Rondinax 60

fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Une question me brûle les lèvres : la Rondinax rendrait-elle compatibles les images au Blad de Fred ?
:cool:
-
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fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Ne m'en parle pas, ça m'a détruit toute une pellicule au blad ...



... chouette comme résultat ? dans son appétit féroce, ça a plié le négatif ... je pensais que une fois sur la spire le plis se déferait ... que nenni ! ...
grrr ...
( ma Cathy qui m'a piqué mon OM2 ... ) ...
Paul
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Ah oui quand même, bel effet

Moi j'obtiens ce genre de résultats quand j'essaie d'enrouler un film sur une spire classique dans le noir.

Du coup me vient une question existencielle, est-ce nous qui choisissons la Rondinax ou bien elle qui nous choisit ?
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fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Je ne sais pas ... :)
Par contre ça m'énerve de tournicoter la spire toutes les 15 secondes pendant 10 minutes ... agfa n'a pas pensé à un cht'it moteur electrique ou mécanique pour l'agitation moléculaire ... ???
Pour la fixation je remplis comme dans une paterson, c'est plus simple ...

http://www.youtube.com/watch?v=pkxQcLTx4Bw
Janot
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Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Personnellement, j'ai l'habitude de d'abord charger le film et ensuite verser le révélateur, à la différence de ce qui est montré dans la vidéo.
Je fais comme cela avec la 35 et la 60 car on a le temps, une fois la spire chargée, de commencer le développement.
Avec ma Jobo, certains types de films 120 (rollei) étaient délicats à enrouler sur la spire dans le noir (pourtant j'ai l'habitude du 35) et cela me valait quelques crises dans les chiottes (le seul endroit vraiment noir chez moi !). Avec la Rondinax 60, aucun problème, et pour cause !
Quand on a une production argentique faible, je trouve que les Rondinax sont un excellent outil... et économique en bains qui plus est !
Cordialement,
@+
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
... vous avez de la chance, j'en ai encore dev une ce soir dans la Rondinax 60, dans un premier temps le debut du film c'est cassé, et elle s'est bizarrement enroulée et collée sur elle même à peu près dans le milieu ... il y a moins de problème avec la 35 ... il doit y avoir un coup de main à prendre ... :)
Hier un photographe ( il travaille avec des chambres ) m'a dit qu'il pensait qu'il y avait des guides pour mettre les 6x6 dans les spires Paterson ? Rien trouvé sur le net ?
... à suivre ...
Paul
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fredtravers,

Je commence à me demander si ta Rondinax 60 n'a pas un problème. Rater un film de temps en temps pourquoi pas, mais là ça défie les statistiques.
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fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
... peut être ... ? je vais chercher un vieux film pour comprendre ce qui se passe ... la rotation est nettement plus ferme que sur la 35 ... :)
Jean D.
    Mauvais engagement dans le guide ?
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Bonsoir !
Janot a écrit :
Personnellement, j'ai l'habitude de d'abord charger le film et ensuite verser le révélateur, à la différence de ce qui est montré dans la vidéo. (…)
Il s’agit de cette vidéo. Mieux vaut en effet procéder ainsi, la cuve restant vide jusqu’à la fin de l’opération de chargement du film.
L’auteur de la vidéo dit qu’en versant le révélateur au début il ne pourra l’oublier ensuite, mais cette précaution paraît vraiment superflue… :roll:
Ensuite, il a écrit :
(…) Je fais comme cela avec la 35 et la 60 car on a le temps, une fois la spire chargée, de commencer le développement. (…)
C’est le bon sens même ! :content:
Enfin, il a écrit :
(…) Quand on a une production argentique faible, je trouve que les Rondinax sont un excellent outil... et économique en bains qui plus est !
En effet ! :)

:o Comme dans le cas de la Rondinax 35, la conception de la Rondinax 60 témoigne d’une grande ingéniosité : imaginer la chambre intermédiaire permettant de séparer le papier en y enroulant le film, lequel demeure ensuite à l’abri de la lumière, cela suscite encore un étonnement admiratif un demi-siècle après ! Le succès de l’opération repose sur la bonne direction que doit prendre le film pour pénétrer dans la chambre intermédiaire lorsqu’on extrait le papier ; cette bonne direction est liée à la courbure naturelle du film qui – en principe – l’oblige à s’engager là. Miguel, un Summiluxien spécialiste de la Rondinax 60, m’a assuré avoir connu un échec à cause de cette courbure qui devait être insuffisante (le film n’avait pas pénétré dans la chambre) ; peut-être est-ce le cas de certains types de film 120 (c’est une question d’élasticité du support).
En ce qui concerne la mésaventure de Fred, le film est partiellement développé : il a donc bien pénétré dans la chambre, sinon Fred l’aurait vu à l’extérieur ; je suppose qu’ensuite le film s’est mal engagé dans le guide, puis donc mal enroulé sur la spire.

Jean D.
Rive Gauche
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Petit Montrouge
Nikkor, pour ma part.

Les cuves métalliques sont plus faciles à charger, pour mes mains...
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Alors c'est plus compliqué ... d'abord, en tirant doucement le papier de la 60, le film a commencé a sortir avec ... pas de panique, on se met dans le noir pour l'ouvrir et permettre au film de rentrer dans sa petite chambre. Puis en refermant, problème, le guide a sauté. Réouverture, et un peu las, sortie complete du film comme si c'était une paterson dans le noir.
Pas de problème , engageons le film dans le guide, accrochons la bretelle, et doucement mettons le film sur la spire dans le noir en tenant bien le guide. En tournant la molette, le film s'engage et crac, se casse de biais... pas de soucis, c'était une pellicule d'essai du matin du pont des arts ( encore ! ) avec le billy clack nettoyé. Ciseaux, rearmement de la bretelle, ouf, le film semble bien se mettre en place. En tout cas dans le noir tout semblait correct.
Ce n'est qu'après dev-fix-rinçage que j'ai compris qu'une partie du film près du moyeu avait dû se coller sur l'autre lors de l'enroulement, il n'est pas du tout developpé.
Il sèche depuis hier soir .
Une fois scanné, il faudra essayer de l'utiliser en plein jour pour comprendre ce qui ne va pas...
A suivre ...
graphite69
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lyon
fredtravers a écrit :
Ce n'est qu'après dev-fix-rinçage que j'ai compris qu'une partie du film près du moyeu avait dû se coller sur l'autre lors de l'enroulement, il n'est pas du tout developpé.


j'ai eu le même souci. Il faut vraiment être attentif à l'enroulement et si on perçoit sous les doigts un renflement / une bosse lors de l'enroulement, il faut dérouler et recommencer.. Mais je n'ai pas réussi à identifier la cause..
:?:
"ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5
fredtravers
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Allos La Foux
Jean D. propose de couper les pointes du négatif, mais là, sur le 6 x 6 je n'ose pas.
Un essai en plein jour me confirme que le négatif ne s'enroule pas bien dans la chambre intermédiaire.
Avec de l'eau dedans c'est pire.
Avec de l'huile, c'est mieux, mais est - ce bon pour le négatif ? j'en doute ...
La chambre intermédiaire serait beaucoup plus grande, ce serait peut être un progrès ?
Il y a des traces de chatterton sur le guide, il est probable qu'un précédent utilisateur empêchait le film d'en sortir ?
En tous cas, c'est loin d'être aussi confortable que la 35 ...
Coignet
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75001
Cette chose diabolique est-elle échappée du laboratoire du professeur Tournesol ?
shangrila
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Bonsoir

Je viens de recevoir une Rondinax 60 (achetée ici même), et je me suis empressé de développer un film 120 avec succès.
Auparavant, je l'ai examinée pour m'habituer à ses particularités, et je tiens peut-être la cause des mésaventures de Fred.
La sangle qui sert à relier le film à la spire n'est pas uniformément souple, en particulier à ses extrémités qui sont repliées et collées sur elles-mêmes.
Il se peut que la rigidité de l'extrémité sortant du moyeu de la spire l'empêche de s'enrouler correctement sur celle-ci, provoquant un renflement qui gêne à son tour l'enroulement du film, provoquant des contacts inopportuns.

La solution: avant même de clipper le bout du négatif sortant de la chambre intermédiaire, il faut s'assurer que la sangle est bien serrée sur le moyeu de la spire. On peut s'entraîner avec la spire à l'air libre avant usage, juste pour comprendre le mécanisme.
Ca fait beaucoup de texte pour un problème finalement très simple, et si ce n'est pas clair, je peux faire un dessin.
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