Glaçage : la méthode de Daniel Masclet

pistofle
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herault
Merci c'est plus clair

j'ai refais des essais, ma plaque n'était pas nickel maintenant elle l'est

j'ai essayé avec une température plus basse car une demi heure a pre chauffer... la glaceuse a plutôt l'air d'une planche


faut il une grosse température ?

c'est mieux j'ai fait des essais dans les deux sens par curiosité

l' émulsion contre la toile ne glace pas , on a pas de vaguelette mais l'empreinte exacte du tissu un poil granulé
CARPEDIEM
Jean D.
    La gélatine prend un aspect "miroir"...
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Bonjour !
Pistofle a écrit :
(…) ma plaque n'était pas nickel (…)
Elle devrait plutôt être "chrome" ! :wink:

Ensuite, il a écrit :
(…) faut il une grosse température ? (…)
Oui, la température d’une glaceuse est normalement très élevée…
Mais on peut également obtenir un glaçage "à froid" (méthode parfois utilisée jadis), par exemple en retournant l’épreuve humide sur une glace (en verre) parfaitement propre et exempte de tout défaut ; il faut passer le rouleau puis laisser l’évaporation agir et c’est évidemment beaucoup plus long.
:idea: Le principe est le même : conférer à la gélatine qui sèche un aspect "miroir" en aplanissant sa surface au contact d’une plaque parfaitement plane et polie.

Enfin, il a écrit :
(…) l' émulsion contre la toile ne glace pas , on a pas de vaguelette mais l'empreinte exacte du tissu un poil granulé
Evidemment : dans ce cas (la glaceuse étant utilisée comme sécheuse) la trame de la toile, étroitement appliquée contre l’épreuve, peut légèrement s’imprimer à la surface de la gélatine. On peut éviter cela, si la tension de la toile est réglable, en la diminuant quelque peu.

Jean D.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour sécher il faut faire des tests pour trouver la bonne tension...trop on imprime la toile, pas assez on gondole...sinon avant toute chose il faut mettre cette image encore mouillée émulsion contre la plaque, l'essorer avec qqs coups de rouleau sans appuyer comme un forcené, retourner sur la plaque cette image émulsion vers le haut puis mettre le tout sur la glaceuse...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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Jean D. a écrit :
Bonsoir ! L'utilisation d'agent mouillant n'est pas une recette personnelle, mais universelle et bien connue : aucun problème pour la conservation de l'épreuve, de même que pour celle des films où de l'agent mouillant est également ajouté au dernier bain.
Cela dit, un glaçage impeccable est une opération très difficile à réussir, comme je l'écrivais dans mon précédent message ; il semble que ce soit plus facile avec une glaceuse rotative à cylindre chromé (hors de portée d'un labo amateur) qu'avec une glaceuse à plaque chromée. Renoncer à glacer et utiliser le même papier "brillant" mais simplement séché donne un résultat intermédiaire, autrefois qualifié de "semi-mat", néanmoins très satisfaisant. Beaucoup d'amateurs ont jeté l'éponge (si j'ose écrire) et se servent de leur glaceuse comme d'une sécheuse...

Jean D.


Pourquoi se casser la tête avec des procédés pas fiables pour glacer, qui ne garantissent pas un résultat parfait à chaque fois, une photo mal glacée c'est poubelle, et suite logique plus personne ne fait de glaçage.

Et à part Richard qui semble réussir a aplanir une épreuve avec une glaceuse, je vois que ce n'est pas gagné pour tout le monde, alors qu'il existe du matériel "étudié pour" avec garantie de réussite à 100 % et d'une utilisation enfantine : la presse à chaud.
Il y a aussi le séchage sur plaque de verre, le résultat est nickel, mais le collant autour fout tout en l'air.
Après tout une presse n'est pas plus cher qu'un logiciel de retouche, et la moitié du prix d'un M9.:wink:
Pour travailler le baryté prévoir un investissement indispensable pour que le travail ne devienne pas une corvée : laveuse et presse, et le baryté le vaut bien,:wink: sinon rester au papier RC.
Et j'en suis persuadé. :cool: :arrow:
bruno_l
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indre et loire
j'ai réussi de beau glaçage à chaud en nettoyant la plaque chromé avec "La pierre du droguiste", des 30x40 sur glaceuse double face
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