Pellicule sous développée?

felo
Messages : 21
Depuis le 28 juin 2015
Guadeloupe
Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai développé ma première pellicule en m'efforçant d'avoir des bains à environ 20°C. C'était donc une HP5 développée dans du Fomadon LQN. Les dilutions recommandées sont de 1+10 jusqu'à 1+14. Par crainte d'une élévation de la température durant l'opération, j'ai opté pour la dilution 1+14, et un bain de 10 minutes.
Les négatifs m'avaient l'air pas mal une fois sortis, et j'étais assez fier de moi... Je scanne ensuite, avec un modeste epson V550, et j'obtiens ça :


HP5, Fomadon, 1+14 10 min

C'est quand même bien gris...
Est ce que le film a été sous-développé à cause d'une dilution trop importante du révélateur (j'aurais dû m'en tenir 1+10)? Ou bien j'ai complètement raté mon développement?
Ou est ce qu'il me reste une étape au labo numérique?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Où as-tu trouvé ce temps ?

Sur DevChart, il est indiqué 9.30 min pour 1+10 ce que confirme la fiche publiée par Foma.
Se ce temps est correct, 10 min pour 1+14 donne forcément un sous-développement.
adrien de cannes
Messages : 71
Depuis le 11 juin 2012
Cipières
Faudrait voir le négatif pour juger... Il y a l'air d'avoir beaucoup de détails. J'y connais rien à la numérisation mais si c'était un problème de scan?
Julien90
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 5 juil 2012
New York
Une photo du négatif serait utile effectivement pour dire si ce rendu gris vient du négatif ou du scan. Il n'est pas facile au début de juger un négatif. Cela vient avec l'expérience du tirage et/ou du scan. Ici le rendu me fait penser à un problème de scan mais à vérifier.
Stan
Habitué
Messages : 984
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
salut à tous , je trouve dommage pour le développement d'un premier film d'utiliser ce type de révélateur qui demande peut être une certaine habitude et d'ajustement en fonction du film utilisé , mais bon ...
des révélateurs comme l'ID11 ou le D76 ou l'XTOL auraient été moins risqué , maintenant peut être que ce film à été vendu avec un kit de développement ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tout à fait d'accord.
Prenez les révélateurs les plus courants et les mieux documentés !
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Il a l'air très détaillé ce négatif. Avec un bon post-traitement tu devrais avoir quelque chose de bien
adrien de cannes
Messages : 71
Depuis le 11 juin 2012
Cipières
Je conseillerai plutôt de persévérer avec ce révélateur que d'en essayer plusieurs en repartant de zéro à chaque fois. Il n'y a pas de mauvais révélateurs, que de mauvais usages...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10793
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Ou est ce qu'il me reste une étape au labo numérique?

surement,

étonnant de constater ce que l'on est capable d'obtenir en partant de cette vignette et en réglant simplement les niveaux de façon correcte en deux clics... :???:

"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
felo
Messages : 21
Depuis le 28 juin 2015
Guadeloupe
@ Stan et Coignet : En effet en tant que gros débutant n'y connaissant pas grand chose, j'avais commandé le kit starter de caddy photo, qui comprend le Fomadon LQN. J'avais utilisé cette dilution et ce temps pour compenser une éventuelle hausse de température du bain étant donné les températures locales...

@ autres : Je me suis peut être un peu précipité pour vous demander votre aide, croyant qu'un scan de négatifs N&B donnait de belles photos direct, naïf comme je suis. Finalement en m'amusant à cliquer dans les niveaux dans le post traitement en m'inspirant du tuto du "vrai rdu" ici, j'ai réussi à avoir des trucs corrects :







Bon finalement le Fomadon LQN et la HP5 ça fait pas si mauvais ménage (à mon goût en tout cas...)
Merci pour les conseils en tout cas!

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités