Je débute en Rondinax-foma.

fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
je vous conseille de biseauter légèrement les pointes des côtés des films, comme cela il se tuile plus facilement dans le guide ad'hoc :)
je ne laisse jamais la spire attachée en bas du film, les pinces me semblent plus indiquées
:)
luiman
Régulier
Messages : 239
Depuis le 16 sep 2010
Italie
Bonsoir Fred,

merci de vos conseils ! Oui, j'ai biseauté les bords du film et surtout je ne laisserai plus la spire que je viens de coller avec de l'Attack... :D

Luigi
Jean D.
    Parfait, Luigi !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Parfait, Luigi ! Mieux vaut que l’attache se soit rompue sous le poids de la spire, lors du séchage, que sous la traction exercée pendant le chargement du film ! :evil:
Fred a écrit :
je vous conseille de biseauter légèrement les pointes des côtés des films, comme cela il se tuile plus facilement dans le guide ad'hoc :)
C’est important ! Cela est écrit à la page 9 de la notice, et votre serviteur l’a bien recommandé et illustré ici:wink:
« Découper soigneusement l’amorce du film entre deux perforations en ménageant un "arrondi" (pour supprimer l'angle vif qui pourrait "accrocher" pendant l'enroulement sur la spire). »
Ensuite, il a écrit :
(…) je ne laisse jamais la spire attachée en bas du film, les pinces me semblent plus indiquées :)
Utiliser la spire comme lest demeure cependant tout à fait possible.

Jean D.
luiman
Régulier
Messages : 239
Depuis le 16 sep 2010
Italie
Bonsoir Jean,

et merci (je viens de relire ta formidable notice sur la Rondinax) ! Oui, heureusement l'attache s'est rompue après, mais je dois dire qu'au moment de couper le film, il y avait beaucoup de "tension", autrement que lors du développement précédent qui s'est passé fluide à ce moment-là.
Je viens par ailleurs de passer au scanner cette autre pellicule, toujours issue de la bobineuse, et il y a des rayures qui n'autorisent cependant à dire que la Rondinax est le coupable. Je pourrai l'établir de manière définitive après avoir "sacrifié" un film issu du "box" (ce serait pour demain, je crois, et après stop aux essais).
De toute façon, j'éviterai(s) comme la peste d'utiliser la spire comme lest... :)

Luigi
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Je trouve que le TriX, en particulier, < tuile > plus au séchage avec la petite pince de la Rondinax qu'avec les pinces traditionnelles.
Mais c'est peut - être une idée ? :)
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités