Quel agrandisseur choisir ?

hokum
    Quel agrandisseur choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Bonjour,

Je reprends peu à peu la photo et cherche à me renseigner sur les agrandisseurs. Je pense faire du N&B uniquement en 24*36 et peut etre un jour en 6*6.

Pourriez vous m'expliquer les différences et me donner votre avis sur ces modèles :

Durst M305 et M370
Durst M605 et M670
Durst M800
LPL6600 et LPL7700

Merci :D
JIM50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
Hello,

C'est en effet un bon moment pour investir dans un agrandisseur : on en trouve pas mal d'occase à pas trop cher...
En ce qui concerne Durst :
- La série 300 est destinée au "grand public". si mes souvenirs sont bons on ne peut faire que du 24x36 avec des rapports d'agrandissement relativement faibles.
- La série 600 est plus sérieuse : colonne plus haute et plus rigide, boite à lumière plus évoluée, têtes interchangeables... A mon avis à privilégier absolument à la série 300.
- La série 800 : encore plus mieux...

En ce qui concerne LPL, la différence est le format maxi de négatif (6x6 pour le 6600 et 6x7 pour le 7600). Je n'en ai jamais utilisé mais ils ont une réputation correcte...

Il ne faut pas oublier non plus la marque KAISER, quasiment inconnue en france, et donc pas cher d'occasion. Le principe des ref est le même que LPL. Tu peux aller voir :

http://www.kaiser-fototechnik.de/en/index.htm

Ou alors le ditributeur français :

http://www.technicinephot.fr/

En ce qui concerne le choix du type de tête... Tu trouveras ici (comme ailleurs) toutes les opinions possibles et imaginables... :P
Le mieux est que tu te fasses une opinion par toi même... en fonction de ton budget (comme toujours juge de paix :evil: :evil: :evil: )
En cherchant un petit peu tu trouveras pas mal de précisions dans ce forum...

Pour finir : Attention à l'objectif :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Comme pour le boitier c'est primordial...
Pour du 24x36 il faut un 50mm, et en 6x6 90mm...
ceusse qui tiennent le haut du pavé : Apo-rodagon 2.8/50 (cher et compliqué à trouver en occase) et Nikon EL 2.8/50... Mais il y en a surement d'autre...

Voila de quoi t'amuser...

A+
Jim
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour à tous,

J'adhère en ce qui concerne la marque Kaiser : c'est du matériel vraiment bien étudié. De plus la construction est exemplaire.

Hervé
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Merci pour vos réponse,

Effectivement les agrandisseurs se vendent d'occas comme des petits pains mais j'ai envie d'en prendre un juste adapté à mon besoin (amateur+)
Je pensais à la serie durst 600 ou un lpl 6600, pour kaiser je vais y regarder de plus prêt.
Malheuresement cela fait un moment que je ne m'interesse plus à ce type de matériel, et le seul article à ma disposition est un Réponse Photo très vieux consacré aux agrandisseurs compte poses et margeurs.

Existe t-il un (des) site(s) ou l'on peut trouver la description complète des divers modèles ?

A quoi correspondent les variantes M600 M601 M605 M670 ?
Il y a t-il une logique derrière ces chiffres ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'ai un M305 avec une tête couleur ça me convient pour le 24 x 36 et comme j'ai de la place j'ai aussi un Kaiser ( VP6002 ) vraiment bien pour le MF mais moins pratique que le durst en 24 x 36...
JIM50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
Tu peut voir chez JP labo
http://www.jipe-labo.fr/

dans la section catalogue + agrandisseurs , il y a quelques descriptifs ...

Pour les Kaiser je confirme la qualité toute germanique de construction... Ca ne fait pas quincaillerie comme mon ex Ahel... tout à fait correct au demeurant. Ceci dit je ne l'ai pas encore mis en service... Le labo n'est pas encore construit... Et ne me dite pas "t'as qu'a le mettre dans ta salle de bain!"... elle n'est pas terminée non plus... :cry:

:D

Jim
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Pour Kaiser :
silverprint rubrique Darkroom puis Enlargers.
Ou bien encore Kaiser pour des comparaisons dans la gamme.
Je ne saurais que vous conseiller le système V qui est très évolutif.
Et les prix ont baissé...

Ce guide dans Réponses Photo est encore d'actualité : ce genre de matériel n'évolue pas trop !

Hervé
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Concerant la dénomination j'ai un peu du mal à comprendre, jusqu'à présent j'utilisais du multigrade en changeant un filtre dans un tirroir de l'agrandisseur.

Si j'ai bien compris, dans toutes les marque il y a 3 grandes familles :

* N&B avec tirroir à filtre genre durst M670b&W
* N&B avec tête multigrade genre M670 VC
* Couleur

Sachant qu'avec une tête couleur on peut aussi faire du multigrade N& B ?

C'est à peu près ça ???

Si je ne veux jamais faire de couleur chez Kaiser c'est les séries

* VPM 9005 7005 6005 3505
* VP 9005 7005 6005 3505

Quelles sont les grandes différences entre ces 2 séries, lumière directe ou indirecte par mirroir j'ai l'impression ?

Si je me limite au 24*36 et 6*6 c'est donc les VP6005 et VPM6005 ?

Merci d'éclairer ma lanterne :D
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Hokum,

Voici le catalogue de matériel de laboratoire de chez Kaiser, dans lequel vous pourrez voir la conception des agrandisseurs.
Une remarque : toutes les têtes (n&b, couleur et multigrades) utilisent des condenseurs. La lumière passe d'abord par le miroir (type Durst), puis par un condenseur (cf page 7 du catalogue ci-dessus).

Les VP sont noir et blanc, les VPM pour multigrade, VPC pour couleur.
Une des caractéristiques intéressantes des Kaiser sont qu'ils permettent d'utiliser des filtres acétates (filtres carrés type Ilford) avec un tiroir, et ceci quelque soit la tête (M,C ou P).
Ce qui fait qu'avec une ampoule halogène, les temps de poses peuvent être plus courts.

Une autre chose intéressante est que le passe-vues est universel : il est prévu à la base pour du 6x7 (ou 6x9...). Il faut juste changer de masque (20 euros max pour du 25x37, 24x66, etc...).

Hervé
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
J'oubliais : les versions Multigrade sont très difficiles à trouver !...

Si vous êtes trois à être intéressés, voir ICI !!!
Vous risquez bien d'avoir votre agrandisseur jusqu'au 6x6 noir et blanc (à filtres) de belle qualité en excellent état (avec objectif 50mm), avec margeur et compte-poses pour moins de 150 euros... (je dirais dans les 80 euros) : pas cher pour un labo complet.

Hervé
glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
Bonsoir,
Kaiser, Durst OK...et Focomat IC 24x36 et IIC24x36 jusqu'à 6x9 ou V35 pour le 24x36 chez Summilux pourquoi les ignorer :wink: :wink: ce n'est pas mal quand même :wink: :wink:
:manif:
:?: :?: :?: :?: :?:
Gérard
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Hokum,

J'oubliais de vous répondre sur un point : les VP sont avec des lampes opales. Juste un condenseur, pas de miroirs, etc ...
Comme un Rohen ou un Focomat Ic.
Tous les autres sont avec des lampes halogènes (100W souvent). On peut d'ailleurs en diminuer l'intensité lumineuse (pour rester à 8-11 sur de petits rapports).

Hervé

p.s les Focomat V35, on en parle...
Et les Focomat Ic sont, il est vrai, assez bon marché en ce moment.
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Merci,

Il est un peu difficile de s'y retrouver quand même.

Quelle est la différence entre un Durst M605 et un M670 par exemple ?

Je pensais à ce genre d'agrandisseur :

http://cgi.ebay.fr/Durst-M605-B-W-darkr ... dZViewItem

Pour les 3 kaiser ca ma l'air très bien mais effectivement il faut trouver 2 autres personnes

Concernant les agrandisseurs leica j'avoue que je n'y comprend rien :oops:

En priorité je cherche à ne pas me ruiner sachant qu'un simple N&B me suffirait (je ferai jamais de couleur avec)
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour Hokum,

Les versions couleur servent également à tirer du noir et blanc, comme nous l'avons déjà dit.
Mais il est évident que pour débuter il est préférable de tirer avec une tête n&b ou multigrade.

Je ne connais pas bien ces versions de Durst donc je ne pourrais me prononcer.

Hervé
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
l'avantage d'un agrandisseur couleur pour le n&b c'est de ne pas trop fermer le dia ( f/8 ou f/11 ) et servir du filtre bleu pour diminuer l'intensité quant le néga est un peu sous ex ...en plus on dispose du jaune et du magenta pour le papier multigrade
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités