Rollei Retro 80 S & SuperPan 200

Ekreviss
    Rollei Retro 80 S & SuperPan 200
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Bonsoir,

Convaincu par le Rollei Pan 25, avez-vous essayé les deux "nouveautés" que sont le Rollei Retro 80 S (ce film a l'air impressionnant !) et le Rollei SuperPan 200 ?

J'ajoute pour les "nouveaux" que je suis un fan des films "à l'ancienne" depuis bien longtemps, notamment des Efke-Adox 25-50-100 et ClassicPan 200.

Je me réjouis de faire un test Classic 200 vs SuperPan 200 ! :wink:
Ekreviss
Aurélien87
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J'ai testé les deux et c'est vrai que ce sont deux films qui ont leur caractère, mais une fois domptés... miam.
La 80S s'expose de 25 à 160 ISO (en fonction du révélo) et donne un grain quasi invisible.Style APX25 je trouve.
Pour la superpan, le point commun avec la forte 200 (classicpan200) c'est la sensibilité etendue dans le rouge. Pour ca c'est génial surtout en portrait ou nu. Par contre, son grain est bcp plus fin, meme s'il reste de nature classique et non pas tabulaire.

Tu en trouveras dans la boutique :)
Ekreviss
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Merci pour ta réponse très complète.
Pour l'achat, désolé, mais j'en trouve en Suisse... :wink:
Ekreviss
Aurélien87
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Quelle idée d'habiter en suisse :D :D
Ekreviss
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:lol:
Quelle idée d'habiter en Gaule !
Ekreviss
Aurélien87
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En tout cas si tu as des questions par rapport à ces films, n'hésite pas. Si je suis en mesure de t'aider ce sera avec plaisir :)
Yannick O.
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Vieux briscard
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Aurélien est de très bon conseil ! J'attends avec impatience la première livraison de 400S. :wink:
Kherberos
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Je me permets de m'incruster sur ce fil, histoire de ne pas en ouvrir un autre, et afin de poser quelques petites questions au sujet du Rollei retro 80s (en espérant notamment qu'Aurélien Leduc puisse éclairer ma lanterne).

Alors voilà, je n'ai plus que que 3 films apx 25 en 135, et une petite quarantaine encore quand même en 120. Après, ce sera la fin. Dans l'idée de continuer à rester dans la veine de l'APX 25, j'ai testé différentes émulsion à 25 iso, dont pas mal l'Adox CHS 25. Cette dernière n'a rien à voir, bien sûr avec de l'APX 25. J'aime son "poids en argent", mais ça n'a vraiment rien à voir avec l'ancien film de chez agfa que j'aime tant, et qui se développait si facilement avec du rodinal.

En cherchant, je suis tombé sur un court article d'Aurélien Leduc, en anglais, au sujet de la Retro 80s, dans lequel il annonçait des comparaisons à venir avec l'apx 25. Mais je n'ai pas su trouver davantage.

Ma question est donc un peu la suivante. Que donnerait de la 80s, exposé à 25, et développée dans du rodinal ? Je note bien qu'avec la chimie rollei on obtient des résultats qui font vraiment penser à de l'apx 25 en portrait (mais qu'en est-il en paysage, en extérieur ?), mais je ne connais pas ce développeur… et j'hésite un peu à me lancer…

Ensuite, maintenant que je viens de revendre mon matériel 4x5, je pense, d'ici une grosse année monter en taille, et passer au 5x7. Je n'ai jamais pu utiliser l'apx 25 sur ce genre de format, mais je pense que j'aimerais beaucoup cela… est-ce que la Retro 80s pourrait, là aussi, faire l'affaire ? Les plans films rollei se développent-ils aussi facilement que les anciens agfa pan ? En 5x7, les films noir et blanc que j'aime (agfa pan, fuji acros) n'existent pas ou n'existe plus. Du coup, je suis à la recherche de quelque chose qui me comblerait. Si vous avez des idées…

Voilà donc un peu où j'en suis.

Laurent
Kadolor
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quelques infos sur la 80s:

www.maco-photo.de/files/images/LA_rolle ... 80S_fr.pdf

Après quelques recherches, je vais m'essayer au Retro 80s dev avec du Rollei RLS.
Leicavit !
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IdF (92)
Bonjour, je viens de terminer ma 1 ere Rollei 80s developpée dans le 'low speed'' et exposée à 25, les resultats sont vraiment etonnants : pas de comparaison scientifique ici, suis pas le quart de la moitie d'un pro du labo , mais j'ai connu 'de pres' en son temps la technical pan dans 'son' technidol et jusqu'a present developpait de la panf dans du perceptol (aie toujours eu un boitier charge en 200/400/800 pour un revelateur courant et pour tous les jours et un autre dans les 25/50 asa pour un revelateur ultrafin et exploiter les objectifs leica ouverts).

En effet cette pellicule se rapproche de feu l'apx 25', mais en son temps j'étais pas soigneux au developpement et suis pas allé tirer le meilleur de ce bijou d'agfa aujourd'hui disparue.

Le grain est absolument , absolument et definitivement, fin et surtout, riche et profond, tres étendu en gamme de gris, elle reagit particulierement bien ( a mon gout ) au filtrage, c'est le meilleur couple que j'ai essayé à présent, en termes de defintiion et de 'réponse', je veux dire de traduction en gamme de gris de ce que je perçois a la prise de vue.

Des la table lumineuse, cela saute aux yeux sans même y pencher une loupe...

Le look general des produits Rollei peut, peut-être, impressionner (!) par son austerite, mais la chimie est de grande qualité, pas plus compliquée qu'une autre ni plus restreinte en tolerances. La 80s pour ce qui me concerne est adoptée et je suis pressé de l'essayer dans d'autres sensibilites avec d'autres revelateurs !

Sinon pour le prix de 2500 rouleaux de Rollei 80s vous avez le Monochrom hihihihi ;)
Un grand merci a Aurelien qui me l'a faite decouvrir

(Intervention totalement creuse et inutile, uniquement provoquée par l'excitation, apres 30 ans de noir et blanc, d'une nouvelle pellicule superlative tout juste sêche ;)
'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille
Aurélien87
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Limoges
Je suis tres heureux de voir un client satisfait !

J'ai rencontré hier les gens de chez Rollei et nous avons fait le point sur la gamme.

Soyez donc rassurés, toute la gamme fabriquee par Agfa-Gevaert a Mortsel est perenne et pas prete de s'arreter.

Je ferai un point a mon retour sur les produits qui vont disparaitre.
Gekko18
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Au pays de l’huître
Kadolor a écrit :
quelques infos sur la 80s:

http://www.maco-photo.de/files/images/L ... 80S_fr.pdf

Après quelques recherches, je vais m'essayer au Retro 80s dev avec du Rollei RLS.



Qu'a donné comme résultats, cette combinaison ?

Aurélien l'utilise en Format 120, je suppose que le rendu est identique en 135 : grain fin, contraste et latittude de pose.

Je prevois de l'utiliser en paysage, Retro 80S ( 25 ou 50 ISO ) et révélateur RLS
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adrien de cannes
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Cipières
Bonjour à tous.
Je suis devenu fan de ces 2 films. Merci Aurélien. Je les développe dans de l'adox adonal et de l'eau déminéralisé. J'ai testé pas mal d'autres péloches, maintenant je me cale sur ces 2 là. Pareil pour l'adonal, adopté. Il ressemble au rodinal, le fomadon m'a déçu.
1 agitation toutes les 2 min.
Pour la 80s ( à 80 ASA ) 1+50 à 24 degré pendant 12 min 30 ou 1+75 pendant 17 min 30.
Pour la superpan 200 ( à 200 ASA :-) ) 1+40 pendant 13 min 30. J'ai aussi essayé à 26 degré 1+80 pendant 27 min ( en agitant 1 fois toutes les 5 min ) satisfait à chaque fois.
Si d'autre utilisent ces couples différemment, je serai curieux d'essayer.
Très belle gamme de gris. Le grain est très fin. À peine moins avec la 200. Et quand la lumière baisse, avec leica ça reste joli!
Je suis à la recherche d'un film qui me fasse vibrer en 400 ASA, j'ai toujours pas trouvé. Je les exploite tous bien à 200, aucun à 400. Je me demande si le rodinal adonal est fait pour ça?

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