Page 1 sur 1

MessagePosté: jeudi 24 octobre 2013 - 21:16
par telemetrix
Bonsoir.

Il arrive que certains négas, issus de films coupés en bandes de 6 vues, présentent des traces qui ne se révèlent qu'après scan et qui rendraient le post-traitement et difficultueux et imparfait, surtout avec LR qui n'a pas d'outil pour çà sauf la "retouche de tons directs" qui laisse quand même des traces.
Il est donc logique de vouloir s'en débarrasser.
Comment faites-vous pour relaver une bande de 6 vues d'un film ?
Avec de l'eau j'imagine mais la question n'est évidemment pas là. :lol:
La question est de savoir comment manipuler la bande sans risque pour la partie émulsion notamment quand elle ne sera pas sèche ? Comment la tenir ou la faire tenir ?
Et ensuite, comment faire sècher puisque, le film ayant été coupé en bandes de 6 vues, il n'existe, sur chaque bande, aucune marge permettant de mettre de pinces pour accrocher-lester ?
Merci à vous.

MessagePosté: jeudi 24 octobre 2013 - 21:30
par Gilles T
Hello,

Je ne sais pas mais une idée peut-être : remettre la bande de 6 vues dans une spire de développement pour les manipulations :question:

MessagePosté: jeudi 24 octobre 2013 - 21:40
par Didier Quidam
Un mouchoir "Lotus" modèle de poche (épais) trempé dans de l'eau déminéralisée, égoutté, et passé doucement sur la face brillante. l'évaporation est rapide, répéter jusqu'à disparition des traces.

Pinces introduisant leurs mors dans les perforations

MessagePosté: jeudi 24 octobre 2013 - 22:50
par Jean D.
Bonsoir !
Telemetrix a écrit :
(…) comment faire sécher puisque, le film ayant été coupé en bandes de 6 vues, il n'existe, sur chaque bande, aucune marge permettant de mettre de pinces pour accrocher-lester ? (…)

:idea: Il faut utiliser deux pinces introduisant leurs mors dans les perforations (celle du bas étant lestée), cela existe.
Les miennes sont de marque "PRATINOX KD PARIS" et "POSSO" (entr’axe des mors = 28 mm).

Jean D.

MessagePosté: jeudi 24 octobre 2013 - 22:55
par Coignet
Pour ne pas faire les courses, j'ai déjà fait très simple en cas de besoin de relavage : plier des trombones de bureau en petits crochets, deux en haut et deux en bas, et l'on utilise les pinces de suspension et de lest sur les trombones.

MessagePosté: vendredi 25 octobre 2013 - 11:08
par telemetrix
Merci beaucoup à vous.
La solution "trombone" me plait bien. :cool:
Reste à manipuler le néga mouillé pour le mettre à sécher ... :???: