Séchage des films directement dans les spires

jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
:lol: Gaston Lagaffe fait de la photo !
"La carte n'est pas le territoire"
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
sauf urgence, est-ce vraiment utile d'avoir une sécheuse électrique alors que les films vont sécher, plus lentement, mais ce n'est sans doute pas plus mal pour eux, en quelques heures à l'air ambiant, même si on les abrite pour la poussière ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
pour info, un film super 8 fait 15m de long...
J.Ph.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
bonsoir,
Tarabucetta a écrit :
Sinon je suis tombé sur ce bricolage http://www.filmlabs.org/docs/secheuseS8.pdf :shock:

Ce qui me chagrine dans le bricolage montré, c'est qu'il me semble que la spire montée ainsi sur l'axe va tourner avec les faces du film disposées
parallèlement à la paroi du tambour constitué par l'ex-essoreuse à salade ! L'eau se trouvant sur la face interne du film ne pourra donc pas être évacuée
car elle sera au contraire plaquée d'autant plus fortement contre cette face interne du film que le tambour tournera plus vite ! Ou alors c'est que je n'ai
pas compris le montage ! Par contre sur les photos des deux sécheuses Kis postées par oim75018 et moi-même, on voit parfaitement que les spires sont
placées de manière à ce que l'eau des deux faces du film soit évacuée par centrifugation !

Par contre je trouve que le type qui a fait ce bricolage est plutôt doué et sacrément inventif; il a droit à mon admiration ;-)

jackf a écrit :
:lol: Gaston Lagaffe fait de la photo !

Bien vu, c'est donc un Graphophone :D

JJ
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
l'eau sortira moins bien, certes, mais sortira quand même....
Ne pas oublier que ce montage est prévu pour du film super 8 et que la spire doit faire 20cm de diamètre et le film environ 15m de long. Donc pas d'autres possiblité que de sécher dans le spire.
Il y a une souffleuse d'aire chaud dans les sens perpendiculaire de la spire.
J.Ph.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
D'accord avec toi Jean-Philippe, j'avais perdu de vue qu'il s'agissait dans ce cas de sécher un film super 8 et je ne réalisais pas la taille importante de la spire; merci :)

JJ
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour

Presque un an s'est écoulé depuis mon dernier post dans ce fil que je fait remonter ;) Il s'agit de la sécheuse Kiss dont il était question plus haut dans
le fil de la discussion. Suite à l'accident de mon épouse, son opération et sa convalescence et enfin notre déménagement, la sécheuse était restée en
attente !

Voir ici :
Jean Jacques a écrit :
Bonjour à tous

Ça y est elle est arrivée ce matin par la poste; elle fait presque 20 kg quand même et de dimensions 50 cm x 50 cm - h : 26 cm !
La factrice, une petite dame tout sourire, m'a dit attention c'est lourd ! :)

Et voilà l'engin :



……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Des nouvelles bientôt :)

JJ


suite …

Ah, mais ce soir elle a séché 5 bobines ! Donc j'espère qu'oim75018 est toujours là et qu'il lira mon post; car après tout c'est à lui que je dois d'avoir
acquis cette superbe machine à sécher les films. Pensez, une fois la chimie préparée, le carnet avec mes notes de développement prêt, le développement
et le lavage m'ont pris une demi-heure environ; quant au séchage dans la sécheuse Kiss : 6 mn chrono et les 3 TriX (400 TX) étaient secs :) :cool:
Les 3 TriX sortent de mon M3; je suis impatient de les scanner à défaut de pouvoir les tirer sur papier pour le moment…

Ensuite j'ai développé 2 bobines de TriX en 120; je les ai également mises dans la Kiss; au bout de 6 mn je les ai récupérées sèches, mais un peu froissées !
J'ai sauvé ces films en les relavant à la main et là ils sèchent sagement dans la s-d-b.

Question à oim75018 s'il me lit : as-tu par hasard déjà sèché du format 120 dans ta Kiss et si oui, comment cela s'est-il passé ?

Pour le 24x36 c'est nickel; comme on peut mettre 3 ou 6 spires dans ma Kiss, j'ai acquis une cuve pour 3 films 35mm ou 2 films 120; cela me permet de
préparer les films par 3. Avec un peu de pratique je pense qu'en l'espace d'une petite heure je peux avoir trois films développés et secs prêts pour le scan
et/ou du tirage papier…

Où en es-tu avec ta Kiss oim75018 ? Il y a t'il d'autres personnes parmi vous à utiliser une sécheuse Kiss et à pouvoir donner leur avis ?

Un peu long mon post, mais bon…

Cdt :) :)
anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
Oui, moi :)

Cette sécheuse est une merveille, et pareil que toi, j'ai besoin d'une petite demi heure entre la mise en spire et le scanner, par lot de 3 films.

Pour la trix en 135, je laisse 10mn, sait on jamais.
Pour le 120, c'est un poil différent : j'ai remarque les émulsions 'epaisses' (genre trix) se froissaient sur les bords comme tu dis au moment de sortir le film de la spire
Pour les plus fines (certaines C41 et l'acros 100 par ex), aucun problème a signaler.

Pour ma part je double les temps de séchage, parce-que l'émulsion humide (presque sèche) peut faire des ravage en sortant de la spire

Les puristes diront que c'est de la merde votre truc les gars, faut laisser sécher a l'air libre, on est pas pressé comme a la belle heure du film .....
En plus du gain de temps notable (en hiver, mes films mettent un peu moins de 2h a sécher a l'air libre), le "workflow" devient tres efficace, surtout avec un processeur jobo.
Lorsqu'on depile une grosse serie, c'est tres appreciable

my 2 cents
Le hasard, ca se mérite.
W.R
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour anasb :)

Grand merci pour ta réponse; je pense que c'est pas mal de doubler le temps de séchage, je vais essayer cela pour mes prochains films.
Pour le 120 c'est donc plus délicat et les résultats dépendent apparemment du type et de la marque; je vais voir cela de plus près.

Comme j'ai encore des 120 en TriX, HP5+ et PanF à faire, je vais être prudent et les laisser sécher à l'air !
anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
J'ai oublie de préciser que j'utilisais les spires Paterson

Au fait, comment fais tu pour sortir tes films de la spire ? tu la 'deboites' comme pour separer les 2 parties ?
Le hasard, ca se mérite.
W.R
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Ah bin tiens, c'est une bonne question; je n'ai curieusement jamais essayé de sortir le film de sa spire en défaisant celle-ci !
J'ai pris l'habitude de dégager le film à la main; j'exerce une petite pression latérale sur le film tenu entre le pouce et l'index + majeur
de la main-droite tout en tirant légèrement sur le film et en l'enroulant alors que je fais de tourner la spire de la main-gauche pour donner du mou !

Un peu compliqué à décrire, mais vraiment simple à faire :) :)

PS. Pour les spires j'utilise également des Paterson; mais j'ai maintenant aussi une spire AP qui est vraiment superpe, notamment pour sa facilité
à y enrouler les films 120 ( http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=575 ). Je pense en acquérir deux autres.
Geminus
    Re: Séchage des films directement dans les spires
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Bonsoir Jean Jacques,
pourriez vous donnez la référence de votre machine à sécher, stp?

A moi aussi, elle serait d'une très grande utilité. Dans mon club photo, l'armoire pour les films à sécher est petit et au retour de mes voyages, je suis obligé de développer sur plusieurs jours mes 3X. En plus, le club est loin de chez moi, cela m'éviterait d'y revenir récupérer les films secs.

Merci!
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités