Labo, reprise en main

Jean-Yves
    Labo, reprise en main
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Après de longs mois de flemmardisme assistée par ordinateur, je me suis remis aujourd'hui à mon Focomat et ... c'est bien agréable. J'en profite pour refaire un point qui éventuellement pourra servir à d'autres :

1) Un néga surexposé es le plus souvent à tirer avec un grade plus doux que la normale ; pour un néga sous-exposé c'est plutôt un grade plus dur. Vérifié dans 80% des cas.
2) En 24x30 on voit bien la différence entre les bokeh des différentes optiques de prise de vue mais il est difficile de les différencier sur la base du piqué (je vous montrerai en mars des photos au Summar... bluffantes)
3) Les premières photos sont ratées mais l'appréciation des négas finit par revenir (mémoire comparative immédiate) et en fin de séance c'est bon à 90%.
4) Ne pas faire de bouts d'essai mais tirer plein pot et bien regarder (tirer des leçons en direct de ce qu'on fait) ; je m'aide d'une cellule Ilford de labo que je balade sur les zones peu denses que je veux porter au dernier gris avant le noir (calibrage préalable du papier nécessaire mais qu'est ce qu'on gagne comme temps après !!). Moyennant quoi je tourne, tout compris, à une vue toutes des 5 minutes (en RC évidemment).
5) S'emmerder avec les poussières est pratiquement inéluctable, mais j'ai l'impression que le passe-vue se nettoie en cours de séance.
6) A ce sujet, j'ai une réflexion et une question. Ma réflexion c'est que moins il y a de verre en contact avec le néga mieux c'est pour éviter les pétouilles sur le tirage. Mais plus on enlève de verre, moins on presse le film et moins il est plan, donc plus l'image est floue. Dido a dit qu'il a un système de collage du néga avec des adhésifs : j'imagine que c'est sur un passe-vue maison. Dido : comment est-ce que tu réussis à garder les négas parfaitement plans quand ils sont "suspendus" dans l'air (seulement pressés autour de l'image) ? Ton expérience m'intéresse !
7) Grâce aux suggestions de Jacques Zekkar, je fais désormais l'économie de bain d'arrêt et... ça marche impec pour du RC qui ne doit pas subir de process compliqué.

Aujourd'hui 30 photos en 5 heures y compris le séchage. En une séance, j'exploite à fond un litre et demi de dilution et donc je rentabilise ma chimie.
Je suis crevé... mais content car j'ai comblé mon retard... accumulé depuis le mois de mars !! Marrant de tirer à Noël des photos de Pâques... J'en ai aussi profité pour vérifier que le Voigtländer Color Skopar 28 mm f:3,5 est un superbe objectif !

Amitiés à tous !
JY :P
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
glaf
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DIDO vite la combine anti pétouille :evil: :evil: :evil:
Gérard
Richard
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le gris film est la seule combine anti pétouilles que je connaisse.... :wink:
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"la photo c'est le regard"
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Pythéas
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Je ne rencontre guère de problème avec des poussières sur le film. Ce qu'il faut, c'est protéger son matos quand on ne tire pas, et veiller à la propreté de la pièce.
Pythéas
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En complément de ma réponse précédente, le verre sensé améliorer la planéité du film ne sert strictement à rien en 24 x 36, sauf à utiliser un passe vues déglingué. Se passer de verre - même anti Newton - ne nuit donc pas au résultat et évite tous les désagréments dûs aux poussières. Pour les formats supérieurs, il n'en est pas de même : il FAUT un verre car le film ne reste pas plan. Cf également le sujet "mise au point à l'agrandisseur, en fonction du diaphragme".
Eric Bascoul
    Re: Labo, reprise en main
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glaf a écrit :
DIDO vite la combine anti pétouille :evil: :evil: :evil:
Gérard

:wink: Love & Peace , man, be cooool-et-tout-ou-je-zape :mrgreen2:

JM Imperator a écrit :
Je ne rencontre guère de problème avec des poussières sur le film. Ce qu'il faut, c'est protéger son matos quand on ne tire pas, et veiller à la propreté de la pièce.

oui, bien sûr :content:
mais mon expérience ne me permet pas de te suivre sur le reste.

Jean-Yves a écrit :
... Dido a dit qu'il a un système de collage du néga avec des adhésifs : j'imagine que c'est sur un passe-vue maison. Dido : comment est-ce que tu réussis à garder les négas parfaitement plans quand ils sont "suspendus" dans l'air (seulement pressés autour de l'image) ? Ton expérience m'intéresse ! ...


bon, je m'aperçois que rien ne t'échappe :langue:
comme j'ai dit ici
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=5464&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
jusqu'au format de tirage 30x40cm maxi,
je conseille le verre anti-newton en haut
pour la planeïté de l'original,

au dessus, à partir de 30x40cm et pour des plus grands formats,
je scotche le négatif sur le passe-vue, avec un ruban adhésif spécial,
pour qu'il soit tendu.

c'est un adhésif spécial, assez cher,
qui ne laisse pas de colle sur les originaux,
j'ai été amené à l'utiliser quand j'ai fait des tirages en 60x90cm et 80x120cm, avec une optique qui déchiiiiire :D
ou même avec un verre,
la "fermeture" du passe vue ne presse pas de manière "équivalente" partout,
à partir du 30x40, le moindre tuilage de l'original est critique :cry: (flou sur les bords, grain "noyé" :cry: )

sur le passe vue, il faut scotcher l'original,
sur les perforations et les images à gauche et à droite,
en commençant par un côté, et en le "tendant" en tournant,
au quatrième morceau, il est tendu comme la peau d'un tambour :D

avant d'en arriver la,
il faut vérifier le paralélisme entre la tête et le plateau,
(il existe des mires pour le vérifier)
qui amène beaucoup plus de flou que le tuilage de l'original

et pour finir, la pastèque sur le cake :lol: (ou la cerise sur le gâteau, si on préfère)
pour éviter les poussières, y a un truc de ouf :shock:
héhé ! saturer en humidité ! :D ça empêche les poussières de voler
Yes Yes, utilisé en labo pro pendant des années ! :mrgreen2:

et s'il reste des poussières, il y a la retouche
michel (proteus)
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metz
Richard a écrit :
le gris film est la seule combine anti pétouilles que je connaisse.... :wink:

peux-tu m'expliquer ce qu'est le "gril film"?
merci
michel
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Eric Bascoul
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le gris film, c'est ce qui est utilisé pour repiquer les pétouilles,
s'utilise dilué, avec un pinceau en poils de martre :wink:

il y a d'autres techniques, mais c'est la plus répandue
Jean-Yves
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Merci à tous. Je reviens sur ce problème car j'ai à nouveau examiné mes tirages d'hier et c'est assez dégueu... La pièce dans laquelle je tire doit être plus polluée qu'avant ! L'agrandisseur est un Focomat IIc et le passe-vue est une Rolls : il fait du film plat de chez plat. Avec le Valoy de Jean D., le passe-vue est une simple fenêtre métallique et le film est pressé par le condenseur qui vient appuyer dessus. Je sais que d'autres marques, comme Durst (j'en ai eu un au début, un de la série 30), font des passe-vues complètement aériens. Pour revenir à mon problème, je vous livre mes cogitations : j'envisage de remplacer les deux verres par deux plaques d'alu peintes en noir dans lesquelles j'aurais ménagé deux fenêtres coincidentes, proprement chanfreinées, au format légèrement supérieur au néga le plus grand possible (celui du 21 super-angulon). Histoire de récupérer mes filets noirs en toute circonstance. Dans ce cas, les plaques presseraient les côtés perforés et, bien sûr, tout le reste du film introduit dans le passe-vue (qui est pressé sur 10 cm dans un Focomat IIc). Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modification (ou bien oui-dire) ? Je me lance si ça vaut la peine. Il est évidemment hors de question de tendre chaque vue à l'adhésif en utilisation courante. Il est également peu engageant de faire une modif qui laisserait quand même un verre anti-Newton au contact du film. Enfin, si je tire sur un Focomat, c'est que je veux (comme le dit Dido), que ça "déchire" et surtout une limpidité optimale. Sinon, ce n'est pas la peine... :roll:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Eric Bascoul
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sans verre tu seras vite limite en planeïté !!
ça "tuile" et c'est visible même en petit format
avec un verre en haut, tu garanties la planeïté,

le verre en bas ne sert qu'à choper des poussières et à bouffer le piqué :cry:
michel (proteus)
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metz
jean-yves a écrit:
citation :
1) Un néga surexposé es le plus souvent à tirer avec un grade plus doux que la normale ; pour un néga sous-exposé c'est plutôt un grade plus dur. Vérifié dans 80% des cas.

jean-yves,
pour apprécier l'exposition de ton négatif, te contentes-tu de le regarder à la lumière?
michel
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Enrok
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j'ai bidouillé mon passe vue, (c'est pas un focomat!!!!!tu le vends quand Jean Yves??????un coup de scan, photoshop et plus de saleté pourquoi tu persistes jean-Yves? :lol: :lol: ) il a un verre antinewton au dessus et un cadre large pour les filet noir en dessous. Le verre anti newton, protège de la chaleur, il faut le nettoyer à chaque chargement de film.... Mon labo est dans une cave (çà fait néenderthal) alors bonjour les pétouilles et vive le gris film....
michel (proteus)
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metz
enrok a écrit:
citation :
. Mon labo est dans une cave (çà fait néenderthal) alors bonjour les pétouilles

je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à me battre avec les pétouilles :cry:
michel
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Enrok
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Pour les pétouilles, heureusement j'habite dans le nord alors dans les photos de paysages, on peut croire que c'est de la neige :D
Pierre
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Pour les pétouilles, le mieux est de tout nétoyer et protéger, il est sur que si on ajoute des verres cela fait une source supplémentaire de traces. Si j'ai bien compris dido, c'est à compter du 30 X 40 qu'il faudrait des verres, en dessous, il est possible de s'en passer ?
J'espère parceque j'en ai pas sur mon agrandisseur !
Quand au gris, il faut aimer... pour ma part, les heurs à la repiques m'ennuient, mais j'en connais que cela ne dérangent pas !
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