Rodinal

jeanmi75012
    Rodinal
Messages : 9
Depuis le 15 jan 2005
paris
RODINAL ET TR X

bonsoir je desire connaitre des conseils pour le developpement de la tr x avec du rodinal. merci :(
Raymond
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 22 août 2004
CAEN
Moi AUSSI ....

..... petite non Très GRANDE déconvenue ( j ai les BOULES ) PARDON

Tri-X expo a 400 iso + Rodinal a 1-50 ... 14' ou 1-25 ... 7' .... résulta IDEM RIEN ou plus tôt sur les deux film la ( gélatine ) est reste OPAQUE
alors que la PHOTO et bien " monter "....
idem avec un ILFORD HP5+................GGGRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrr






MERCI
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
Damien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
Tu devrais trouver les informations de temps de developpement à partir du lien suivant :
http://www.agfaphoto.com/broschure-pdf/ ... 16-E17.pdf

En revanche, si tu recherches une expérience, je n'ai jamais utilisé le RODINAL et donc je ne saurais te dire ce que tu peux espérer obtenir avec ce type de produit.

Néanmoins, il me semble avoir aperçu dans un chasseur d'images ou réponses photo récent, un article sur la tri-x avec un comparatif des différents produits de developpement ! si tu connais quelqu'un reçoit ces revues !!!

Raymond,

que veux tu dire quand tu dis que le film est resté opaque alors que le photo est bien montée ?

Si tu veux dire que le film est resté rose, il y a une technique que j'utilise et qui marche très bien, il suffit de faire tremper le film au moins une journée avant dans de l'eau, tout simplement, tu vides l'eau juste avant le traitement (elle doit être rose) et ensuite tu developpes ton film normalement, ne pas hésiter à le rincer longtemps (25 mn à 1/2 heure) et en principe ton film n'a plus aucune coloration.
c'est très utile pour les tirages au labo !
Raymond
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 22 août 2004
CAEN
oui Damien
il n y a AUCUNE transparence sur le film il es OPAQUE ET MAT
alors que l on devine très bien la photo... pour la Tri-X " gelat brume mat opaque et détail de la photo nickel noire.....

MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
A priori c'est un sur-dévelopement.

Comment sont les bandes autour des images ? Les insriptions sont-elles lisibles et 'normales' ? Si oui, le film a été sur-exposé à la prise de vue. Si non, le film a été surdévelopé. Vérifier les temps, les températures et la concentration.

Les temps et le concentration collent. Peut-être un problème de température ?
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Raymond
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 22 août 2004
CAEN
YES
le tout a 20°
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
voici un fil avec de la Tri-X développée dans du Rodinal (exposée à 200)
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ight=paris

et un autre fil intéressant sur mon premier développement:

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0
alexnancy
Messages : 32
Depuis le 4 oct 2004
Bonjour. Ton négatif ne me surprend pas. J'en ai plein dans ce genre.

Je pense que c'est de l'ancienne tri-x (juste avant que les emballages changent il y a qqs mois).

Le film est peut etre un peu surdeveloppé, tu retournes bien doucement 3-4 fois toutes les 30 secondes? Tu fixes bien ? et un lavage AU MOINS 30'?

Quand tu vides le rodinal apres développement, il est bleu noir comme de l'encre.

J'utilise depuis des lustres la tri-x (400 asa) avec rodinal, 1+50, 14 minutes. (8' a 200 asa)

Avec les nouvelles tri-x, le film est plus transparent et le grain un peu mois voyant(c'est dommage, j'aimais bien le grain tri-x assez gros).

Mais ce genre de néga se tire tranquille, y'a pas de souci.

C'est trés souple, trés doux, une super acutance et un rendu inimitable la tri-x -optiques leica -avec le rodinal (qui coute 2 balles en plus!), tu vas te régaler!

A bientôt!
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour un film exposé correctement, développé normalement et non voilé les perfo et l'espace entre chaque vue sont transparents...donc là il y a forcément un paramettre qui n'est pas respecté : t°, temps de développement, fixage, exposition du film , voilage éventuel du film....
voir les temps sur www.digitalruth.com
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Damien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
Effectivement, ça ressemble à du surdeveloppement et comme l'a dit Richard il doit y avoir un paramètre qui n'a pas été respecté.

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un film voilé avant developpement car le gris sur le bord du film est uniforme et si le film avait été voilé, tu aurais des traces noires.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:wink: ne serait-ce pas un pb , de fixage insuffisant ?
le négatif à l'air laiteux , et légérement beige,
si c'était un pb de surdévelopement , se serait gris , et non pas beige,
tu pourrais essayer de le re-fixer, avec un fixateur en bon état.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
DIDO a écrit :
:wink: ne serait-ce pas un pb , de fixage insuffisant ?
Et j'ajouterais : de rinçage insuffisant.

J'ai déjà observé, en poussant des films, que le surdéveloppement se voit sur les inscriptions qui sont au-delà des perforations : il rend ces inscriptions (kodak400TX, et les N° de vues) plus grasses, et entourées d'une sorte de halo noir.
Raymond
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 22 août 2004
CAEN
YES MERCI a tous ,

j ai identifier le problème suite au différentes pistes ....
le fixateur est foireux ....

j ai récupéré les pelochs 2 jours après avec du fixateur " TENTENAL " superfix plus .... ouffffff tout est rentre dans l ordre ....

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=29172#29172
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
MathiE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 30 avr 2005
Paris
...
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
le Rodinal, une fois ouvert, devient très vite très foncé, brun opaque, au point que l'on a presque peur de l'utiliser, mais en vérité, il tient quasi indéfiniment sans modification de ses propriétés uniques. Je ne me rappelle plus la couleur qu'il a lorsqu'il est neuf, sans doute brun rouille mais avec une certaine transparence tout de même

Petit conseil: il est préférable d'exposer la Tri-X à 200, car le rodinal n'exploite pas parfaitement la sensibilité du film (idem pour les autres films: APX100 à 50, FP4 à 64, ...)
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités