JE L'AI POUR NOEL!

francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Leonid,
Oui mes tirages etaient tout de suite meilleurs, beaucoup plus propre ! avant je tirais avec un Omega a condenseur B66 avec une optique nikon de 50/2.8 !
J'ai garde le B66 mon 1er agrandisseur pour le souvenir mais le nikon revendu sans arriere pensée.
Pour l'instant j'ai un Passe Vue a 2 verres donc le nega est tres plat et c'est un avantages, par contre attention, au poussieres qui peuvent passer ! enfin ce n'est pas grave a chaque debut de sceance un petit coup de soufflette et/ou de papier Kodak et le tour est joué.
La mecanique est tres pratique, tu va du 13*18 au 50*60 en 1 sec. et net du premier coup !
Tu vas bien t'amuser :D
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
A quoi sont dus les meilleurs résultats : optique ou agrandisseur ? Il me semblait que c'était en priorité l'optique et le Nikon 2,8 est réputé. Apparemment, on ne paeut pas changer d'optique aisément, c'est dommage !
Un focotar sur Kaiser tête couleur, cela donnerait-il pareil ?
Je regrette que le V35 ne fasse poas le moyen format, je tire aussi du 6x6, sinon....j'aurai déjà craqué.
Pour le prix, c'est normal, car dans 20 ans ce sera toujours un des meilleurs agrandisseurs ! le boitier numérique d'aujourd'hui, non ! Donc l'un s'utilise et se déprécie rapidement, c'est quasi un consommable, l'autre est vraiment un investissement qui s'amorti dans la durée.
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
A condition qu'en 2025, il y aura toujours du papier et de la chimie, chose dont je ne suis pas du tout ceratin. Mais enfin, j'aurai un GROS truc de chez Leitz, pas un petit Summicron :lol: Je le montrerai alors à mes enfants, avec fierté et nostalgie. :wink:

Toujours est-il que je ne l'aurai pas avant trois semaines en Russie. Ici, on achete du papier 24/30 pour 7 euros le paquet de 25. Certes, Ilford est meilleur, mais la qualité est tout-à-fait acceptable. Sinon, Bergger est apparu à Moscou! Mais à 1.000 roubles le paquet, ça fait un peu cher. L'Ilford est à 360 pour la taille et le type équivalent.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
C'est surtout le papier, parcequ'à la limite la chimie, cela peut toujours se fabriquersoit même !
Mais avec les agrandisseurs numérique, qui permettent d'exposer une feuille de papier argentique puis de la traiter suivant le processus habituel je ne me fait pas trop de souci, plus pour les pellicules !
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Agrandisseur numerique? :shock: C'est dans quelle épisode de STAR WARS? :o
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Leonid Malakhov a écrit :
Agrandisseur numerique? :shock: C'est dans quelle épisode de STAR WARS? :o
C'est au moins dans tous les labos qui font nos tirages standards… Dingue n'est-ce pas. Je dois dire que ça me dépasse un peu, mais il doit y avoir une logique.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
cela permet de tout faire sur écran :twisted: à partir d'un fichier numérique, les retouches, masquages et autres sont paraît il plus simples :?: ensuite, cela permet de tirer un beau baryté :D
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Coignet a écrit :
Leonid Malakhov a écrit :
Agrandisseur numerique? :shock: C'est dans quelle épisode de STAR WARS? :o
C'est au moins dans tous les labos qui font nos tirages standards… Dingue n'est-ce pas. Je dois dire que ça me dépasse un peu, mais il doit y avoir une logique.


Heu oui, pour les tirages standards, c'est de la couleur, et encore, c'est du milieu de gamme (Fuji Frontier), cela n'existe pas pour le bas de gamme à 10-15 centimes le 10x15

Mais Pierre faisait à mon avis référence au tirage numérique de photos noir et blanc sur papier baryté Agfa, à partir de scans, et ça, c'est déjà moins courant, je pense qu'il y a 2 labos qui font cela à Paris, et un à Bruxelles. Les petits belges seraient d'ailleurs à l'origine de la transposition de ce principe au n&b

Le principe consiste à exposer la feuille "classiquement" mais au laser, et ensuite révélo/bain d'arrêt/fixage/séchage classique en chambre noire
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
exact, merci d'avoir précisé Mektoub. A trés long terme, la seule chose à conserver, ce sont les cuvettes ! ( sans oublier de congeler le papier !)
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités