Portra 160 NC

Raymond
    Portra 160 NC
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CAEN
pellicule de test

qui peut me dire si cette dérive colorimétrique et normale avec une Kodak Portra 160 NC







pour moi les 5 et 6 sont bonnes
a note que toute les images extérieure ou intérieure sont faite le même jour



portra = studio ??

:iboitier: M6
:iobj: summicron de 35
:ifilm: Portra 160 NC
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" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
mektoub
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Vieux briscard
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en négatif couleur, tout est question d'interprétation (à cause du masque orangé) donc je ne vois pas comment on peut parler de dérive couleur ...
Raymond
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CAEN
Merci Mektoub

:oops: :oops: :oops: ja oublier :oops: :oops:

il s' agit de négatif scanner avec un scan a plat ( epson 2580 photo perfection ... ) en automatique ...
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Coignet
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75001
Raymond a écrit :
négatif scanné avec un scan à plat (…) en automatique ...
Ça ne peut pas être bon… La couleur ça s'équilibre et se travaille, surtout depuis un négatif.
Raymond
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Coignet a écrit :
Raymond a écrit :
négatif scanné avec un scan à plat (…) en automatique ...
Ça ne peut pas être bon… La couleur ça s'équilibre et se travaille, surtout depuis un négatif.


donc c normal ... :?: :?:
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dorsk081
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Normal non. Mais effectivement les scans, surtout à plat, ont parfois du mal avec les négas. Il faut corriger.
Je n'utilise quasiment que de la Portra et n'ai pas des rendu pareils.
Amicalement.
Raymond
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dorsk081 a écrit :
Normal non. Mais effectivement les scans, surtout à plat, ont parfois du mal avec les négas. Il faut corriger.
Je n'utilise quasiment que de la Portra et n'ai pas des rendu pareils.


de mémoire je n ai pas u c problème avec de la Gold ... je recherche les negas dans les carton du déménagement et je refait un test ....
merci
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Raymond
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CAEN
j ai retrouver de vieux neg ... et idem + ou - les même " dérive colorimetrique .

le mystère de la " Portra " et résolu ...

merci a tous
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marielle
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Depuis un an, je n'utilise presque que de la portra (sauf très récemment, avec quelques autres essais) :
la 160NC donne des résultats chauds et très doux à la fois. Et pas seulement en studio. En tirage, c'est superbe. Je ne saurais que la recommander.

3 exemples différents :






Sur cette dernière photo, le dégradé des verts est superbe en tirage papier.
Larry
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Depuis le 11 déc 2005
VAR
pour ma part je l'ai souvent utilisé pour des portraits, je trouve qu'elle fait bien ressortir la teinte de la peau...
jamais eu de soucis avec
Tout n'est qu'impermanence !!!

Il ne faut jamais regarder quelqu’un de haut ni le traiter avec mépris. Même un ver de terre devrait être perçu comme un objet digne de respect et de considération.
michel (proteus)
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Spécialiste
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Depuis le 8 jan 2005
metz
séduit par les photos de marielle réalisée avec cette pelliciule, j'ai utilisé de potra 160 nc pour les photos réalisées lors de mon voyage en égypte
je suis très satisfait des tirages papier, le rendu des couleurs me paraît excellent
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
oneup
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Messages : 62
Depuis le 22 oct 2008
Lyon
Bonjour à tous

Je remonte ce post d'un peu loin, désolé :oops:

Voilà ma question à propos de la portra 160 nc :

Je pars prochainement quelques jours à Rome, et je souhaitais en profiter pour m'essayer à la couleur. Préférant les couleurs neutres et peu saturées, je me suis orienté vers la portra 160 nc.

Ma question : dois-je placer mon boitier à 160 isos ou dois-je appliquer une correction pour conserver un rendu neutre et doux ?

merci par avance pour votre aide!
Sherlock
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Messages : 365
Depuis le 24 oct 2005
Montluçon
On peut tout à fait l'exposer à 160 iso, elle doit faire plus de toute façon.
De nombreux photographes, Depardon lui-même, conseille de la poser à 100 iso pour avoir des couleurs plus claquantes mais qui resteront naturelles.
Je ne l'ai pas encore fait avec la 160 NC, mais je l'ai fait avec la 400 NC posée à 200 iso. C'est très bien et évite les ombres trop granuleuses.
Bon séjour à Rome.
peaudesmots
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Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Mais ensuite … la faire développer et surtout tirer pour avoir de bons résultats et des résultats constants (sans cependant se ruiner) ? La dernière solution que j'ai trouvée : un labo pro avec tirage en épreuves de lecture ; souvent bien satisfaisant, mais pas toujours régulier.
oneup
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Messages : 62
Depuis le 22 oct 2008
Lyon
Merci pour ces réponses.

C'est vrai que pour la partie développement, il faut tomber sur la bonne adresse... :roll:

Sherlock: Pardonne ces questions de néophytes, mais :
- si j'expose la portra en dessous de 160, cela saturera les couleurs ? (c'est ce que je cherche à éviter : un rendu trop contrasté et trop saturé). J'ai donc intérêt à exposer à 160 alors ?
- Autre question, quand je porte les films à développer, si j'ai exposé à 100, dois-je préciser la valeur à laquelle j'ai exposé les films ?
- Dernière question : as tu des exemples de la portra 400 exposée à 200 ?

Merci !
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