Nikkor 2.8 50mm ou Meopta Meogon S 2.8 50mm ?

detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Je possède personnellement tous ces objectifs (8 au total) (parce qu'à l'époque de tous ces achats j'étais à la recherche du St Graal) :

1 Rodenstock Ysaron f1:4,5 75mm
1 Fuji Photo Fujinon-ES f1:4 50mm
1 Meopta Anaret f1:4,5 50mm
1 Nikon El-Nikkor f1:2,8 63mm
2 Nikon El-Nikkor f1:4 50mm

Le St Graal :
1 Rodenstock Apo Rodagon N f1:2.8 50mm
1 Rodenstock Rodagon f1:4 80mm

Les deux derniers sont les meilleurs objectifs de ma gamme en terme de piqué. Sans aucune comparaison possible avec les autres : Meopta y compris.
C'est comme comparer un document numérisé avec un Nikon Coolscan et un Plustek...
DIDO me comprendra.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
detroupe a écrit :
...DIDO me comprendra.

oui, je te comprends parfaitement :content:
d'autant que je suis totalement d'accord avec toi :wink:
l'APO Rodagon en 50 (encore plus dans la dernière version, le N) surclasse tous les autres.
à l'époque où j'étais tireur en labo pro
(6 agrandisseur pour deux personnes, le plus "petit" un V35, le plus maousse un Deverre 504 qui permettait de faire un 60x90cm à partir de moins d'un 1/3 d'un 24x36, plateau qui descendait jusqu'au sol, et trou dans le plafond pour que la tête puisse monter au taquet),
quand nous n'avions pas beaucoup de travail, nous passions notre temps à tester les optiques d'agrandisseur :lol:
et en 50 il n'y avait pas vraiment photo.
pour ce qui est du 80, même si le Rodenstock Rodagon f1:4 80mm est déjà à un très niveau, l'APO est encore un poil au dessus.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
EricBascoulDIDO a écrit :
... pour ce qui est du 80, même si le Rodenstock Rodagon f1:4 80mm est déjà à un très niveau, l'APO est encore un poil au dessus.


Je n'en doutes pas.
Mais j'avais acheté la version Rodagon f1:4 80mm avant que ne sorte sa version APO... à l'époque :cry:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
EricBascoulDIDO a écrit :
detroupe a écrit :
...DIDO me comprendra.

oui, je te comprends parfaitement :content:
d'autant que je suis totalement d'accord avec toi :wink:
l'APO Rodagon en 50 (encore plus dans la dernière version, le N) surclasse tous les autres.
à l'époque où j'étais tireur en labo pro
(6 agrandisseur pour deux personnes, le plus "petit" un V35, le plus maousse un Deverre 504 qui permettait de faire un 60x90cm à partir de moins d'un 1/3 d'un 24x36, plateau qui descendait jusqu'au sol, et trou dans le plafond pour que la tête puisse monter au taquet),
quand nous n'avions pas beaucoup de travail, nous passions notre temps à tester les optiques d'agrandisseur :lol:
et en 50 il n'y avait pas vraiment photo.
pour ce qui est du 80, même si le Rodenstock Rodagon f1:4 80mm est déjà à un très niveau, l'APO est encore un poil au dessus.


Et l 'apo rodagon f1:4/80 par rapport à l'apo rodagon 1:2,8/50 ? Je dis cela car j'ai les deux et que pour mes tirages de lecture en 18x24 (mais que je soigne le plus possible) j'utilise l'apo rodagon 4/80 car avec le 50 je ne suis pas à l'aise : la tête de mon Durst 1200 est un peu trop basse. Si le 2,8/50 le surclasse vraiment je reverrai mes postions, mais cela quand même m'étonnerais.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
peaudesmots a écrit :
Et l 'apo rodagon f1:4/80 par rapport à l'apo rodagon 1:2,8/50 ? Je dis cela car j'ai les deux et que pour mes tirages de lecture en 18x24 (mais que je soigne le plus possible) j'utilise l'apo rodagon 4/80 car avec le 50 je ne suis pas à l'aise : la tête de mon Durst 1200 est un peu trop basse. Si le 2,8/50 le surclasse vraiment je reverrai mes postions, mais cela quand même m'étonnerais.


Si c'est pour tirer en 18x24 du 135 en noir et blanc, alors tu ne verra aucune différence.
Par contre au delà du 50x70, avec une ouverture à 5.6 toujours en 135, je penses que le 80mm est meilleur.

Lorsque je dis "est meilleur", je parle en terme d’homogénéité centre et bord. pas en terme de piqué au centre ou les deux se valent.

Mais bon, faut questionner DIDO.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Merci :content-anim: …mais au-delà du 50x70 j'utilise le 2,8/50 pour pouvoir agrandir sur le plateau (mon 1200 étant fixé au mur d'ailleurs …) et même je commence à l'utiliser avant (en 40x50 au moins). J'entends bien meilleur en terme d'homogénéité.
Pour le diaphragme j'utilise en permanence f/8 et je module avec le diaphragme de densité du Durst qui est commode parce qu'il est gradué de façon logarithmique (ça évite de s'embêter avec les coefficients et les temps de pose quand on change le filtrage couleur) … mais peut-être vaudrait-il mieux choisir 5,6 ?
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
peaudesmots a écrit :
Merci :content-anim: …mais au-delà du 50x70 j'utilise le 2,8/50 pour pouvoir agrandir sur le plateau (mon 1200 étant fixé au mur d'ailleurs …) et même je commence à l'utiliser avant (en 40x50 au moins). J'entends bien meilleur en terme d'homogénéité.
Pour le diaphragme j'utilise en permanence f/8 et je module avec le diaphragme de densité du Durst qui est commode parce qu'il est gradué de façon logarithmique (ça évite de s'embêter avec les coefficients et les temps de pose quand on change le filtrage couleur) … mais peut-être vaudrait-il mieux choisir 5,6 ?


Tu utilise la tête VLS 501, CLS 501 ou le système à condenseur sur ton L1200 ?
Pour ce qui est de l'ouverture des objectifs, je ne descendais jamais au delà de 6.3, c'est à dire entre 5.6 et 8 (il y a un point).
Ceci pour éviter l'effet de la diffraction sur les bords de l'image.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
J'utilise la CLS 501 ; c'est ce qui était monté sur l'agrandisseur quand je l'ai acheté d'occasion. Au point de vue lumière elle crache pas mal, c'est pour ça que je ferme à f/8. je n'aurai jamais pensé que l'on puisse avoir de la diffraction à ce diaph. Si j'ouvre à 6,3 même en fermant mon diaphragme de densité à 40 (+ 1 diaph 1/3) je risque d'avoir quand je serai sans filtre des temps un peu courts. Mais je vais essayer. Je me suis habitué à utiliser les filtres sans les combiner : 10M pour du 21/2 ; 40Y pour du 1 1/2 par exemple (de tête je peux me tromper). Peut-être serait-il mieux d'utiliser les filtrages combinés ? Je trouve que ça fait trop de manip et de toute façon il faut quand même refaire une bande de test si on veut un résultat bien précis.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
peaudesmots a écrit :
J'utilise la CLS 501 ; c'est ce qui était monté sur l'agrandisseur quand je l'ai acheté d'occasion. Au point de vue lumière elle crache pas mal, c'est pour ça que je ferme à f/8. je n'aurai jamais pensé que l'on puisse avoir de la diffraction à ce diaph. Si j'ouvre à 6,3 même en fermant mon diaphragme de densité à 40 (+ 1 diaph 1/3) je risque d'avoir quand je serai sans filtre des temps un peu courts. Mais je vais essayer. Je me suis habitué à utiliser les filtres sans les combiner : 10M pour du 21/2 ; 40Y pour du 1 1/2 par exemple (de tête je peux me tromper). Peut-être serait-il mieux d'utiliser les filtrages combinés ? Je trouve que ça fait trop de manip et de toute façon il faut quand même refaire une bande de test si on veut un résultat bien précis.


Je ne sais pas trop comment tu pouvais tirer dans de bonnes conditions en utilisant les filtres de façon distincte avec la tête couleur ???

Aussi, je te donne la table de correspondance à utiliser pour retrouver les gradations "standard" pour du noir et blanc avec la CLS 501, et ceci en utilisant du papier Ilford Multigrad.

Filtre - Yellow - Magenta
0 - 121 - 22
0.5 - 108 - 24
1 - 95 - 26
1.5 - 79.5 - 31.5
2 - 64 - 37
2.5 - 52 - 43.5
3 - 40 - 50
3.5 - 28 - 62
4 - 16 - 74
4.5 - 0 - 130

Essaie de bosser à f5.6 voir à f6.3 avec ça et reviens m'en dire des nouvelles sur le forum (pas de tirage 10x15 ni de planche contact... hein ?).
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Oui cette table est celle donnée par Durst dans le manuel du 1200 Autocolor.
Je ferai bien sûr des essais à 5,6 et 8 (pour comparer) : je ne pense pas trouver la différence en 18x24. En 30x40 ? Vraiment ? Un seul diaphragme ?

Car je suppose que la différence que je dois voir provient du diaph et non du filtrage car je ne vois pas comment un filtrage combiné serait meilleur.
De l'avis de Dalcin (patron de Adaflex) le filtrage séparé est bien meilleur ; avis que beaucoup ne partagent pas et trouvent même huluberlu.

Ceci dit, après avoir essayé les deux je trouve le filtrage séparé plus commode car —étant entendu que je navigue habituellement entre 1,5 et 3,5 en grade— il est facile de retenir que 10M vaut 2,5, 30M le grade 3, 25 Y le grade 1,5. Ilford donne des coefficients pour chaque valeur de filtrage par rapport à l'exposition sans filtre : 10M = 1,2 ; 30M = 1,3 ; 50 M = 1,6.

Et effectivement c'est compliqué si l'on s'amuse à jouer sur les temps MAIS sachant que le diaphragme de densité de la CLS 501 est gradué en log (100x le log soit 30 points de densité = 0,3 log = x2 ou /2) : il suffit de convertir les coeff en points de densité. 1,2 = 8 points ; 1,6 = 21 point ; 2 = 30 points etc.. Si je veux passer de 10s à f/8 et 30 points de densité avec un 10M (grade 2,5) à un filtre 50 M en gardant le même exposition 13 points de densité de moins (21-8 puisque les log se soustraient) et donc 10s à f/8 avec 17 points de diaph de densité . Enfantin. :grin: Mais je fais quand même un bout d'essai car je ne me fie pas aux calculs et au prix de l'Ilford FB Wartone je ne vais pas gâcher une feuille.

Le seul avantage du filtrage combiné me paraît être justement la constance des temps de pose : mais pour quelle zone de l'image garde-t-on la même densité ? Pour les gris moyens, les presque noirs ou les presque blancs ? Je crois que l'on ne peut avoir —sans faire de bout d'essai— d'image équilibré en changeant de grade (même avec une tête multigrade). J'ai compris cela (je peux me tromper bien sûr !) après avoir lu (et réalisé d'ailleurs) cet article de Butzi :
http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html

Peut-être vais-je te faire hurler :choque: , mais pour les beaux tirages (en 40x50 par exemple) auquel je consacre du temps j'utilise souvent le "split grading" qui donne des résultats étonnant surtout quand on a des tirages très difficile où l'on peut faire des masques différentiels soit en ultra doux soit en ultra dur.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
peaudesmots a écrit :
...Le seul avantage du filtrage combiné me paraît être justement la constance des temps de pose : mais pour quelle zone de l'image garde-t-on la même densité ? Pour les gris moyens, les presque noirs ou les presque blancs ? Je crois que l'on ne peut avoir —sans faire de bout d'essai— d'image équilibré en changeant de grade (même avec une tête multigrade)....


C'est pour répondre à ces questions que le tirage doit être pensé à la prise de vue d’où l'utilité de pratiquer le zone system d'Ansel Adams... :content:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
detroupe a écrit :
peaudesmots a écrit :
...Le seul avantage du filtrage combiné me paraît être justement la constance des temps de pose : mais pour quelle zone de l'image garde-t-on la même densité ? Pour les gris moyens, les presque noirs ou les presque blancs ? Je crois que l'on ne peut avoir —sans faire de bout d'essai— d'image équilibré en changeant de grade (même avec une tête multigrade)....


C'est pour répondre à ces questions que le tirage doit être pensé à la prise de vue d’où l'utilité de pratiquer le zone system d'Ansel Adams... :content:


Le zone system m'intéresse, mais pour le pratiquer vraiment (ou le pratiquer tout court) il faut une chambre et développer chaque négatif (sur ou sous développer et de tant de zones) en fonction de l'exposition du film ; ce qui n'est jamais possible en 24x36 argentique.

Mais je n'ai pas exactement voulu dire cela ou je t'ai mal compris : je voulais dire que l'on ne garde constant avec le filtrage combiné qu'une zone privilégiée ; d'après les combinaisons de filtre standards c'est je crois les gris très clairs ; si on se fait soi-même son calibrage on peut se faire une combinaison qui garderait constant les presque noirs ou les gris moyens ; c'est pour illustrer cela que je t'ai communiqué l'article de Butzi.
Mis à part la constance de l'exposition as-tu des arguments contre le filtrage séparé ?
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
peaudesmots a écrit :
detroupe a écrit :
peaudesmots a écrit :
...Le seul avantage du filtrage combiné me paraît être justement la constance des temps de pose : mais pour quelle zone de l'image garde-t-on la même densité ? Pour les gris moyens, les presque noirs ou les presque blancs ? Je crois que l'on ne peut avoir —sans faire de bout d'essai— d'image équilibré en changeant de grade (même avec une tête multigrade)....


C'est pour répondre à ces questions que le tirage doit être pensé à la prise de vue d’où l'utilité de pratiquer le zone system d'Ansel Adams... :content:


Le zone system m'intéresse, mais pour le pratiquer vraiment (ou le pratiquer tout court) il faut une chambre et développer chaque négatif (sur ou sous développer et de tant de zones) en fonction de l'exposition du film ; ce qui n'est jamais possible en 24x36 argentique.

Mais je n'ai pas exactement voulu dire cela ou je t'ai mal compris : je voulais dire que l'on ne garde constant avec le filtrage combiné qu'une zone privilégiée ; d'après les combinaisons de filtre standards c'est je crois les gris très clairs ; si on se fait soi-même son calibrage on peut se faire une combinaison qui garderait constant les presque noirs ou les gris moyens ; c'est pour illustrer cela que je t'ai communiqué l'article de Butzi.
Mis à part la constance de l'exposition as-tu des arguments contre le filtrage séparé ?



Le zone system d'Ansel Adams traite de l'ensemble de la chaine : de la prise de vue au tirage final. Que ce soit en grand format ou en 24x36 cela ne change rien... si les 12, 24 ou 36 poses du négatif on été pensé de la même manière à la prise de vue. Ensuite pour ce qui est du développement du négatif... il faut pratiquer le stand dev. De cette façon, tu ne traite pas "cliché" par "cliché" comme pour du grand format, mais l'ensemble pour obtenir une homogénéité de la densité du négatif dans son intégralité.

Pour ce qui est de l'usage des filtres séparés, je n'ai aucun argument "pour" ou "contre", parce que je ne suis ni pour ni contre, de plus, je n'ai jamais pratiqué le filtrage séparé. Et pour cause, je n'ai jamais fait de tirage NB avec une tête couleur. Pour la bonne et simple raison que j'utilisais une tête multigrade.

Ensuite, quelque soit le résultat du tirage de lecture, tu auras toujours à utiliser des masques pour "faire venir" ou au contraire pour "retenir" des zones de l'image ; mais là on est plus dans l'art et la maitrise de cet art par le tireur. Chaque tireur aura une interprétation personnelle de la scène...
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités