Je débute en Rondinax-foma.

SRT-101
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vas-y, vas-y... :D
Yann T
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Savoie, Bassens.
Deux secondes, je scanne !!! :lol:
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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Yann T
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alors voilà.



Bon, la photo est moche, c'est juste devant chez moi, il fait mauvais, en plus et j'ai oublié de retirer le grillage du chat ( d'ou ce quadrillage en fond mais on ne le voit pas ici).
Je n'ai pas retoucher la photo.
Elle est prise avec un zorki 1e et un industar 22, ouverture 11 vitesse 100.
Je trouve que la pellicule est un peu trop claire.
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Yann T
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Vers la fin de la pellicule, il y a des trucs pas très beau. C'est la partie qui était située tout en haut : trace blanche et rayure (j'aurais pas dû utiliser une pince pour éponger).
Est ce que cela peut être dû à la Rondinax, car c'est la parti qui se trouvait à l'extérieur.



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graphite69
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Y a encore de la neige au Margeriaz??

Pour les taches: eau distillée et agent mouillant au dernier rinçage.
Pour les traces: éviter les pinces et si cela persiste: bien polir le "guide film" que tu utilises pour enrouler sur la spire. Ce dernier frotte sur le film pendant les rotations.
On peut aussi (je crois que c'est un tuyau de Jean D.) soulever l'index métallique qui compte les vues (coté extérieur) avec un objet pointu: cet index est solidaire du guide film et évite qu'il frotte sur le film.

Pour le contraste: attendre l'avis des spécialistes (je n'ai l'expérience que de l'ilfosol 3 sur de la Tmax...) :wink:
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graphite69
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quel est le sens précis de daylight developing tank sur cette cuve moderne?Ne nécessite pas l'enroulement du film dans le noir?
pour moi c'est l'avantage #1 de la rondinax (dommage qu'elle ne fasse pas le 120...)
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Yann T
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Savoie, Bassens.
Pour ce qui est du guide film, je l'ai soulever avec un coton tige, donc normalement ça ne doit pas être ça. Je pense que c'est la pince et le fait d'avoir mal dosé l'agent mouilllant.
En plus de cela, j'ai utlisé de l'au en bouteille peu calcaire mais je n'en avais pas assez. J'ai donc dû rajouté de l'eau du robinet et dans le coin... c'est très calcaire !!!!!!
Sinon, il existe la "Rondinax 60" pour format 120.
Le Margeriaz est encore enneigé et aujourd'hui, vu le temps, je pense qu'il doit y neiger.
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Jean D.
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Bonjour !
A propos du "guide" de la Rondinax, Graphite69 a écrit :
(…) bien polir le "guide film" que tu utilises pour enrouler sur la spire. Ce dernier frotte sur le film pendant les rotations.
On peut aussi (je crois que c'est un tuyau de Jean D.) soulever l'index métallique qui compte les vues (coté extérieur) avec un objet pointu : cet index est solidaire du guide film et évite qu'il frotte sur le film. (…)
En effet :
  • examiner à la loupe les deux extrémités arrondies du guide, les polir parfaitement si nécessaire (ce n’est généralement pas le cas) ;
  • plutôt que « frotter » sur le film, elles effleurent son côté support très doucement de façon tangentielle, en milieu très humide voire ruisselant, ce contact infime ne présente donc aucun caractère agressif ;
  • cet effleurement très doux ne s’effectue que de part et d’autre, très près du bord longitudinal de l’image, et bien sûr seulement sur le dernier tour de la spire ;
  • j’avais en effet conseillé de soulever l'index métallique avant de commencer le développement (pas avec un « objet pointu » mais par un petit bout de papier plié), purement par acquit de conscience en cas de doute sur le polissage du guide (je ne le soulève pas moi même !), il faudra que je l’ajoute ici ;
  • :wink: l’objet pointu, c’est - lors du chargement du film - afin d'obliger un angle de l'amorce qui se serait anormalement relevé vers le haut à se courber vers le bas.
Perplexe au sujet de la « cuve moderne », il a écrit :
(…) Ne nécessite pas l'enroulement du film dans le noir ? (…)
:content: Bien sûr que si !

Yann a écrit :
Pour ce qui est du guide film, je l'ai soulevée avec un coton tige, donc normalement ça ne doit pas être ça. Je pense que c'est la pince et le fait d'avoir mal dosé l'agent mouilllant. (…)
Bravo Yann, tu n’as pas trop « foiré ton premier film à la Rondinax » ( :wink: ) ! Sans aucun doute ces rayures sont dues à la pince essoreuse diabolique que tu as utilisée, qui seule peut être impliquée : pas l'agent mouilllant ni le guide, d’autant que les rayures s’alignent sur plusieurs rangées en plein milieu de l’image.

:idea: La cuve Agfa Rondinax 60 reçoit en effet le film au format 120 ; elle est juste évoquée vers la fin. La Rondinax 35 est déjà ingénieuse, mais ce n’est rien en comparaison de la 60 qui s'avère absolument stupéfiante, notamment en ce qui concerne la séparation de la bande de papier ; en contrepartie, la 60 ne comporte pas de thermomètre incorporé (la « cuve moderne » non plus :wink: ).



Enfin, je remarque une légère anomalie, visible le long du bord longitudinal de l’image, en haut et pas décelable en bas : une irrégularité de densité dans le ciel, indubitablement rythmée par les huit perforations ; je ne pense pas que cela provienne du développement (cela n’a jamais été signalé avec une Rondinax à ma connaissance et ne s’accorderait guère avec son principe d’agitation), mais peut-être est-ce dû à une légère fuite de lumière au niveau du rail inférieur de la chambre noire…

Jean D.
graphite69
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Merci Yann et Jean D. pour l'info sur la Rondinax 60. Je m'étais résolu à donner mes 120 à développer... Je vais surveiller la baie... :wink:
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Yann T
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Savoie, Bassens.
citation :
du rail inférieur de la chambre noire


C'est ou le rail inférieur de la chambre noire. :? :?:

sinon : http://babardestcyr.free.fr/rondinax60.htm
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Savoie, Bassens.
ça veut dire que mon zorki fuit ?
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Yann T a écrit :
ça veut dire que mon zorki fuit ?


Plutôt le rail de la Rondinax non?
Jean D.
    Il faudrait examiner le film
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Bonsoir ! :non: Non : en dépit de son orientation verticale, une spire de Rondinax n'a aucun rapport avec le matériel ferroviaire...

Perplexe, Yann a écrit :
C'est où le rail inférieur de la chambre noire. :? :?:
Comme son nom l’indique : c’est le rail horizontal, en bas de la fenêtre du film. Les rideaux de l’obturateur défilent entre deux rails garnis de feutre, situés de part et d’autre (c’est-à-dire en haut et en bas) ; lorsque ce feutre n’assure plus une étanchéité suffisante à la lumière, le film peut être voilé (d’autant plus facilement si l’objectif demeure sans son bouchon et le diaphragme affichant une ouverture assez grande) ; ce sujet a été souvent évoqué sur ce forum.
Ensuite, inquiet, il a écrit :
ça veut dire que mon Zorki fuit ?
Peut-être, je ne me prononce pas… J’ai simplement émis cette hypothèse après avoir remarqué sur la deuxième photo une irrégularité de densité dans le ciel en regard des huit perforations, n'estimant pas que cela puisse provenir du développement (contrairement à souvent en pareil cas avec une cuve traditionnelle si l’agitation n’a pas été suffisante). Une légère infiltration de lumière pourrait être propagée dans le film par chaque espace entre les perforations ; il faudrait examiner sa bordure pour voir où se situent les perforations par rapport aux zones plus denses : à l’aplomb ou dans l’intervalle ? Il faudrait aussi examiner attentivement tout le film : ces irrégularités de densité apparaissent-elles sur d’autres images et n’existent-elles que suivant le même bord longitudinal ?

:idea: @ graphite69 : les trois dernières lignes du lien mentionné par Yann indiquent la difficulté à laquelle un utilisateur de Rondinax 60 peut en effet être épisodiquement confronté.

Jean D.
graphite69
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@ Jean D. : oui, j'ai trouvé des tutoriels qui montrent bien que l'absence de cartouche des films 120 rend les choses un peu plus compliquées... Et de toute manière, il n'y a rien sur la baie en ce moment... :cry:
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Yann T
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Savoie, Bassens.
Bon, ben mon second développement est moins réussi. J'ai utiliser pour rincer exclusivement de l'eau avec de l'agent mouillant ilford en 1+200 et bien cela laisse des traces blanches, alors qu'avec de l'eau beaucoup plus calcaire non.
Allez comprendre cela.
En plus, le film c'est mal mis dans la spire, du coup il y a 3 images qui ont été mal été développées (le film est un peu vert).
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