Dimension tirages

luc4
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summilord a écrit :
J'ai un peu de mal à suivre, c'est peut être un effet de mode mais à quoi ça sert d'avoir du Leica et autres cailloux de course si c'est pour faire des post-it, comment peut on apprécier la définition et le velouté des objectifs haut de gamme là dessus.

Sur un 13x18 on se rend déjà compte de la qualité d'une optique! Un 13x18 bien tiré et bien mis en valeur c'est magnifique. On l'admire de plus près qu'un 30x40, et on se rend compte que tous les détails y sont! :)
summilord
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18*24 ou 24*30 permettent de lire le tirage en tenant la photo normalement dans les mains , plus petit, on est obligé de regarder de très près, je ne trouve pas cela très confortable.
Je participais il y a encore peu de temps à la coupe de France de la fédération. Les photos doivent être présentées dans des passe partout 30*40. Les tirages faisaient en général 20*30 ou 24*30 mais depuis quelques années on voyait de plus en plus de petits tirages qui en plus avaient un fort vignetage . C'est une mode qui a été lancée et comme beaucoup de modes suivie par de nombreux participants. La derniere année à laquelle j'ai participé (il y a 4 ou 5 ans)le standard était devenu 15*15 avec vignetage et effet selenium (il s'agit pour la plupart de tirages numériques), j'ai eu l'impression que le jugement portait plus sur la forme que sur le fond et j'ai arrété de participer car je n'y avait plus ma place avec mes tirages argentiques plutôt classiques. Pour moi l'important est le fond et pas la forme, en surchargeant les photos d'effets ou en tous genre ou en reduisant de manière exagérée la taille on détruit le fond pour la forme. Cette reflexion est un peu hors sujet mais c'est pour dire l'importance de la mode dans la photo. Comme il y a plus longtemps la mode était aux solarisations ou aux virages.
Pour les expos, un format inférieur à 20*30 oblige les visiteurs à coller le nez à l'image, ce n'est pas très top.
Pour les tirages perso,evidemment , le papier coute cher et un tirage 13*18 ou 18*24 est suffisant. J'aime bien le 18*24 avec une marge assez large pour mes épreuves de lecture
Mara
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En fait, pour ma part, j'aime le travail de labo nb argentique en général. Quelque-soit le format en fait, du moment que c'est bien fait.

Mais, mode ou pas, je dois avouer trouver assez fabuleux la réalisation de grand format ( jusqu'à 100x80 ).... Et une fois au mur, un beau baryt bien réussi dans cette taille, ben, ça a de la gueule, non ?
http://www.christophemaradan.ch

" Je connais mes limites, c'est pourquoi je vais au-delà "
Aden
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summilord a écrit :
J'ai un peu de mal à suivre, c'est peut être un effet de mode mais à quoi ça sert d'avoir du Leica et autres cailloux de course si c'est pour faire des post-it, comment peut on apprécier la définition et le velouté des objectifs haut de gamme là dessus

Eh bien déjà, cela sert précisément à faire des photos sans trop réfléchir à ce que l'on a entre les mains, à le faire simplement, discrètement, efficacement.
Photographier le monde avec un Leica M n'impose pas nécessairement d'exposer de grandes choses de ses petites créations sur des pans de murs de la BNF, à supposer le talent fourni avec l'appareil.

summilord a écrit :
je suis allé voir l'expo Salgado (la précédente, pas le dernière qui était tirée avec du jet d'encre) et j'ai été époustouflé par les grands tirages qui mettaient en valeur le grain de la tri x et la qualité des optiques Pentax et Leica

La dernière expo Salgado est tout aussi époustouflante; que lui reproches-tu?

summilord a écrit :
Pour moi l'important est le fond et pas la forme, en surchargeant les photos d'effets ou en tous genre ou en reduisant de manière exagérée la taille on détruit le fond pour la forme

L'argument se démonte et se remonte à l'identique, pour les grands formats. Pourquoi tirer grand quand l'oeil humain tient son monde en 18x24?!
Une réserve: l'habileté du tireur, au vu des masquages requis.

Mara
je dois avouer trouver assez fabuleux la réalisation de grand format ( jusqu'à 100x80 ).... Et une fois au mur, un beau baryt bien réussi dans cette taille, ben, ça a de la gueule, non ?

Oui, dans le cadre d'une expo. Pour le reste, la sensibilité de Fotd me plaît bien: "je préfère rêver devant une petite mignature aux toilettes que de me faire imposer un immense et incongru tirage pendant tout le repas".
summilord
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La derniere Expo de Salgado etait egalement fabuleuse je suis bien sur entièrement d'accord mais c'etait des tirages jet d'encre, c'est pourquoi j'ai préféré faire référence à la précédente qui elle était en argentique.
En fait il y a deux sortes de tirages, ceux qu'on fait pour soi, là ok pour le 18*24 mais pour les photos qu'on accroche sur des cimaises, les plus grands formats mettent en valeur les photos
Blowupster
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Aden a écrit :
Pour le reste, la sensibilité de Fotd me plaît bien: "je préfère rêver devant une petite mignature aux toilettes que de me faire imposer un immense et incongru tirage pendant tout le repas".

J'aime bien cette phrase. C'est vrais qu'une immense image peut gêner sauf si c'est une expo, ou un wallpaper.

On "doit " me proposer un super grand tirage en N/B d'un de mes négas depuis 2 ans et je n'arrive pas à me décider, en fait j'ai un peu peur de trouver rasant de me retrouver avec une même image jour après jour. Si elle est banale comme un paysage passe partout, je ne vois pas l’intérêt de la tirer, si elle est "trop forte" elle va vite faire agressive et énerver.

Pour revenir à la question.
Je tire sur feuille 30x40cm (ou 30x45cm en couleur) dans un cadre en (faux) bois précieux pour le N/B et bord noir si couleur. L'image est souvent avec un bord noir et a un fond blanc. Que se soit issu d'un blad, d'un M ou d'un xpan.

Dans les cartons j'ai une tonne de tirage de cette dimension, c'est mon standard.

Quand j'offre des portraits c'est du 20x30cm...pas par radinerie, mais parce que cette dimension fait déjà très grand pour les autres et 30x45cm fait encombrant (ou prétentieux !).


A y réfléchir: avec ces dimensions, les super-mégapixels sont inutiles et n'amènent rien de plus que l'argentique bien fait.

Depuis quelques mois je lorgne sur les écrans 4K dans les magasins, je passe un moment en me passant mes images (sur clef USB), c'est super, mais au lieu de me dire je vais m'acheter la dalle, je me dis pourquoi acheter un objet aussi encombrant si j'ai déjà "contemplé" le résultat ?
Doc Henry
Vieux briscard
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summilord a écrit :
La derniere Expo de Salgado etait egalement fabuleuse je suis bien sur entièrement d'accord mais c'etait des tirages jet d'encre, c'est pourquoi j'ai préféré faire référence à la précédente qui elle était en argentique.
En fait il y a deux sortes de tirages, ceux qu'on fait pour soi, là ok pour le 18*24 mais pour les photos qu'on accroche sur des cimaises, les plus grands formats mettent en valeur les photos

+1
comparez une image papier argentique et une image à jet d'encre !
moi je vois la différence !
Quand aux dimensions j'ai mentionné des petits tirages mais j'ai oublié de vous parler de marge
qui doit être assez large . Le tout avec cadre doit faire du 30x40 ou un peu plus !
Henry
Avez vous vu une grande affiche de pub et regardez les bords (par exemple visage) on y voit les
pixels ... carrés !
summilord
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la vue de mes photos ne me gène pas, sur les murs de mon appart, il n'y a pratiquement que des photos de copains. Et comme le plupart sont de meilleurs photographes que moi, ça me remet les idée en place
Stan
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Tremblay en France
j'ai récupéré il y a quelques mois un portfolio détaché du magazine RP n° 140 daté Nov.2003 qui a été consacré à Jean-Pierre Evrard.
une sacré pointure ce Photographe / tireur , voir sur le net les sites lui rendant honneur.

dans son portfolio nov.2003 il donne son avis sur les finitions des tirages , je cite:

"la tendance de ces dernières années est au grand format . Je pense qu'a chaque photo correspond un format. la récente exposition de Cartier Bresson à la BNF montrait quelques photos en très grand format. Notamment la photo de Salerne 1953 du petit garçon avec une charrette qui y perdait tout son charme alors qu'en 40X50, elle était toujours aussi merveilleuse.
Bernard Plossu ou François Le Diascorn exposent fréquemment leurs images en 18X24 ou 24X30 et ça convient tout à fait à celles ci.
il faut savoir s'adapter aux photos."


je suis pour ma part pleinement d'accord à ce qu'il a écris et j'ajouterais que certaines photos peuvent très bien passer en format 13X18 ( encadré en30X40 ou 40X50) notamment pour un portrait ou un paysage si celui ci est "très épuré ou intimiste "
par contre certaines images passeront mieux sur le plan visuel en grand format comme des panoramiques par exp.
j'ai remarqué que le fait d'encadrer de petit formats dans des cadres plus important donnent un attrait qui force le regard à s'y intéresser...

reste dans tout cela quelque soit la grandeur de l'image , l'oeuvre devra présenter une très bonne qualité technique et procurer une émotion, mais là encore c'est selon...

j'en profite pour vous informer que j'expose quelques photos tirages 24X30 encadrés 30X40 ( signés STB imbriqués ) dans le cadre des ateliers de Belleville au sein de mon association " les Photographes Parisiens " qui se déroulent du 23 au 26 Mai de 14h à 20h au 76 rue JP. Timbaud Paris 11ém ( une visite des lieux est possible du labo par le maitre des lieux D. Botti ) 01 47 00 37 70
une vingtaine de photographes exposent à cette adresse.

puis toujours à cette même adresse l'expo continue du mardi 27 Mai au 14 Juin de 10h30 / 12h30 et 14h 30 / 20h

je serais présent dans les quatre premiers jours le WE.
Kyioaki
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Lille
Stan a écrit :
j'ai récupéré il y a quelques mois un portfolio détaché du magazine RP n° 140 daté Nov.2003 qui a été consacré à Jean-Pierre Evrard.


J'ai également ce portfolio récupéré je ne sais où et je dois avouer qu'il ne quitte jamais ma table de nuit. J'y reviens sans cesse pour la beauté des tirages et la passion de ce monsieur pour l'argentique !
Stan
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Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
j'ai moi même récupéré ce portfolio avec l'achat d'un bouquin " les maitres du tirage " allez voir sur google en frappant son nom .
j'ai en plus apprécié qu'il tirait sur un Focomat IIa ( j'ai perso la version IIc )

on peut ne pas être d'accord sur tout ce qui se dit sur le format des images et se faire sa propre opinion , il y a aussi des impératifs par exemple sur l'expo dont j'ai parlé ci dessus l'endroit est assez exigu et ne permet pas à chaque adhérent de mettre des cadres 40X50. ( raison pour laquelle je suis resté pour cette manifestation dans un format plus petit et en nombre limités )
Stan
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Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
salut fred , content de t'entendre ! m... j'avais oublié que l'on avait pas le son :smile:

pour les feuilles en 50X60 j'ai aussi la possibilité de faire des 25X30 et en garder un partie pour faire des 40X50 si personne n'est preneur.

sinon nous pourrions nous voir dans le cadre des ateliers de Belleville ou j'expose quelques photos avec d'autres photographes de l'association , voir le lien Summilux rubrique labo argentique sur le théme "format des tirages "

viewtopic.php?f=16&t=64965

au plaisir de te voir et prendre un verre ensemble :content-anim:
Stan
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Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
une fausse manip pour ce message qui aurait du se trouver dans la rubrique "occasion , vente de materiel en rapport avec la photographie "
ladmirateur
    Tirages
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Depuis le 15 nov 2009
centre de la France
Bonjour à tous....Je déterre ce sujet qui me pose question. En effet la taille des tirages est pour moi en rapport avec la perception de l'image en tant qu'objet d'art.
Un tirage de 20x30 cm maxi conserve pour moi la possibilité de l'observer sous toutes ses coutures. Sans vitre! et en baryté bien sûr, la couleur et le brillant..ou pas du papier, le poids...Tout donne de la valeur à l'objet en plus de l'image transcrite. De plus cette "petite" taille rend l'observation personnelle et redonne le plaisir de la remiser dans une boite ou un un album et plus tard de la redécouvrir.
ISIS
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Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Dorénavant mes tirages d'exposition ont la même taille que JOEL : 30x40 encadré en 40x50
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
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