FILTRES AU TIRAGE N&B

Leonid
    FILTRES AU TIRAGE N&B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
J'ai un agrandisseur russe, avec lampe halogene et une tete couleur; cette tete a 3 filtres, rouge, jaune et bleu, avec des gradations allant du 0 à 120.
Je sais qu'il est possible de les utiliser en n&b, mais comment? Quels sont les effets que l'on obtien dans ce cas et quand les utilise-t-on?

Amicalement,

Leonid
Shorty
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 1 nov 2005
Cagnes sur mer
Bonsoir,

Je vous répond de façon très "basique"

Les filtres ne sont pas rouge, jaune et bleu mais jaune, MAGENTA (bleu + rouge) et CYAN (bleu + vert (en gros ces filtres permettent d'avoir du Bleu (magenta + cyan), du Vert cyan + jaune) et du Rouge (magenta + jaune), un filtrage des trois filtres à la même valeur donne du gris -> synthèse soustractive.

Maintenant (je laisse de côté leur utilisation en couleur) en N & B et sur du papier dit "multicontraste" il permettent de choisir le grade (contraste, je simplifie) de l'émulsion papier. En gros et à la louche (;OP)))) :

- plus on filtre en jaune plus le résultat sera doux vers le grade 1,
- plus on filtre en magenta plus le résultat sera dur vers le grade 5,
- le filtrage en bleu magenta + cyan (vers 70 points ou + et à pleine ouverture) permet d'augmenter légèrement (très ?) le contraste pour la mise au point au scoponet.

Après, pratiquement, il va falloir étalonner votre agrandisseur (je suppose que vous ne disposez pas de densitomètre) aussi choisissez un de vos négatifs qui vous semble le plus "normal" (contraste et densité) et exécutez un tirage sans filtre correctement posé si trop contrasté filtrez en jaune si pas assez contrasté filtrez en magenta (attention, vous laissez à 0 le filtre cyan et filtrez "massivement", pas par 1 ou 2 points mais par 10 ou 15 de façon à ce que "ça bouge", vous fignolerez quand vous arriverez à un résultat approchant.

Ca c'est la pratique après, si celà vous "rassure", il existe des tables (dépendant de l'agrandisseur et de la marque du papier) du type 1 = 10 Y 3 1/2 = 20 Y + 50 M etc, etc, ... en + de 30 ans je ne les ai jamais utilisées (°=^)

Bon courage S.
And just like that old story | About the turtle and the hare
When Dan crossed over the finish line | He found Shorty waitin' there
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
C'est tres tres complique :?

Alors effectivement, le truc est cense marcher par soustraction. Dans le manuel, les couleurs sont designes comme etant du bleu, du pourpre et du jaune. Magenta et autres Cyanure connais pas.

Malheureusement, rien n'est dit dans le manuel sur la question (par contre, tout un tableau des metaux precieux -or, argent, - que l'appareil contient en soudures).
Mais pourquoi le contraste ne peut etre augemente que tres legerement?..
Shorty
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 1 nov 2005
Cagnes sur mer
Rebonsoir,

Je parle du contraste VISUEL quii peut être légèrement augmenté par l'utilisation d'un filtre bleu lors de la mise au point.

Cordialement S.
And just like that old story | About the turtle and the hare
When Dan crossed over the finish line | He found Shorty waitin' there

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités