Révélateurs AGFA de retour (en Angleterre)

guy
    Révélateurs AGFA de retour (en Angleterre)
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
Pour tous les amateurs de révélateurs Agfa, le diffuseur anglais "Silverprint" (http://www.silverprint.co.uk/) dispose de nouveau de Rodinal, Studional, Neutol ...
Ils affirment également dans leur page de "News" que le repreneur allemand "A&O" a effectivement relancé la gamme de produits chimiques (il ne s'agirait donc pas de fin de stock).
L'Agefix est aussi a leur catalogue.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
He bien, le monde de la photo est secoué, mais les produits ne veulent pas disparaître. Peut-être les chimie Agfa vont nous rester, comme celles d'Ilford, qu'on avait bien cru voir disparaître il y a peu.
Et les films ?
guy
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
Pour les films, ils sont encore disponibles (je viens de recevoir un lot d'APX100 par le biais de MX2), mais je pense qu'il s'agit toujours d'anciens stocks.
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les Rollei "Classic" 100 et 400 seraient les émulsions APX rachetées par Maco et reconditionnées pour le compte de Rollei. Pour les amateurs de la gamme de gris APX qui ne seraient pas rebutés par l'étiquetage Rollei (difficile de faire plus moche).

Peut-être qu'un intervenant du forum auraient des informations sur le repreneur A&O, qui semble avoir un but "industriel" plutôt que de se contenter d'être un simple "dépeceur" façon fond de pension ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les films disponibles sont en effet des fins de stock.
Le stock est en cours de vente par le liquidateur d'Agfa Photo.

J'ai lu des informations contradictoires à propos des films Rollei : en particulier que Rollei aurait acheté des stocks Agfa et les vendrait ré-étiquetés. Mais j'ai aussi lu que Rollei ferait fabriquer une ancienne version des APX, avec un soin discutable. Il y aurait (j'utilise bien le conditionnel car je n'en sais pas plus) en circulation ainsi différentes qualités de films Rollei, de moyennes à bonnes.

Quelqu'un en sait-il plus ?
kj
    agfa rodinal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 105
Depuis le 8 nov 2004
BIARRITZ
Salut à tous
pour les accros du rodinal
MX2 a encore du rodinal j'ai acheté 2 flacons de 500ml chaque
11 € piece + 6 € de transport soit 28 € au total
www.mx2.fr
bons developpements
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Coignet a écrit :
que Rollei aurait acheté des stocks Agfa et les vendrait ré-étiquetés. Mais j'ai aussi lu que Rollei ferait fabriquer une ancienne version des APX, avec un soin discutable. Il y aurait (j'utilise bien le conditionnel car je n'en sais pas plus) en circulation ainsi différentes qualités de films Rollei, de moyennes à bonnes.

Quelqu'un en sait-il plus ?



Voir RP, Rollei utilise la même émulsion-chimie sur film PVC, grand conducteur de lumière. A charger dans le noir ????!!!! ou risquer de cramer les 4/5 première vues. (commentaires repris de tête pour avoir lu en exploitant la diagonale) :wink:
guy
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
J'ai testé le film Rollei Pan25 (en espérant "retrouver" le défunt APX25), et le support conduit effectivement à un noircissement autour des trous des premières vues. Et pourtant j'étais averti, j'ai chargé à l'ombre (à la maison).

Mais je crois que pour les "classic" (ex APX100/400), on retrouve le support des Agfa APX, donc sans ce souci.

Plus généralement, tout cela me donne à penser sur la transition en cours : on abandonne les "produits de producteurs" pour les "produits de distributeurs", c'est à dire qu'un revendeur propose un produit à sa marque et le fait fabriquer par un producteur différent selon le résultat des dernières négociations, sans que l'acheteur puisse compter sur une stabilité des caractéristiques. C'est un phénomène déjà connu dans la grande distribution, cela à l'air de se répandre dans la photo (Rollei, Bergger, Tetena ?)
APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Pour information et pour les amateurs d'APX 100 36 p.

Photostock (Paris) a encore du stock de ce film ,je viens d'en commander 50 .
Par contre plus en format 120 (que de la 400) .
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
la Rollei PAN 25 n'est pas un film Agfa, mais un film Maco. Ce n'est pas un secret et Rollei est transparent sur le sujet. Ce film est d'ailleurs superbe, malgré le support conducteur de la lumière, qui gâche les 2 premières vues. Je n'ai pas pu le comparer à l'APX25, mais on dit que l'APX25 était un rien plus fine et nuancée.

Le Rollei PAN 100 est sans aucun doute de l'Agfa APX100: j'ai essayé les deux, et ne trouve aucune différence. Ce film est un film absolument extraordinaire, de loin mon préféré. La gamme de gris est très riche et onctueuse, avec des noirs très profonds. Cette émulsion, même si ce n'est pas la plus fine des 100ASA, est beaucoup plus fine et modelée qu'une Tri-x, qui en comparaison paraît terreuse et moins lumineuse. Bref un film à consommer sans modération pendant tout l'été. Note: il paraît que ces caractéristiques uniques de l'APX100 sont dues au fait que c'est le film n&b qui contient la plus forte teneur en argent du marché ...

Pour info, les films Rollei sont livrés dans de magnifiques coffrets en bois: ma fille et mon épouse les récupèrent pour différentes choses (coffrets à bijoux, ... :wink: )

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 6 invités