Rondinax 60

fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
merci, je testerai la prochaine fois :)
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Autant la Rondinax 35 est facile à utiliser, autant la 60 nécessite au moins une formation agréée par un utilisateur expérimenté.
Le jour ou j'ai lu la notice d'utilisation, puis vaguement compris le fonctionnement de cet engin j'ai pris la décision de ne pas sacrifier de film pour l'essayer. :lol:
"La carte n'est pas le territoire"
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Parmi les utilisateurs de la Rondinax 60 personne ne parle de rayures sur le film. Comme il y a plus ou moins friction sur le guide film je craindrais les rayures. J'ai une Rondinax 35 elle fonctionne bien mais juste pour le fun, pour mes développement 35mm j'utilise une petite cuve métallique Kinderman avec une spirale métal qui se charge du centre vers la périphérie, avec l'accessoire de chargement c'est un plaisir, jamais aucun problème. De plus la cuve métal posée dans une cuvette remplie d'eau à la bonne température assure une stabilité pendant tous le développement.
Pour le film 120 les spirales type Paterson, jobo etc. se chargent très facilement avec un peu d'entrainement. J'ai aussi une cuve métallique Nikon qui se charge par le centre mais le coup de main est plus difficile à acquérir surtout avec un film au support souple comme le FP4, c'est plus facile avec la triX.
Mais pour terminer, en ce qui concerne le film 120 rien ne vaut la simplicité d'emploi des anciennes cuves Souplinox à bande gaufrée, jamais un problème, c'est rapide et sur. Si vous en trouvez n'hésitez pas.
cordialement à tous.
longue vie au Leica
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour Pronier

Pour ma part je n'ai qu'une fois une rayure sur le film : c'était dû au guide film qui était mal positionné et avait frotté le film sur toute sa longueur. On peut voir le résultat là, sur a droite de l'image une rayure verticale :
http://www.flickr.com/photos/paucal/823 ... 7226309050

En prenant garde à bien poser le guide je n'ai plus eu ce souci.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités