problèmes au tirage ... une chance au grattage !

fabrice c
    problèmes au tirage ... une chance au grattage !
Messages : 11
Depuis le 20 déc 2005
bonjour, je soumets un problème à votre sagacité, parceque là, j'ai beau chercher, je sèche !

Le matos : Krokus 3, avec un fujinon ES 75 mm, mais le problème se produit avec d'autres objos.

Agrandissement 6x6, avec les verres standard livrés avec le passe vue du krokus.

Mon néga est sous ex et sous développé, pas d'bol ... mais quand même, l'image est là.
A ce propos, si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène : Quand j'observe un néga très sous ex sur fond blanc, je vois l'image en positif ... ?
Bref, tirage grade 5 et sur développement de la feuille (aux grand maux ...) d'habitude ça permet au moins de sortir quelque chose de lisible, et là : image "léopard", comme si je l'avais tirée à travers une passoire, avec des zones aléatoires sombres et claires.

Je dis aléatoires car le même tirage 2 minutes plus tard ne donne pas les mêmes tâches !

C'est grave docteur ???
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: oui :
Pose juste developpe à fond et tire sur du 2 le malade se portera très bien.
Vu que c'est un néga y a un positif par réflexion comme dans l'inversion E6
Courage
amitiés
fabrice c
Messages : 11
Depuis le 20 déc 2005
:lol: :lol:
AH c'est malin tient !
C'est de bonne guerre, j'aurais répondu pareil ! :wink:

Mais bon, vu que je suis un scientifique dans l'âme, non seulement j'aimerais trouver comment "sauver" l'image en question, maizaussi POURQUOI j'ai ce phénomène (une image grisouille, soit, mais ou est caché le léopard des neiges qui s'est promené sous l'objo pendant l'exposition??? )
On pourrait débattre très longtemps sur la nécessité ou pas de sauver une photo, je suis plutôt du genre inch'allah .... mais bon "for the state of art !"

:P
perlinpinpin
    Re: problèmes au tirage ... une chance au grattage !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 26 juin 2004
St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne
fabrice c a écrit :
Agrandissement 6x6, avec les verres standard livrés avec le passe vue du krokus.


J'ai un phénomène similaire avec le passe vue 6x6 de mon focomat IIa.
Mais l'effet "léopard" se limite plutot sur les bords de l'image. Quand j'observe mon nega a travers les passe vue, en jouant avec l'éclairage, je distingue l'effet "leopard"aux couleurs du spectre lumineux (arc en ciel).
J'ai trouvé comme remède l'accool éthylique, que j'applique sur le nega et sur le passe vue, cela marche en général. A mon avis, cet effet est du a l'utilisation d'un agent mouillant...cela n'engage que moi... :D

coordialement
Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi. H.D.Thoreau
fabrice c
Messages : 11
Depuis le 20 déc 2005
euh ... en effet, produit vaisselle en bain final de dév.

Faut il y renoncer ??? vu l'eau calcaire par ici, je finis mon rincage à l'eau distillée, alors !

bon, déjà, je tente le nettoyage alcoolisé (et je me prends une goutte de mirabelle pour être en phase avec mon néga !)
:twisted:

merci ! :wink: (en fait merci de me donner une occasion de sortir la goutte du placard :lol: ) a la tienne perlinpinpin :D

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités