Rodinal

MathiE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 30 avr 2005
Paris
...
Fredus
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 221
Depuis le 22 déc 2003
Nice, France
Ca m'a l'air d'etre un probleme de fixation. Prend un negatif et retrempe le dans le fixateur ... Rince le et vois si il y a une difference.

Mais Rodinal et Tri-X n'est pas une super combo a mon avis ... Sauf pour du Tri-X pousse a 3200 ... La c'est sympa ! :-)
François-L
    Temps avec du rodinal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 276
Depuis le 1 mai 2004
Lille
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, messages transférés sur celui-ci.

****************************************************************



Petite question simple, selon que l'on consulte la doc fournie avec le produit ou la publication chez agfa
http://www.agfaphoto.com/fr-FR/photogra ... index.html

on constate des différences de temps, pour exemple un ilford Pan f+
la doc dit: 1+50 12Min
la brochure pdf annonce
1+25 6Min (50iso)
1+50 12Min (64 iso)

et sur les site comme :http://www.digitaltruth.com/devchart.html c'est :
Pan F+ Rodinal 1+50 50 11 11 20C
Pan F+ Rodinal 1+50 64 12 12 20C
Pan F+ Rodinal 1+50 80 13.5 20C


alors que la http://daniel.desir.free.fr/formulaires/affi_rev.php
on annonce 15 min

perso j'ai appliqué le temps donné par la doc fournie (12Min) c'est ok mais trés dense !
et vous ?
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
François-L
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 276
Depuis le 1 mai 2004
Lille
Heu ! :cry: personne ne travaille avec du Rodinal :?:
ou bien est-ce vous etes tous parti en vacances :? :? :?
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
Nuno
    Problème avec le Rodinal et la Tri-x
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, messages transférés sur celui-ci.

****************************************************************



Bonjour,

Je viens de dévélopper mes pélicules Tri X avec du Rodinal... J'ai bien respecté les temps soit 7min à 2OC° (je fais très attention à respecter ces valeurs.)

Malgré ces indications respectées, il se trouve que mes négatifs sont sur développés, malgré une sur exposition lors de la prise de vue.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème. Comment y remédier ???

Bonne journée à vous
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
mes négatifs sont sur développés, malgré une sur exposition lors de la prise de vue


Tu veux dire "sous-développés"? 7 minutes me paraît peu ...
Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Salut,

Je t'assure, c'est bien e sur- developpement malgré mes 7 min... A départ, j'avais pensé à la température qui aurait pu monté au delà de 20C° mais je ne vois pas comment....

Je sèche un peu sur le sujet.
C'est la première goid que cela m'arrive !

A très vite
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
alors, pourquoi dis-tu "malgré une sur-exposition à la prise de vue": une sur-ex entraîne forcément un sur-développement ...
Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Plouf plouf...

Autant pour moi, je dis des bétises... c'est une sous exposition à la prise de vue... Ce sont des photos prises au bors de la mer... le soleil est "méchant" en fin de journée .... je préfère sous exposé.

Mais voilà surprise apèrs le dévéloppement
KR+
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 11 nov 2004
Fribourg
Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
J'avais effectivement pensé à cet alternative...

Mais bon... il faudra que je procède à des tests afin d'optimiser mes prochaines prise de vue !!!

Pour ma question initial, je pense avoir trouvé la solution...

En effet, je viens de procéder à des test... J

J'au mis e l'eau à 20C dans ma cuve... A orès 7 min, celle ci est monté de 1C... peut être que cela est le début de la réponse à ma question...

L'ecart de 1C° peut il jouer sur le developpement de mes pellicules ?
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Un écart de 1°C en plus donne un léger surdéveloppement, mais ça doit rester tirable. Tu peux jeter un coup d'oeil aux abaques sur la notice du Rodinal, ça te donnera une idée, meme si c'est pas indiqué pour du Tri-X.

Est-tu certain d'avoir bien dilué à 1+25 ? Quelle agitation ?
Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Bonjour wink

j'ai effectivement dilué à 1+25... pour l'agitation, j'ai toujours procédér de la manière suivante :

Au départ : agitation de 15S puis je fais 5s toutes les 30 secondes...

Je n'ai jamais eu aucun soucis sauf aujourd'hui !

Par contre je précise que les négatifs sont tirables, cela demande un peu plus de travail mais le principal est de pouvoir travailler dessus !!! :roll:
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Franchement, je ne crois pas qu'une histoire de 1 degré, ou une minute ai une quelconque influence visible sur un développement, surtout avec la Rodinal.

Les différences de contraste sont bcp plus marquées entre 2 vues sur un même film (de l'ordre de plusieurs IL) que par une minute en plus ou en mois (là, ça se joue en dixièmes d'IL)

Pour moi, l'explication réside dans ton sujet: des photos à la mer en plein soleil, c'est forcément très contrasté, non?
ruellan
    tri x rodinal
Messages : 14
Depuis le 24 jan 2004
attention si j'ai bonne memoire une tri x a 400 dans du rodinal 1+25 pendant 7 minutes c'est trop long car agfa dans une notice précise que ce temps est donné pour une tri x exposée a 500 et pour un C I de 0,65.Independemment d'un probleme de maintien de la temperature du bain a 20 degres il ya à mon humble avis surdeveloppement assuré et par conséquent montée du grain surtout avec un CI de 0,65 mais bon ce n'est que mon avis.Si l'un(e) d'entre vous est interessé par la notice d'agfa je peux vous la transmettre.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités