Adox MCC 111

peaudesmots
    Adox MCC 111
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Bonjour

Je voudrais faire part de mon avis sur l'ADOX MCC 111.
Je précise d'abord dans quelle condition j'en ai acheté une boîte de 100 18x24 : j'ai l'habitude du Multigrade Ilford Wartone FB —au temps de papiers à grade j'utilisais le Record Rapid d'Agfa (un chloro bromure) et plus tard j'ai utilisé l'Agfa MCC sous son nom ou sous le nom de Tetenal TT Baryt Vario—
… c'est le tarif du wartone qui m'a poussé à essayer l'Adox.

Je m'attendais à trouver le Wartone supérieur, mais à la marge, avec la loupe :lol: or il n'en est rien, les différences sautent aux yeux :
• d'abord l'Adox MCC 111 est très neutre et l'utilisation du Print WA n'y fait rien. Cela joue beaucoup dans mon appréciation, car j'ai un goût prononcé pour les papiers chaud.
• Ensuite il est moins piqué moins fin dans les détails. Ce n'est pas une mesure scientifique mais l'impression que l'on a en regardant les détails sur une même photo faite avec l'un et l'autre. Je sais qu'il est très difficile pour ne pas dire impossible de distinguer la netteté du contraste ; il donc possible que le Wartone ait un meilleur micro contraste que l'Adox .
• L'Adox doit être filtré avec 1/2 grade de plus pour donner les mêmes résultats d'ensemble, mais les petits détails apparaissent plus contrastés sur le Wartone.

Ceci étant, je ne dis pas que c'est un mauvais papier, simplement qu'il supporte mal la comparaison avec le Wartone. Et à mon avis il est bien différent de l'Agfa MCC 110 dont on dit qu'il est le clone (Adox ayant racheté les machines d'Agfa). D'ailleurs la notice qui accompagne le papier est un copier/coller de la notice de l'Agf !!!
… comme il n'y a qu'un vendeur distributeur en France, je tiens à préciser que ce vendeur a été franc avec moi. Il m'a bien dit que je n'aurai pas du tout le résultat du Wartone ; il n'était pas non plus convaincu que ce papier soit le clone de l'Agfa.

Au plaisir de vous lire :wink:

NB : et si ça intéresse quelqu'un je revends la boîte qui contient plus de 95 feuilles ainsi que le Print WA. Me contacter par MP.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Merci pour cette info !
je tire avec du warmtone et ce qui me retient c'est sont prix donc c'est vrai que je lorgnais sur le MCC .
Je vais faire mes économies :D
A+
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
… oui, mais il y a aussi la solution pour conserver ce papier et ce rendu que l'on aime, d'être beaucoup plus sévère avec son choix dans la planche de contact ; et puis je rallonge également la préparation de la photo : un ou deux ou trois bouts d'essai supplémentaires valent mieux qu'une feuille gaspillée parce que tirée à partir d'une estimation trop hasardeuse et précipitée :wink:
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Bonjour,
Moi aussi, trés heureux avec le couple Ilford Warmtone/Eukobrom, j'ai essayé l'Adox MC111 (de par sa parenté évoquée avec l'Agfa 110). C'est un bon papier, pour moi à "ton neutre", qui n'a pas grand chose à voir avec le Warmtone que je préfère pour ses tons légèrement chauds (grâce à l'Eukobrom). Ceci dit, le Warmtone est un peu ruineux; moi aussi je n'hésite plus à faire une bande d'essai supplémentaire mais en ces temps où la surconsommation a (heureusement) du plomb dans l'aile, ce n'est pas pour me déplaire. Et tant pis si je rentre du labo avec seulement 4 tirages sous le bras!
Pierre
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
:D je viens de changer mon avatar et ma signature, mais c'est toujours moi, Peaudesmots :roll:

Je développe le Wartone avec le Dektol (sur les conseils de pros qui estiment que c'est le meilleur) et j'en suis très content. L'eukobrom est un révélateur à ton neutre à froid : est-ce le bon choix pour un wartone ? J'ai aussi beaucoup utilisé le Bromophen qui donne de très beaux noirs (mais il n'existe plus qu'en 5 litres).
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Pareil, le warmtone avec du Dektol, ce coup là je l'ai prix en 3.6l , nettement plus économique !
A+
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Dans les papiers chauds, moins chers que le Warmtone d'Ilford, il y a le Bergger CB.

Certes il n'est conditionné qu'en 25 feuilles, mais quand on fait le ratio sur 50 feuilles il est moins cher que l'Ilford.

Et il est très beau !
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Je veux bien le croire ! J'ai déjà utilisé du Bergger et c'est un beau papier, mais, si je ne me trompe, le Bergger ne supporte que la lumière rouge … et là c'est moi qui ne la supporte pas, mais pas du tout :twisted:
Avec le Wartone j'utilise le filtre Ilford 902 (que j'ai testé en inactinisme) et qui donne une belle luminosité au labo et respecte les contrastes.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Si j'aime le Warmtone, je n'aime pas du tout les dominantes vertes qu'il peut donner avec un révélateur spécial ton chaud.
C'est pour ça que je fonctionne à l'Eukobrom (ton neutre) qui lui garde un coté ton chaud à peine marqué. Je n'ai pas essayé le Dektol; ça dit quoi ?
Pierre
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Absolument aucune tonalité verte (je détesterais !!) : les tons sont très beaux (à mon goût), chauds mais sans excès (le dektol n'étant pas un révélateur ton chaud).
… c'est un avis :wink:
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Peaudesmots,
Merci de ton retour sur le Dektol/Warmtone. Il va falloir que j'essaye ça un jour !
Pierre
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
… et tu nous fais part de tes impressions quand tu as essayé n'est-ce pas ? :) (même si c'est dans longtemps !)
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
peaudesmots a écrit :
Je veux bien le croire ! J'ai déjà utilisé du Bergger et c'est un beau papier, mais, si je ne me trompe, le Bergger ne supporte que la lumière rouge … et là c'est moi qui ne la supporte pas, mais pas du tout :twisted:
Avec le Wartone j'utilise le filtre Ilford 902 (que j'ai testé en inactinisme) et qui donne une belle luminosité au labo et respecte les contrastes.


Je ne crois pas , le Bergger supporte les memes longueurs d'onde que le WT. Je l'utilise dans mon labo, équipé d'une lanterne Ilford et d'un sodium DUKA 50 Jamais eu de soucis.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Bonne nouvelle :)
Merci du renseignement.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Peaudesmots,
Je ne sais pas quand j'essaierai le Dektol avec le Warmtone, mais je te ferai signe!
Pierre
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités