Trousse à outils pour le développement N&B

Bernard
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Vieux briscard
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la HP5 est moins souple d'emploi moins de grain plus douce
le grain de la trix x est trés beau discret à 400 bien présent à 800 ...qu'en pensent les spécialistes ilford ...
Coignet
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75001
Pour voir le grain de l'HP5 :
extraits de cette photo, du fil architecture des années 30 :


scan du négatif à 100% à 4000 dpi :

jo
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Pour completer l'equipement, je "m'embete" à faire un bain-marie avec une resistance et un thermostat d'aquarium pour avoir le rev+ (stop) + fix à la même temperature.

C'est un luxe inutile ou pas ?
squareboss
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........
François-L
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Bernard a écrit :
tri-x et hp5 sont différentes ...


salut bernard, et que dire de la Fuji néopan 400 ?
car jusqu'alors (avant que la fievre summiluxienne de la tri x me gagne) j'utilisais cette pellicule ! nos amis nippons (ni mauvais :oops: ) vont-ils continuer à produire de l'émulsion ?

on lit ça et là " je les mets au congélo..." dans quelle conditions: boite etanche je suppose ! ou bien est-ce que la boite plastique d'origine suffirait ? quel durée peut-on envisager ?
@ coignet: salut, ok tu es " HP5" , dans quelle soupe ? Jules ! ou autre ?

François.
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
alain.besancon
    "néophyte"
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Vieux briscard
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Bien que je ne sois qu'un néophyte de cette technique, il me semble:
- congélation tel que, éventuellement dans une boîte supplémentaire; ne surtout pas ouvrir les boîtes plastiques de chaque pellicule (l'air y est sec, tout air humide provoquerait un givrage secondaire)
- perso, très petit stock au frigo (1 de chaque sensibilité) remplacé par une du congel dès que je la prend ... car 24 heures de décongélation sont préférables.
Mais je suis un petit consommateur de films (suis en train d'augmenter un peu avec le M2 "boulot")

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bernard
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Vieux briscard
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François ...je ne connais pas pas la neopan mais ce que j'ai lu sur ce film c'est que c'est un bon produit...ma prochaine 400 sera surement un film de l'est ( foma adox ) parceque il ne restera que ça ...c'est pas demain j'ai de la réserve ...
Pierre
Vieux briscard
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en 400, il y a aussi les Tchèques : fomapan et adox, elles me semblent trés proches de l'HP5, la foma ressemblant plus à l'HP5n et l'adox à l'agfa pan...
Pour Kodack, je croyais qu'ils n'investissaient plus dans la recherche sur les films, qu'ils arrétaient le papier, pourtant trés bien et peu cher, mais qu'ils continuaient la fabrication de films ?
Coignet
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agent technique
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François-L a écrit :
tu es " HP5" , dans quelle soupe ? Jules ! ou autre ?
Dans ID-11 / D-76
Jean-Yves
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Lille, Paris
Je vous entends tous parler de congélateur et de frigo... pour du film N&B. Vous me faites peur ! :oops:

J'ai conservé pratiquement 2 ans des films à température ambiante dans un placard, je n'ai pas eu l'impression qu'ils se dégradaient au cours du temps. J'ai même fait cela avec de l'Ektachrome, pendant 6 ans, et la pauvre a traversé deux canicules (mon bureau l'été, c'est vraiment TRES chaud). Je ne dirais pas que je conseille cette attitude négligente mais les dias étaient tout à fait correctes dans l'ensemble. 8)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
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Ce n'est par étonnant, c'est fait quand-même pour durer !
Mais si on les met au congélateur, on peut aller au-delà des dates limites sans risque.
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
le congélateur ( pour le n&b surtout ) stoppe le vieillissement tout simplement ...pour la couleur je ne sais pas je pense que certains films sont plus résistants que d'autres
laffarguee
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Régulier
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Depuis le 27 août 2005
Aix en provence
Merci pour toutes ces bonnes infos. Je part donc pour investir un peu. J'attends aussi ma rondinax made-in allemagne
Eric
Max
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Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
Bertrand S a écrit :
ensuite rajoute un extracteur d'amorce. Je l'utilise toujours, je ressort l'amorce de la cartouche exposée. Je découpe la soigneusement pour qu'elle puisse bien rentrer (c'est à la lumière), ensuite je la rerentre dans la cartouche. Enfin dans le noir j'ouvre la cartouche et charge sur ma spire paterson. Comme j'ai découpé l'amorce à la lumière j'ai une découpe entre 2 perforation, bien droite avec les angles légerement arrondis


Excellent conseil !! Combien de fois j'ai merdouillé à chercher les ciseaux dans le noir et coinsouillé le film mal coupé !!!
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