Traces de séchage...

matthyx
Messages : 16
Depuis le 11 mai 2005
Divonne les Bains
Vous laissez le film dans sa spire lors de l'essorage?

Faut faire gaffe de ne rien abîmer :shock:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui dans la spire, sinon le film va s'écraser, la gélatine se coller, et autres dégats…
Ça permet d'évacuer pas mal d'eau ; en procédant ainsi, après trempage dans une cuve avec agent mouillant (une goutte de liquide vaisselle pur —sans citron et autres senteurs magiques— dans un litre d'eau), je n'ai aucune trace sur mes négatifs.

Disposer la spire debout dans l'essoreuse à salade, quelques tours de manivelle évacuent les principales gouttes d'eau, puis séchage : film suspendu, lesté par une pince à dessin (ou pince à linge, ou autres ustensiles à votre disposition), dans un local sans courants d'air (pour éviter les poussières qui pourraient se coller sur la gélatine, donc surtout pas dans le jardin).
matthyx
Messages : 16
Depuis le 11 mai 2005
Divonne les Bains
Ok merci, j'essayerai :)
Jérôme
    Re: La pince essoreuse : nous rajoutons une couche !
Régulier
Messages : 232
Depuis le 21 juil 2005
77 - Melun
Jean D. a écrit :
Lavage pendant une demi-heure à une heure : très bien, mais c'est inutile de laver à l'eau courante, en outre source de gaspillage. Je préconise de laisser la spire dans la cuve, ou de la plonger dans une petite cuvette, et de renouveler l'eau de rinçage une dizaine de fois, espacées de quelques minutes, pendant lesquelles on agite un peu la spire : ce lavage est aussi efficace qu'à l'eau courante, voire meilleur (selon la théorie du "produit de solubilité").


J'imagine que cela est à rapprocher de l'intervention de MMP dans ce fil (en bas de la page)

Ainsi le phénomène d'osmose serait plus efficace que l'action mécanique de l'eau dans le processus d'élimination des résidus de fixage

Soucieux de ne pas gaspiller l'eau, je procédais selon la méthode Ilford : 5 retournements, puis 10, puis 20 avec renouvellement de l'eau entre chaque série. Mais finalement, cette méthode n'utilise que l'action mécanique de l'eau et ne laisse pas le temps aux résidus d'être éliminés par osmose (si j'ai bien compris :roll: )

Je vais donc retenir la méthode de Jean D. :D
Jean D.
    Lavage efficace et économe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Jérôme a écrit :
J'imagine que cela est à rapprocher de l'intervention de MMP dans ce fil (en bas de la page) (...)
:) Exactement ! A graver dans le marbre !
Le terme "osmose" n'est peut-être pas tout à fait approprié, mais le principe est proche (migration des ions d'un milieu vers l'autre)...

Jean D.
Dormeur
    Lavage
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
5 minutes ? Ton lavage est beaucoup trop court. Si tu veux vérifier, tu prélèves dans une éprouvette un peu d'eau dans ta cuve après cinq minutes de lavage et tu mets dedans quatre à 5 gouttes de permanganate de potassium à 1 pour 1000. Si ton eau reste bien violette c'est bien, si elle vire au brun c'est mal.

Mais il y a de fortes chances pour que les traces en question soient dues à l'alcalinité de ton eau. Vérifie son PH. Mieux : procède non pas à l'eau courante, mais, comme dit plus haut, par trempages successifs (20 minutes au total) dans de l'eau déminéralisée. Personnellement je récupère l'eau de condensation du sêche-linge familial pour faire mes produits et laver mes films. Zéro bla-bla...zéro tracas.
Attention, ne passe pas de 5 minutes à 1 heure de baignade, parce qu'un lavage trop prolongé risque de faire monter la granularité de certaines émulsions (Jean Roubier).
Justine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 112
Depuis le 10 jan 2007
Auvergne
:D :D :D


Oui on peut remouiller après un lavage déffectueux................


Un petit peu de chimie pour les amateurs..........
Comme notre ami a déménagé ; probablement que l'eau de sa nouvelle habitation est différente.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une eau pure a un titre hydrotimétrique de 4 à 5 degrés et une eau chargée en calcaire peut titrer 12 à 30 degrés voire davantage suivant la région. C'est de là que proviennent tous les ennuis de ces sacrés tâches blanches sur la pellicule.
Donc il est conseillé d'utiliser une eau déminéralisée ou évidemment l'eau de VOLVIC qui demeure une eau trés pure pour le dernier rinçage avec un agent mouillant.
Le "PH" (Potentiel d'Hydrogène) de l'eau devrait se situer à 6 (trés légèrement acide) à 7 (neutre)? faut-il avoir encore du papier révélateur de PH !!!

N'oublions pas que la gélatine est trés fragile à ce stade et qu'un rinçage trop long ou trop froid ne sont pas bon pour le film.

A PROSCRIRE LES PINCES ET LES DOIGTS POUR L'ESSORAGE - mettre une pince spéciale qui "pince" sur toute la largeur de la pellicule et surtout une pince lestée pour obtenir une bonne plénéité de la pellicurle après séchage et l'ensemble dans un endroit sec à l'abri de la poussière. :lol: :lol:
En suivant ces conseils vous retrouverez la qualité d'autrefois.........
:roll:
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Une confirmation de plus pour le message de MMP (que je salue) au sujet de l'osmose. Celle-ci crée une migration - en eau tranquille - de la gélatine vers l'eau, évacuant donc les chimies résiduelles. Ces produits étant plus légers que l'eau, il faut leur laisser le temps d'atteindre la surface de la cuve, et ensuite verser tout doucement cette eau par le dessus: surtout ne pas agiter avant de vider l'eau, il vaut mieux agiter un peu après avoir versé l'eau fraîche!!
C'est aussi pour cela qu'il faut progressivement allonger le temps entre 2 renouvellements. Lors du premier rinçage, on évacue le gros des produits encore sur la spire (donc 30" suffisent), et ensuite au fur et à mesure allonger le temps: 2 minutes, puis 5 minutes, puis 10 minutes. Quatre à cinq renouvellements suffisent, le dernier avec un peu d'agent mouillant. En tout cela me prend entre 20 et 30 minutes.

En ce qui concerne l'eau: j'ai récemment déménagé dans une maison qui n'est pas raccordée à l'eau de ville, elle est autonome en eau de pluie (qui est évidemment soigneusement traitée dans différents filtres pour la rendre potable, sans odeurs ni bactéries). Cette eau est absolument idéale (au moins aussi bien que Volvic/SPA) pour le développement. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle serait légèrement acide ? (cf. message de Justine)

Finalement, une dernière note sur le séchage. Ma nouvelle habitation est équipée d'un chauffage par le sol, qui donne une chaleur radiante (par rayonnement) par opposition à une chaleur par convection (qui brasse de l'air et ... des poussières). Pour le séchage, c'est spectaculaire: non seulement j'ai encore moins de pétouilles qu'avant (en prenant toutes mes précautions dans une salle de bain non chauffée et préalablement humidifiée un créant de la vapeur avec la douche) mais surtout le séchage prend moins d'une heure: il n'y a plus l'effet de cette dernière petite goutte qui ne veut pas sécher.

Cela confirme donc qu'un des principaux facteurs de pétouilles est le brassage de l'air lors du séchage
anthropos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 11 fév 2004
Paris
J'ai moi aussi ce pb de poussières collées.
Mais le pb c'est que j'ai coupé une bonne partie de mes fims avant de m'en apercevoir.

Existe t-il une solution pour relaver les négatifs, une fois coupés en bandes de 6 vues?

Merci d'avance.
"On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste" Gébé, l'an 01.
Dormeur
    Re-lavage
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Il faut relaver tes films en tenant compte de tout ce qui a été dit.
Ensuite tu te fais un truc comme ça (celui-là a 20 ans) , je m'en sers pour relaver des diapos, donc 1 photo.


Tu n'en trouveras pas sur Photim et encore moins sur E-Bay.
Très important : le haut est à gauche :lol: et il faut prendre des pointes sans tête :lol:

Qui a dit "présent" ?
Justine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 112
Depuis le 10 jan 2007
Auvergne
:lol: :lol:

message pour Anthropos

Il n'y a pas de problème pour relaver un film même coupé. Il suffit dans ce cas là de prendre une cuvette et de retremper un par un les bouts de film avec un peu d'agent mouillant à la température de 19 à 20°C durant une dizaine de minutes et ensuite le prendre délicatement avec une pince pour l'égoutter et le suspendre en le laissant sécher dans une ambiance "douillette" exempte de poussières !!!!! :D
La difficulté sera de pouvoir suspendre le film en le pinçant délicatement par un bord de chaque côté :idea:
Justine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 112
Depuis le 10 jan 2007
Auvergne
:roll: :shock:

EH Anthtopos - l'ami DORMEUR vient de poster la réponse.......pour le séchage .........trés bonne idée :lol: :lol:
anthropos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 11 fév 2004
Paris
Merci beaucoup.


La grande difficulté pour moi, ici en Guyane, c'est que ma maison est totalement exempte d'endroit sans courant d'air...

C'est bien pour la température intérieure de l'habitation, mais pour la photo :exaspere:


Je vais essayer de me fabriquer une sorte d'armoire de séchage pliable
"On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste" Gébé, l'an 01.
Dormeur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 17 déc 2006
Haute-Savoie
Fais comme moi, achète une armoire-penderie en plastoque et mets une planchette en bois en bas avec une douille et une ampoule dedans pour accélerer le séchage, car avec le taux d'hygrométrie de la Guyane tu risques de te fossiliser à attendre. Je suppose que tu as une ampoule dans ton armoire à linge comme tout le monde ? C'est ce qu'on faisait à la saison des pluies pour empêcher la moisissure de s'installer.
anthropos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 11 fév 2004
Paris
Ben, l'armoire à vêtement, j'en ai pas. J'ai des portant, histoire, justement d'éviter la moisissure...

J'ai trouvé une housse à vêtements, qui devrait faire l'affaire.

En rajoutant éventuellement une ampoule... Ca devrait résoudre le pb.
"On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste" Gébé, l'an 01.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités