Presse à froid

MMP
    Presse à froid
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Sainte Victoire
A tous la paix,

Pour une trentaine d'euros, et quelques heures de boulot, une "presse à froid" pour la mise à plat des papiers barytés.
Plus pratique que de se trimballer l'encyclopédie, le stock de BD, trois parpaings et autant de briques ; moins ruineux que sa grande sœur chauffante.





Pour ceux que cela intéresse, je tiens à disposition un fichier de photos comportant les détails de fabrication.
francois
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Bourges
Bonne idée, :D et puis ma priox est toujours HS. Si tu peux m'envoyer la doc
Merci
Eric Bascoul
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Paris
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:D :D :D :D :D :D MMP :D :D :D :D :D :D :D :D :D
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YES ! :D YES ! :D YES ! :D YES ! :D YES ! :D YES !

:D je suis ravi de te lire ici, my suprême Brother-in-Arms :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
marielle
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Volontiers !!!
Le gondolage des barytés étant pour l'instant un critère un peu rédhibitoire pour abandonner les papiers RC...
Eric Bascoul
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Paris
:D Marielle :D
tu ne vas pas être déçue , MMP est sublimissime !!!!!! :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
francois
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Bourges
Marielle, je ne sais pas si tu as essayé mais pour ma part j'utilise le papier Agfa et le rendu du Baryté est vraiment un cran au dessus du RC.
On dit que le baryté est fragile mais j'ai plus de mal avec le RC tout simplement parce que mon eau du robinet est de tres mauvaise qualité et je retrouve des petites particules dans l'eau ce qui fait que si je ne fait pas gaffe cela raye la couche plastique :D
Vincent
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Cherbourg
Mélaminé plus craft. C'est chiant, c'est long, c'est lourd, mais c'est beau !

Et imparable au niveau planéïté en plus. Je crois savoir que la presse à froid demande un séchage beaucoup plus long non ?

Marielle, c'est vraiment dommage de se priver de la joie de travailler le baryté. Les plaisirs du labo en sont démultipliés : l'induction est plus longue et l'image met plus de temps à apparaître, donc le plaisir est plus grand. Le toucher du baryté mouillé est indescriptible sauf à recourrir au vocabulaire érotique :oops: . Et le résultat est vraiment plus beau ; il suffit de voir une expo (de club par exemple) avec les deux types de support pour que ça devienne évident.

Belle bidouille MMP sinon.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
MMP
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Sainte Victoire
Le temps de séchage est le même (séchage sur claies). Ce n’est qu’une fois sec que le tirage file à la presse. Le truc ; humidifier légèrement le dos du tirage avec une éponge pour assouplir les fibres du papier, la mise à plat est ainsi facilitée.

(Le kraft fonctionne très bien également ; personnellement, je n'aime pas certaine des contraintes induites.)
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le mieux et le plus rapide restant quand même la glaceuse utilisée en sécheuse, dont j'avais détaillé le process sur un post...pour les intéressés qui ne le trouveraient pas je peux refaire un descriptif...La presse à froid étant aussi une bonne solution...Cela étant dommage de se priver de l'utilisation de baryté, Agfa pour ma part...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jean
    Deux méthodes pour un résultat identique?
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Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
MMP et Richard vous m'intéressez tous les deux.
Je suis en effet un inconditionnel du baryté, et du baryté bien plan aprés un séchage ad hoc.
J'en suis toujours à l'application de l'épreuve mouillée sur une plaque de verre, abandonnée à l'air libre, et maintenue bien appliquée par quatre bandes de papier collant ( kraft-arabique soluble dans l'eau). L'incontournable L.P Clerc décrivait déjà cette méthode dans son remarquable bouquin encyclopédique de 1926 "La Technique Photographique", livre de chevet de Dieuzaide!
Le résultat est parfait quant à l'aspect et à la planéité. Mais quelle astreinte!
J'avais un temps utilisé une sécheuse classique avec présentation du papier à l'inverse de ce pour lequel elle était conçue, mais la planéité n'était pas parfaite.
Alors tu comprendras bien Richard que je serais trés heureux de te lire.
J'accepte donc volontiers tes explications qui me permettront peut-être de revenir à cette technique avec de meilleurs résultats.

Quant à MMP je suis tout à fait preneur d'explications techniques pour la réalisation de ta presse à froid, puisque tu nous le proposes si généreusement. Elle paraît vraiment bien cette presse.

Merci à tous les deux
_________________
Jean
Damien
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Paris
Super ce système : peut on mettre plusieurs tirages à secher en même temps ?, j'imagine en les séparant par des couches de buvard...

Ca c'est une bonne idée !!! mieux que les collés sur les vitres avec du scotch de tapissier, ce qui fait bien rire mes voisins, actuellement !!!! :D

Si tu as des plans de constructions et la liste du materiel necessaire pour le réaliser, je serais très interresé !!! :D
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=

en fonction de la glaceus utilisée il faut procéder à des tests de tension de la toile et de T° si celle ci est thermostatée. Autrement le tirage est sec et plan légèrement tuilé en 5mn avec la mienne qui est une Sprint.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
stephan
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Régulier
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Maurepas (78), France
Damien a écrit :
Ca c'est une bonne idée !!! mieux que les collés sur les vitres avec du scotch de tapissier, ce qui fait bien rire mes voisins, actuellement !!!! :D


Surtout que ça oblige à laver ses vitres :lol:
Cordialement,
Stéphan.
Damien
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Régulier
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Depuis le 14 nov 2004
Paris
Oui mais c'est un tel plaisir que d'avoir un beau tirage baryté que le lavage des vitres est bien vite oublié !!! :D
MMP
    Un peu plus de détail
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Habitué
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Sainte Victoire
La presse à froid, recette pour les formats jusqu’au 40 x 50.

Ingrédients :

2 planches de médium 60 x 50 cm en 22mm d’épaisseur,
2 planches de contre-plaqué 60 x 50 cm en 10mm d’épaisseur,
2 Cartons sans acide en 60 x 50 cm,
4 boulons de diamètre 8mm constitués de : vis de poêlier de 100mm de longueur, écrous hexagonaux, écrous papillons et rondelles,
4 pieds caoutchouc (pour ma part butoir de porte récupérés),
2 poignées,
Visserie à bois (3 x 20), vernis en phase aqueuse.

Viser sur chacune des deux planches en médium celle en contre-plaqué (le médium supporte mal la contrainte mécanique du serrage). Pour ma part, les bords du contre-plaqué sont chanfreinés. Vernir, dessus et cotés uniquement. Un dépoussiérage soigné de la partie non vernie du médium s’impose.

Les deux plaques ainsi réalisées, mise bord à bord, percer aux angles un trou au diamètre 10mm (jeu nécessaire pour soulever et remettre la plaque supérieure sans s’em……).

Détail



Sur la plaque qui constituera la partie inférieure de la presse, coté médium , aléser les 4 trous sur une profondeur de 10mm à un diamétre de 20mm environ, afin d’y introduire une rondelle et un écrou hexagonal de 8mm. Les 4 vis traversantes seront ainsi fixées à demeure sans géner les plaques. Fixer les pieds.

Détail alésage



Sur la partie supérieure, percer pour fixer les deux poignées et noyer les vis de fixation dans le médium selon le même mode que pour les écrous de la partie supérieure (les poignées sont indispensables à une manipulation aisée de la partie supérieure de la presse).

Percer les deux cartons bois qui seront intercalés entre médium et tirages.

Le serrage des deux parties de la presse s’effectue à l’aide des écrous papillons (prévoir rondelles larges pour répartition des contraintes).

Ce n’est qu’une fois sec que le tirage file à la presse (séchage sur claie maison).

Le truc ; humidifier légèrement le dos du tirage avec une éponge pour assouplir les fibres du papier, la mise à plat est ainsi facilitée. Intercaler des buvards si plusieurs tirages.

Pour le récalcitrant Bergger, mise à plat en deux trois jours de presse.
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