford
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
merci pour ta proposition mais c'est surtout le 100 Summicron qu'il m'intéresserais d'essayer , j'en ais vu un en Juin dernier à Biévres mais le prix était de 700€...
j'attend une réponse de Kienzle pour voir combien il vendent l'adaptation pouvant recevoir d'autres objectif que ceux d'origine mais je ne me fait pas trop d'illusion...
link7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 13 avr 2014
Paris
Stan a écrit :
merci pour ta proposition mais c'est surtout le 100 Summicron qu'il m'intéresserais d'essayer , j'en ais vu un en Juin dernier à Biévres mais le prix était de 700€...
j'attend une réponse de Kienzle pour voir combien il vendent l'adaptation pouvant recevoir d'autres objectif que ceux d'origine mais je ne me fait pas trop d'illusion...


Bonjour,

As tu eu une réponse pour un adaptateur Kienzle sur un focomat IIc?
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
je n'ai pas eu de réponse à ce jour , Kienzle me parais très spécial au niveau de la communication :sad:
Stan
    monter des objectifs autres que Leitz sur le Focomat IIc oui c''est possible
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
j'ais réussi à me faire fabriquer une bague de haute précision qui peut recevoir tous les objectifs du marché sauf le 50mm mais pas grave car à l'origine l'objectif pour le 24x36 est un 60mm et j'ai pu monter un Componon S de 80mm* , qui peut le plus peu le moins comme le dit C. Tauleigne (RP) le rapport d'agrandissement me permet d'atteindre un peu plus que le30x40 sur le plateau en montant la colonne à son maxi.

* un 63mm de chez Nikon ou un 75mm doit tout aussi bien marcher. (et de gagner quelques cm sur le tirage )

me contacter si intéressé .
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
j'ai oublié de mentionner que cette bague se monte aussi en lieu et place du V Elmar de 100mm et on peut donc monter des objectifs comme le 100mm Componon ou un Rodagon de 105mm que j'utilise personnellement .
ROM36
    Bague adaptatrice
Messages : 69
Depuis le 5 juil 2014
Paris
Bonjour,
Je suis intéressé par les coordonnées du fournisseur de votre bague. En l'occurrence, j'aimerais remplacer mon 60 Focotar par un 63 Nikon
Merci d'avance
Richard
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
j'ai passé une annonce concernant cette bague dans la rubrique matériels à vendre pour ceux que cela intéresse.
link7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 13 avr 2014
Paris
Stan a écrit :
j'ai passé une annonce concernant cette bague dans la rubrique matériels à vendre pour ceux que cela intéresse.

j'aimerai bien voir à quoi ressemble cette bague, et connaître votre fournisseur !
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
il faut que le fut qui reçoi soit le 100mm ou le 60mm soit pourvu d'un filetage prés du bord pour recevoir cette bague, aprés coté intérieur un autre filetage reçoi les objectifs de 100 ou 60mm.
la bague qui m'a été usiné en alu fait 4mm d'épaisseur.
l'entreprise qui m'a fabriqué n'éxiste plus , il faut prendre le fut du Focomat afin que mécanicien mesure le pas qui va se visser dans le fut ainsi que le pas de l'objectif afin qu'il se monte sur l'interieur de cette bague .
je rappel qu'il n'y a aucun Pb avec le 105 Rodagon pour remplacer le V Elmar par contre aucun 50 ou 63 mm ne fait la MAP pour remplacer le Summicron de 60mm
fort heureusement j'ai pu monter en lieu et place du 60mm un 80mm Componon S qui bien sur couvre parfaitement le 24x36
link7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 13 avr 2014
Paris
Je comprends, un double filetage sur une même bague en somme: un qui reprends celui du focotar 60 ou 100, peu importe, et un pour recevoir au bord les nouvelles optiques.
Merci pour ce retour, après ces quelques années.
link7
    Rep : focotar2 100/5,6 vs 60/4,5
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 13 avr 2014
Paris
[quote="link7 a écrit :"]bonjour a Tous

J'ai effectué une série de photos avec un iphone au travers d'un scoponet.
Le neg est un 135 panf 50@40.
L'idée de de voir la différence entre le focotar 2 100mm d'excellente réputation et le 60/4,5, ces 2 objo sont montés sur la dernière génération des focomat 2c "gris"
l'agrandissement est un 13x18.

Pour ceux qu'ça intéresses ! :content:

https://loicjeanloup.synology.me/photo/ ... 302e6a7067
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron