SOS POUSSIERES avec un passe-vue à verres

Eric
    SOS POUSSIERES avec un passe-vue à verres
Messages : 33
Depuis le 17 août 2004
Genève - Annemasse - Gex
Bonjour à tous
J'effectue mes tirages depuis peu avec un agrandisseur dont le passe vue possède deux verres (FOCOMAT 2C) afin d'assurer une planéité parfaite du négatif, et j'ai beau nettoyer ces verres, utiliser une bombe à air avant de fermer le passe-vue, j'obtiens SYSTEMATIQUEMENT des images de petites poussières sur mes tirages. Ces poussières ne sont pas dues au négatif, car si j'effectue le tirage du même négatif sur un autre agrandisseur à passe-vue sans verres, je n'ai pas le problème.
En ce qui concerne le nettoyage des verres, j'ai un peu tout essayé: kleenex ou chiffon coton, sec ou humide (avec agent mouillant (réputé antistatique), ou solvant (essence à briquet BP), ou haleine (non fétide.....)).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Eric
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D perso, un SEUL verre au dessus du négatif, avec le 24x36 c'est suffisant :D
et cela n'altère pas du tout le piqué
cela fait déjà, 2 fois moins de malchance d'avoir des poussières, :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
les poussières sont quasi inévitables, je nettoye le verre avec du produit à vitre, passe un coup de pinceau sur le néga pour un éviter un max puis après tirage un peu de repique... :wink: Pas de quoi se prendre la tête...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alexnancy
    poussieres focomat 2
Messages : 32
Depuis le 4 oct 2004
Bonjour. j'utilise aussi un focomat 2, avec le passe vues a 2 verres (dont 1 anti-newton) et le cache en tole.
Voila comment je procède:
je nettoye regulièrement (1fois par an)le condenseur, il doit etre propre y compris entre les deux lentilles (démontage du couvercle).

Pour le passe vues, je passe un coup de chiffon tetenal (chiffon orange).
Avant et tout en mettant le néga qui doit etre propre, un coup de soufflette.
je n'ai pas de poussières sur les tirages. Pas plus qu'avec le focomat 1 qui n'a qu'un verre anti newton.
Et pourtant, le local dans lequel je travaille n'est pas une salle blanche, il y a eu du bois poncé, de la tole meulée, et c'est un fourbi poussiereux sans nom.

amitiés
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
J'utilise un passe-vue 2 verres sur le V35, a chaque debut de seance je verifie sous un halogene les eventuelles poussieres , si il y a trace je passe un papier photo kodak pour optique ! c'est efficace :D
A+
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Avec une tête couleur on a moins de soucis à ce niveau j'ai jamais compris pourquoi mais je le constate...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bernard a écrit :
Avec une tête couleur on a moins de soucis à ce niveau j'ai jamais compris pourquoi mais je le constate...

:D Yes ! la lumière est diffusée, pas aussi dirigée (=rayon plus parallèles) que sur un N&B
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
J'ai branché mon tonton la bricole sur la fabrication de caches métalliques pour remplacer ceux que j'avais bricolés en cartopn sur mon L1000. Ca devrait me donner la planéïté sans les poussières. Si le résultat est à la hauteur de ce que j'en espère, je vous raconterai.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
J'ai pas de tonton labricole mais a l'atelier a mon boulot, j'ai apporté un passe-vue d'omega B66 pour faire la même chose, et les gars n'ont pas reussi, tiens nous au courant des travaux de tonton :D
merci
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Quand on en a discuté, il s'interrogeait sur le matériau à utiliser. Il est super fort et sait à peu près tout faire. On va voir s'il s'en sort cette fois ci. J'espère ! Et je poste ici dès que j'ai des news.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Pour faire des passes-vues ...hé! du circuit imprimé vierge ...en vente pas cher dans les magasins de fournitures éléctronique ....m'enfin.........

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités