Trousse à outils pour le développement N&B

laffarguee
    Trousse à outils pour le développement N&B
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Il y a de cela quelque temps, j'ai fais l'acquisition d'un Leica M6...
Chemin faisant, je vais investir dans le matériel nécessaire au développement des négatifs. Je pense passer par prophoto et j'utilise principalement de la Tri-X.
Voici ce que je pense prendre après avoir navigué sur le site et lu quelques ouvrages, qu'en pensez-vous ?

Cuve paterson + Flexible pour l'eau.....ou une rondinax
Eprouvettes : 25ml + 600ml
Bidon soufflet x3
Pince film + leste
Pince essoreuse
Minuteur + Thermomètre
Dessertisseur
Révélateur : Agfa Rodinal
Bain d'arrêt : Tenetal Indicet
Fixateur : Tmax
Agent mouillant kodak photoflo
Eric
Bertrand S
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Je pense que nous seront nombreux sur le site à te dire de ne pas utiliser une pince essoreuses, car elle risque de rayer les films.
Ensuite le choix des produits c'est une question de gouts perso.
Mon petit conseil est pour le dessertisseur, un décapsuleur va très bien, ensuite rajoute un extracteur d'amorce. Je l'utilise toujours, je ressort l'amorce de la cartouche exposée. Je découpe la soigneusement pour qu'elle puisse bien rentrer (c'est à la lumière), ensuite je la rerentre dans la cartouche. Enfin dans le noir j'ouvre la cartouche et charge sur ma spire paterson. Comme j'ai découpé l'amorce à la lumière j'ai une découpe entre 2 perforation, bien droite avec les angles légerement arrondis
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
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Jean-Sébastien (Focus16)
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Dans votre liste, oublier :

Pince essoreuse
(ce truc devrait être interdit à la vente)

Bain d'arrêt
(ça ne sert rien. Il faut fixer direct. Cette opinion n'engage que moi)

Fixateur : Tmax
(Tout ce qui est marqué Tmax est plus cher et pas bon)

Agent mouillant kodak photoflo
(Quelques gouttes de savon à vaisselle est moins cher et au moins aussi efficace)

Révélateur : Agfa Rodinal

(Rien contre dans l'absolu, mais le D-76 pur me paraît plus passe-partout pour commencer et le résultat excellent)
Jean-Sébastien (Focus16)
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Ajouter :

Un manchon (une sorte de sac noir avec des trous pour passer les bras) afin de pouvoir charger la cuve dans le noir sans avoir à passer 15 minultes à calfeutrer un placard ou la salle de bain).
laffarguee
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Ok, pour le décapsuleur. Je ne savais pas que ça pouvais marcher.
J'ai bien noté que la pince essoreuse ne fera pas partie de la commande...

Pourquoi le bain d'arrêt ne sert à rien ? Passer directement au fixateur ne risque-t-il pas d'empêcher l'arrêt de la réaction chimique du révélateur peut-être à long terme ?

Qui-a-t-il comme fixateur ? Le Tenetal superfix est-il bien

Quel sont les principales différences entre le D76 et le rondinal ?

Quant au manchon, j'ai une salle de bain sans fenêtre donc à priori je n'en aurais pas besoin... mais où peut-on le trouver au cas où?
Eric
Bernard
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comme bain d'arrêt je me sert du fixateur en fin de vie ...pour éviter de polluer le frais ...le t-max est hors de prix
marielle
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Ce que j'utilise comme fixateur : Agfa AGEFIX (j'ai un stock pour quelque temps, avant que ça disparaisse). Le moins cher (au moins 2 fois moins cher que les autres)

A prévoir ausi : un extracteur d'amorce, pour extraire les quelques premiers centimètres du film, et couper en arrondi avant de se remettre dans le noir

Différence entre D76 et Rodinal ?
- Rodinal (AGFA) va diparaître.
- Rodinal a un rendu plus "pointilliste" (grain davantage présent.)Impossible (pour moi) pour les portraits, par exemple.
- D76 : universel et pas cher (en ça, Rodinal et D76 se valent)
(voilà pour ce que je connais, mais d'autres auront de meilleures explications)
Bertrand S
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Pour le D76 il y a ce fil, une recette que j'ai adopté a ma plus grande satisfaction.


@ Marielle
Je vois que tu as aussi adopté l'extracteur d'amorce pour la découpe en arrondi sans stresse
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Laurent A
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marielle a écrit :
Différence entre D76 et Rodinal ?
- Rodinal (AGFA) va diparaître.
- Rodinal a un rendu plus "pointilliste" (grain davantage présent.)Impossible (pour moi) pour les portraits, par exemple.
- D76 : universel et pas cher (en ça, Rodinal et D76 se valent)


La formule du Rodinal est plus que centenaire, je ne me fais pas de soucis, on le retrouvera sous une autre appelation commerciale...
Pour moi, un des avantages du Rodinal est (était) d'être disponible en 125ml : parfait pour l'amateur qui developpe de manière irrégulière, qui ne veut pas gastiller de produit et ne veut pas se poser de question au sujet du stockage. Un autre avantage est d'être liquide, facile à préparer et à utiliser. Il est aussi très souple et tolérant pour les étourdis du chronomètre ou les pas très réguliers en retournement de cuve...

C'est un produit parfait pour celui qui débute dans le développement de films et qui veut un produit très souple et facile à utiliser : quand on est plus à l'aise, il faut passer à autre chose...
Jean-Sébastien (Focus16)
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laffarguee a écrit :
Pourquoi le bain d'arrêt ne sert à rien ? Passer directement au fixateur ne risque-t-il pas d'empêcher l'arrêt de la réaction chimique du révélateur peut-être à long terme ?

Quant au manchon, j'ai une salle de bain sans fenêtre donc à priori je n'en aurais pas besoin... mais où peut-on le trouver au cas où?



1. Le bain d'arrêt ajoute une étape qui n'est pas indispensable. Voir le fil cité par Bertrand. Comme fix, j'utilise le kodakfix pendant 8 minutes. L'agfa cité par Marielle est aussi très bon.

2. Le manchon doit se vendre dans toute bonne boutique photo qui vend des produits de laboratoire. Pour la salle de bain, attention. La mienne n'a pas de fenêtre non plus, mais la nuit, toute les lumières de la maison éteintes, il y a quand même de la lumière qui s'infiltre. Pour vérifier, tout éteindre, attendre dans le noir 10 minutes et passer sa main devant ses yeux. Si on percoit une ombre, il ne fait pas noir.

3. Pour le Rodinal, mauvaise expérience à mes débuts, mais c'était peut-être moi.
Jean D.
    RONDINAX et rembobinage...
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Bonsoir ! Au risque de me répéter ( :oops: )... pour éviter tous ennuis (de divers ordres) : cuve RONDINAX.

Il est possible de laisser l'amorce dépasser de la cartouche :
  • Avec un Leica (télémétrique) jusqu'aux M3 et M2 : elle demeure obligatoirement attachée à la bobine réceptrice.
  • Avec un Leica (télémétrique) à partir du M4, avec un Leicaflex, un Leica réflex et beaucoup d'autres appareils il suffit de "compter les tours" et de prêter l'oreille (collée au boîtier) pour entendre le petit "clic" correspondant au décrochement de l'amorce en fin de rembobinage (au début, pour s'initier à cette manoeuvre, aller vérifier dans le noir).
Jean D.
Coignet
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75001
Le "clic" en fin de rebobinage, c'est encore plus simple que ça : on sent bien lorsque la résistance cesse car la languette vient de se détacher du cabestan. Il faut alors cesser de tourner la manivelle.

Pour le remplacement de l'agent mouillant par du liquide vaisselle, oui, mais :
préférer des liquides sans colorants et sans parfum, et en mettre très trèspeu : pas quelques gouttes, une demi-goutte !
S'il y en a trop, et s'il comprend des additifs, il se forme des sortes de reflets moirés sur la pellicule au séchage.

Pinces essoreuses : non, non et trois fois non ! Laissez sécher naturellement, et pour tendre les pellicules, pas besoin d'acheter des pinces extraordinaires : j'utilise des pinces à linges ou des pinces à dessin.
Jean-Yves
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J'ajouterais que pour avoir un résultat parfait il faut que la dernière eau de rinçage soit très pauvre en calcaire : eau distillée ou, à défaut, Volvic. C'est extrêmement important (bien plus que l'agent mouillant, qui devient inutile si l'eau = H2O)... :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Bernard
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Vieux briscard
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pour le rinçage final ...sun rinçage pour lave vaisselle ...ou du teepol coignet a raison certains liquides contiennent des agents pas toujours désirables
Coignet
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agent technique
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75001
En effet, terminer à la Volvic ou à l'Évian est une bonne chose.
Il suffit d'un litre dans la cuve en rinçage final après l'eau courant du robinet.
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