1er tirage ...

Raymond
    1er tirage ...
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CAEN
Bonjour,
je vient a vous très humblement ( et sans fausse modestie ) avec mon premier vrais tirage d après un de mes négatif ( T-Max 400 ) avant l arriver du M6 ( donc pas LEICA ) Nikon F5 _28-70 f2,8... dev D76 1:1 ... papier TETENAL TT vario-ultra noir neutre variable de contraste 0-5 en semi-mat ( 312 ) en 9X13 Grrrr pas homothétique ... developeur et fixateur AGFA ....a 20 °... ouff
je ne me souvient plus de l agrandisseur

réalisé avec les PRECIEUX CONSEIL de Claude un membre du club " L UMIERE de NACRE " a Saint AUBIN sur MER dans le labo du club.

Premier vrais tirage avec masquage et tout et tout (3 temps expo)...



brut de scan . Scan d apres tirage 1200 dpi scan epson 2580


taper mais pas taper fort pas la tete ...
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" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
arno photo
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Bordeaux
Si les traces qui trainent sur le toit du batiment en haut à droite sont des poussieres deux solutions s'offrent à toi:
1-Tu retire l'image en nettoyant le nega.
2-Tu ne peux pas retirer (ou tu ne veux pas) et là tu peux apprendre l'art de la retouche au gris film.

Sinon pour un premier tirage c'est plutot bon.
Perso j'aurai fermé (assombri) l'image a gauche là ou c'est blanc et j'aurai eclairci la personne qui passe devant le batiment.
Le site de la construction de mon canoë en bois latté: http://arno.canoe.over-blog.com/
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
il y a un début à tout ...c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
bienvenu au club des tireurs les premièrs tirages sont un peu laborieux ...
aprés tout va trés vite tu va te torcher une 36 en 2 heures de temps ( parce qu'il faudra passer à table ... )
francois
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Bourges
Bonsoir
Bernard t'es un vrai guepard, moi qui passe en moyenne une heure sur un tirage :D
Raymond , le gros avantage c'est qu'avec le net et ce forum tu apprendras 1000 fois plus vite que seul dans son coin !
Bon Labo :D
Raymond
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CAEN
tirage N° 2 sur 6 en 4 heure ... les autres trop fonce ( le revelateur est descendu en dessous de 20° ( 17°) et la les blancs ne montent pas bien ... le sujet n ai pas important et le neg a été choisi par Claude pour c difficultés simple de tirage 3 expo différente ...
et oui il y a des traces de " doigt " en haut sur le négatif honte sur moi :oops:

et il y a plus d un an que je lis tout ce qui s'écrit sur summilux ...


et c le club ou Monsieur Olivier MERIEL passe pour prodigue quelque conseils .
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Bernard
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Vieux briscard
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Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
en fait quant je tire c'est en 13 x 18 ou en 10 x 15 et ça va trés vite ( comme ça les bains ne refroidissent pas !!! ) en cours de route je change un peu les temps de pose pour ajuster au mieux ensuite je fais des 18 x24 mais souvent le lendemain si des épreuves me plaisent ou pour les amis là bien sûr je fignole et c'est plus long ...
certains me diront pourquoi ne pas faire une planche contact ? ben parceque pour moi c'est trop petit et comme ça j'ai déja des photos ...
avec le temps j'ai pris l'habitude toujours ou presque le même papier ( ilfospeed 2 ou 3 ) et le revelo aussi ( dektol ...avant c'était le bromophen )
francois
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Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonjour a tous
C'est ce que je faisais avant de tout tirer sur 13*18, maintenant je fais une planche, regarde avec une optique les meilleures . Ensuite je tire sur 13*18 en travaillant deja le tirage puis 18*24 et si cela est bien 30*40 !
C'est vrai qu'avec les planches contacts, se faire une appreciation n'est pas evident je pense qu'il faut prendre son temps et revenir plusieurs fois dessus !
A+
Jean-Yves
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Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Raymond : je crois que tu pourrais faire l'économie de masquage sur ce négatif. Je masquais souvent trop, au début. Demande toi si c'est nécessaire de faire monter le ciel autrement que par le choix d'un grade doux. (Si tu aimes un peu dur, un ciel presque blanc ne te gênera pas.) Si vraiment la réponse est oui, demande-toi si une petite prélumination ne serait pas plus pratique. Si la réponse est non, alors tu peux t'attaquer au masquage mais n'oublie pas de rajouter aussi de la lumière sur la partie du ciel qui est coincée à gauche sous le toit... :wink:

Bon courage pour la suite : le labo, c'est ingrat mais cela procure aussi de grands plaisirs. Lumière inactinique et whisky, comme Eugène W. Smith... :P
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Raymond
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Depuis le 22 août 2004
CAEN
Jean-Yves a écrit :
Raymond : je crois que tu pourrais faire l'économie de masquage sur ce négatif. Je masquais souvent trop, au début. Demande toi si c'est nécessaire de faire monter le ciel autrement que par le choix d'un grade doux. (Si tu aimes un peu dur, un ciel presque blanc ne te gênera pas.) Si vraiment la réponse est oui, demande-toi si une petite prélumination ne serait pas plus pratique. Si la réponse est non, alors tu peux t'attaquer au masquage mais n'oublie pas de rajouter aussi de la lumière sur la partie du ciel qui est coincée à gauche sous le toit... :wink:

Bon courage pour la suite : le labo, c'est ingrat mais cela procure aussi de grands plaisirs. Lumière inactinique et whisky, comme Eugène W. Smith... :P


très pertinent ... Jean-Yves ,
le tirage est fait sans filtre ...
le masquage du " ciel " est surtout pour faire monter le toit est pas vraiment le ciel ... car il n y a rien a faire monte dans le ciel ( fin de journée sur ciel bleu )
par contre la " petite prélumination " est une très bonne idée ... :lol:

merci

il est bon de rappelé que c un tirage " école " sur le quel j ai vue les techniques du masquage ( ou, quand, pour quoi, comment, avec quoi, etc etc etc ...)
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caleipenar
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Brest
:? c'est quoi la prélumination ?
francois
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Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonjour
Bonne question !
Pour moi ce serait comme dans le cas d'une hypersensibilisation du film c'est a dire pre-flasher pour remonter la densité et eviter le premier coude mais tu dois perdre en contraste !
A+

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