Latitude d'exposition en N&B

Couplex
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Selon vous, quels sont les films Noir et Blanc du marché - hors chromogéniques - qui ont la latitude d'exposition la plus grande en sur et sous exposition ?
Lorsqu'on se passe de cellule et qu'on adopte la règle du f:16, c'est un confort et une sécurité bien utiles.
Ad vissam aeternam
summilord
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J'ai eu l'occasion de faire une photo avec de la trix à 400iso ou la partie basse était à f2.8 1/60è et la partie haute à f11 1/250è. En exposant pour les basses lumières, j'ai réussi à récupérer tous les détails des hautes lumières (avec un peu de boulot au tirage quand même) je pense que c'est pas mal comme latitude d'exposition
philbed
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Grosso-modo, pour la règle du f16 en TriX : quant on pose à f16 au 1/250, les basses lumières sont à f8, les hautes lumières à f32. La latitude de pose est de 5 diafs. La règle fonctionne quand on a le soleil dans le dos. Dans ces conditions de lumière, le contraste du sujet n'est jamais très important. Mais dès que l'on s'écarte de cet éclairement, le contraste du sujet augmente. Par exemple, journée ensoleillée, soleil dans le dos, f16 au 1/250. Journée ensoleillée, soleil de côté ou à 45°, f11 au 1/250. Le contraste du sujet augmentant, on va privilégier les ombres.
Couplex
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Donc que la Tri X ?????????????????????
Ad vissam aeternam
philbed
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L'HP5 est plus contraste que la TriX. Elle permet de différencier plus de valeurs différentes dans les hautes lumières mais demande une exposition plus précise.

Le N&B est un processus de compression. Dans la nature, une scène peut avoir une dynamique de plus de 14 diafs. Mais un film ne peut en reproduire qu'une dizaine et un tirage de 6 à 7. Il est donc essentiel de faire un choix pour reproduire la scène photographiée. Privilégier les basses lumières ou les hautes lumières.
igemo
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Perso je pense que la TRI-X qu'on connaît depuis 2005 est assez proche de la T-MAX cad qu'elle pardonne assez peu la sous-ex (ce qui était le point fort de la TRI-X originelle). Un diaph en dessous et le néga est bien "creux" pauvre en détails.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
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igemo
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summilord a écrit :
J'ai eu l'occasion de faire une photo avec de la trix à 400iso ou la partie basse était à f2.8 1/60è et la partie haute à f11 1/250è. En exposant pour les basses lumières, j'ai réussi à récupérer tous les détails des hautes lumières (avec un peu de boulot au tirage quand même) je pense que c'est pas mal comme latitude d'exposition


Tu ne crois pas que c'est parce que tu fait un développement du film assez retenu? Autrement que tu as (selon la formule) "exposé pour les basses lumières et développé pour les hautes" ce qui est la meilleure façon de faire pour obtenir un beau néga, facile à tirer...
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summilord
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je l'avais développé normalement et j'ai misé sur la tolérance à la surex, je n'ai pas pris de risque avec les ombres qui ont été exposées et developpées normalement. Faut que je scanne cette photo
Laurent B
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Bonjour,

sur une image d'atelier, avec découpe "au plasma", j'ai tenté de restituer la gerbe du plasma sans perdre les basses lumières (en masquant donc. Eh bien j'en susi arrivé à un tirage - qui avait l'air trop artificiel - sur lequel chaque étincelle individuelle était visible, malgré une luminosité du même ordre qu'une soudure à l'arc.

D'ailleurs dans les mêmes conditions, les soudures à l'arc ressortaient non cramés avec un peu de précautions au tirage.



(Rolleiflex 3.5B, désolé. HP5 @ 250, sans doute dans le XTol)
Couplex
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Revenons à nos moutons (je suis un peu primaire) : pour l'instant HP5 plus tolérante que Trix ?
What else ?
Ad vissam aeternam
Coignet
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75001
Ça semble très proche (extrait des docs pdf de Ilford et Kodak).

HP5
TX400
TMY400
summilord
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Voici l'image dont je parle plus haut
en bas 1/60è à 2.8 et en haut 1/250è à 11
j'ai exposé pour le bas et tout est ressorti au tirage
Merci TRI X
Arbanais
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siou blanc
Couplex a écrit :
Revenons à nos moutons (je suis un peu primaire) : pour l'instant HP5 plus tolérante que Trix ?
What else ?

Bonjour
Je me posais ces derniers temps la même question. En fouinant un peu j'ai trouvé ce film : Adox Silvermax. Pas encore essayé. Voilà, pour info.
citation :
SILVERMAX has an increased silver-content compared to regular films.

This enables him to built up twice as much DMAX and reproduce up to 14 zones in our dedicated SILVERMAX Developer.

This way SILVERMAX catches it all for you: brightest highlights and deepest shaddows.

SILVERMAX is incredibly sharp due to it´s anti-halation layer between the emulsion and the base.
The detail contrast is enhanced by this as well.

SILVERMAX features an extremely fine grain, comparable to tabular-crystal films.

His speed and covering effect comes from the high silver content.

SILVERMAX is coated onto clear triacetate and can be reversal processed.



Made in Germany.

Hertbert9
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Si par "latitude d'exposition" on entend bien la capacité qu'a un film de restituer de façon correcte non pas des grands écarts d'exposition, mais une forte sous-exposition ou sur-exposition (nous sommes d'accord ?), l'émulsion la plus apte, sur ce plan, est sûrement la Eastman Double-X, sans aucun doute devant la TX et la HP5, lesquelles sont devant la N74 et la plupart des émulsions de 100 ISO.

Mais je pense qu'il doit être possible d'obtenir des résultats proches ou similaires avec de la TX ou HP5 dans un révélateur comme le D-23 dilué 1+3. La résolution devrait en souffrir un peu, mais on n'a rien sans rien.

Un excellent révélateur a été spécialement conçu pour élargir la latitude d'exposition des films à cristaux modifiés: le FX-55 de Crawley (personnellement, je n'en utilise plus d'autre depuis deux ans).
Couplex
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Merci Herbert69.
Oui ta définition de la latitude d'exposition est bien celle à laquelle je fais référence.
Pour moi, c'est la capacité que possède un filme donné à "digérer" mes (légères) erreurs d'exposition lorsque je travaille sans cellule, c'est à dire en utilisant la règle dite du "f:16".
Ad vissam aeternam
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