Papier plastique Kentmere VC Select

igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Bonjour,

dans la série « j'ai testé pour vous... » je vous présente le Kentmere VC Select!
http://www.kentmere.co.uk/Webfiles/2009 ... 172096.pdf

Après des années d'emploi de l'équivalent de chez Ilford il me semblait bon d'essayer autre chose. Grâce au fort serviable Damien de « Sels d'argent » j'ai obtenu une boite de ce papier peu connu en France, et moins cher que le MULTIGRADE IV RC DELUXE. Dév 2 minutes dans de l'Eukobrom à 1+9 à 20/21°C.

Les papiers Kentmere sont bien sûr fabriqués par Ilford mais ils possèdent une identité propre et ne sont donc pas du Ilford au rabais remballé et vendu sous une autre marque.
Le côté vaporeux et riche en gris superbes du MULTIGRADE IV fait place à une image beaucoup plus nerveuse et contrastée qui rappelle (pour les anciens) le RC de chez Kodak.
On a donc avec ce Kentmere beaucoup plus de noirs et de blancs, ce qui peut plaire à ceux que le rendu "mou" du Ilford énerve.

Le support papier est moins fort et robuste que celui du Ilford ce qui pourrait lui donner un (petit) côté bas de gamme mais c'est un détail. Le Kentmere est bien plus sensible que le Ilford ce qui fait qu'il a besoin d'un temps d'exposition raccourci par rapport à son "grand frère" : environ 30%!

Le prix? 77 Euros pour une boite de 100 feuilles format A4 ce qui le place 10 Euros en dessous du MULTIGRADE IV RC DELUXE.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Le Kentmere VC Select est sans doute le papier RC ayant la meilleure définition. Les tirages sont particulièrement détaillés pour peu que l'on utilise un bon objectif. Dans tous les cas, le résultat sera bien meilleur qu'avec un Ilford RC par exemple.
De mon point de vue, c'est un papier d'école (c'est pour moi un compliment !). Possédant un révélateur incorporé, il est peu sensible aux révélateurs utilisés. Que votre révélateur soit neuf ou usagé, doux ou contrasté, le résultat final sera pratiquement le même à condition d'adapté le temps de développement. C'est un excellent papier pour se faire la main.
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
philbed a écrit :
Le Kentmere VC Select est sans doute le papier RC ayant la meilleure définition.


Intéressante remarque! A bien y penser le manque de punch et ce côté vaporeux des papiers de chez Ilford pourrait bien être dû à cette question de définition que vous évoquez.
Et avez-vous testé les versions barytés du Kentmere? Sur un 30x40 cette définition améliorée pourrait être un vrai atout...

Possesseurs de M9 et M240, non l'argentique n'est pas mort! :mrgreen: :manif:

philbed a écrit :
Possédant un révélateur incorporé, il est peu sensible aux révélateurs utilisés

N'est-ce pas le cas de tous les papiers modernes (RC or FB) ce qui fait d'ailleurs qu'ils vielllissent moins bien que leurs aînés?
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
philbed
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Tous les papiers n'ont pas de révélateurs intégrés. Je ne pense pas que les barytés en ont. C'est plutôt pour les RC mais je ne suis pas affirmatif. Ilford affirme que ses papiers ne comportent pas de révélateur.
Je ne tire qu'en RC, je n'ai donc pas d'expérience en barytés.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités