Attendre avant de développer un film

Polomelo
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Bonjour,

Je débute dans le monde de l'argentique et après une première expérience dans un labo je voudrais développer mes films seul. Je viens d'acquérir la fameuse bible de Philippe Bachelier qui devrait me permettre de me lancer mais une question subsiste. En effet, j'ai passé quelques jours à New York en octobre et j'y ai utilisé des films achetés là-bas (de la FP4). Ils sont passés aux rayons X lors du retour (pas en soute, naturellement) et je m'interroge sur la nécessité de les développer au plus vite ou non. Les fabricants semblent recommander un développement immédiat, mais pourquoi ?

Je souhaite m'entraîner au développement sur des films test avant de m'en occuper, et cela pourrait prendre quelques mois (étudiant en maths spé, j'ai quelques priorités :lol: ). Vaut-il mieux confier ces pellicules à un labo en urgence ou peuvent-elles attendre l'année prochaine avant d'être enfin révélées ?

Merci Summilux !
Paul
summilord
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Cela peut attendre mais quelques mois cela me parait quand même beaucoup. Mais bon, on a vu des films retrouvés des dizaines d'années après la prise de vue qui ont pu être développés avec des images dessus.
Math
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Envoie les moi en me précisant tes conditions d'expositions...
victorfotorun
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REUNION 974
Je viens de recevoir une 20 aines de diverses bobines qui dates .
dedans une HP5 faite au début des années 80 avec mon kikkormat EL , oublié au fond d’un tiroir !
Scan V750 Pro . le tirage sur papier numerique est bcp + probant
je doute qu'a l’époque il soit passé au scanner , mais quelle résistance !i
Jean D.
    Oui !
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Bonsoir !
Polomelo a écrit :
(...) ces pellicules (...) peuvent-elles attendre l'année prochaine avant d'être enfin révélées ? (...)

:content-anim: Oui, et l’exemple précédent le confirme ! Entreposez vos films exposés au réfrigérateur et ressortez-les lorsque vous serez prêt à les développer (laissez-les auparavant reprendre la température ambiante pendant une ou deux heures) ; cette précaution n’est pas indispensable, mais néanmoins conseillée car l’image latente se conservera d’autant mieux.

Jean D.
victorfotorun
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REUNION 974
Leica R6.2 / elmarit 2.8 /28 II / fuji 100 resté 2ans sur une étagère


.
Polomelo
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Merci pour vos réponses, c'est exactement ce que j'espérais lire. Je n'ai plus qu'à m'exercer un peu ! :smile:

Bonne soirée,
Paul
seb2a
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très belle image victorfotorun
victorfotorun
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REUNION 974
Merci seb2a , J'aime bien aussi . c'est un peu la magie de l'argentique , une image sympa sur un rouleau de 36 . A l’époque quand j'avais une ou deux images potables sur une bobine , j’étais heureux comme un gamin !
MOZ
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Paris 18 la butte !
En tout cas Victor tes deux images sont superbes !!!
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Clic
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Besançon
Dogre a écrit :
Désolé de vous contredire mais même une réfrigération du film ne ralentira pas la dégradation de l'image latente.


+1
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
Jean D.
    Longue conservation
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Bonsoir ! Bien sûr, il demeure préférable – dans la mesure du possible - de développer un film peu de temps après l’avoir exposé ; c’est d’ailleurs recommandé dans la notice. L’expérience prouve néanmoins qu’un film N&B peut être parfaitement développé, fournissant un négatif d’excellente qualité, plusieurs années après. Entreposer le film exposé au réfrigérateur est une précaution qui n’agit évidemment pas sur l’image latente, en tant que telle, mais sur la conservation du film lui-même.

Jean D.
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75001
L'expérience prouve que l'on peut encore obtenir une image exploitable plusieurs années après, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
victorfotorun
    chronique d'un retour annoncé a l'argentique
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REUNION 974


pour continuer dans ce fil .
Alexandre , mon fils , bébé , ROLLEI 35 S , fujichrome 100 . Il a aujourd'hui 9 ans , film développé il y a un mois par Arka labo .
NB : le scan V 750 pro ne rend pas toutes la finesse des détails et rendu colorimétrique observés au compte fil .
N’étant pas un esprit scientifique mais plutôt littéraire et empirique , je conçois que chaque émulsion doit donner un rendu différent selon sa conception , sa conservation ,etc ...
En comparaison des films et vidéo enregistrés , que j'ai faites a la même époque , la dégradation du numérique est très nette .
Billy35
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