Anneaux de Newton... un mauvais conseil?

Nico71
    Anneaux de Newton... un mauvais conseil?
Messages : 32
Depuis le 3 août 2008
Lyon
Salut à tous,

Voilà j'ai récupéré dernièrement un Durst M605 avec passe-vue universel. J'aime bien ce passe-vue car il permet de tirer avec les filets noirs.

Seulement les verres étaient très sales (trace de doigt, poussière en tout genre) et au tirage avec un condenseur ça pardonne pas!! Bref trop de pétouilles à repiquer si je ne faisais rien. :!:

Du coup, je me pointe dans un magasin à Lyon et lui demande ce que je peux faire, et est-ce qu'un petit pinceau soufflant avec "tampon" (le truc de chez Hama) me tirerait d'affaire. Il me conseille de démonter les verres et de les laver avec du liquide de nettoyage à vitre.

Une fois chez moi, je m'exécute...et là cata premier tirage et les fameux anneaux apparaissent.... :twisted: :evil: ...(je me dis que j'aurais mieux fait de demander conseil sur ce forum avant, maintenant j'ai l'air d'un c..! :oops: )

Je n'avais pas eu le temps de faire un tirage avant le "nettoyage", mais se peut-il que le liquide à vitre ait endommagé le traitement de surface ?

Nico
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Tu es allé dans quel magasin ?

Sinon sur les verres anti Newton, il me semble que le traitement ne puisse pas partir comme cela car c'est simplement le verre qui est dépoli
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Jean D.
    Anneaux de Newton
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Nico a écrit :
(…) Je n'avais pas eu le temps de faire un tirage avant le "nettoyage", mais se peut-il que le liquide à vitre ait endommagé le traitement de surface ? (…)
:non: Non... Il fallait nettoyer ce passe-film : te conseiller d'utiliser un détergent fut un bon conseil. De toutes façons, les verres de ton agrandisseur Durst M 605 ne sont pas traités "anti-Newton" (c’est-à-dire très finement dépolis à l’acide fluorhydrique) car ton nettoyage n’aurait pu éliminer ce traitement, comme écrit ci-dessus. Tu te retrouves donc simplement confronté à un classique problème d’anneaux de Newton, sans relation avec cette intervention…

Jean D.
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonsoir,

Vous avez dû mettre le verre à l'envers !
Retournez-le, ça devrait aller.
Bonne soirée
Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
Jean D.
    Faire miroiter le verre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:idea: Voici une excellente suggestion ! Pour vérifier cela : faire miroiter le verre, la face traitée "anti-Newton" - si ce traitement a eu lieu - ne reflètera pas la lumière (ou la reflètera très peu, de façon diffuse, beaucoup moins clairement que la face opposée non traitée).

Jean D.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
faut voir aussi si le verre n'a pas été remplacé ... par du verre ordinaire
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Oui si ça fait des anneaux c'est que l'on a affaire à du verre ordinaire soit le verre tout entier soit un newton mis à l'envers ; mais AMHA les anneaux de newton peuvent avoir été favorisés par les micro traces du produit lui-même. Personnellement j'essaierais de laver au savon de Marseille de bien rincer à l'eau chaude et de laisser sécher sans essuyer (si l'eau n 'est pas trop calcaire). Comme pour un dépoli. Ou mieux encore essence C (mais elle est interdite à la vente … alors !).
alchemist
Régulier
Messages : 170
Depuis le 26 jan 2007
Picardie / Pays-Bas
Hervé Bonazzi a écrit :
Bonsoir,

Vous avez dû mettre le verre à l'envers !
Retournez-le, ça devrait aller.
Bonne soirée
Hervé


+1

je n'ai jamais eu des anneaux Newton avec les passe verres Durst, ni dur le M601, ni sur le M605 et ni sur le Laborator 138
Nico71
Messages : 32
Depuis le 3 août 2008
Lyon
Merci à tous pour vos réponses!!!!

Pour le montage, non je les ai bien mis à l'endroit : ils sont biseautés...

Pas de reflet amoindri d'un coté ou d'un autre

Alors en fait, je pense qu'il s'agit de verre ordinaire :( ...mais bon je vais faire le test de laver à l'eau toute simple et laisser sécher.... je ne perds rien,...

pour l'instant, je me suis bricolé un passe-vue de fortune dans du carton un peu épais (dessus de boîte à œufs pour être exact :wink: ) à la place du verre supérieur (le seul qui pose problème des anneaux semble-t-il) et ça le fait !!!! (encore moins de pétouille qu'avant, si c'est pas beau le progrès :D )

Si l'eau ne vient pas à bout de mon problème, je pense que j'essayerai la solution casto ou ebay (j'ai vu un type qui semble avoir un stock...).

Merci encore!!

A pluch et bonne photos!!!!

Nico
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
les anneaux viennent du verre du haut celui qui fait contact avec le côté brillant du film
côté gélatine je pense ( pas sûr hein ! ) qu'un verre normal n'a pas d'incidence
Jean D.
    Schématiquement...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
  • Les anneaux de Newton ne se forment, en effet, que sur la face supérieure du film, au contact entre le verre du dessus et le côté "support" qui est parfaitement lisse : schématiquement, la "couche d'air" est infime, d'épaisseur parfaitement constante, et les franges d'interférence (qui matérialisent les anneaux) peuvent se produire. Le principe du verre "anti-Newton" (très légèrement dépoli) est de s'opposer à cette régularité.
  • Dans le cas d'un passe-film comportant deux verres, en revanche, les franges d'interférence n'apparaissent pas au contact entre le verre du dessous et le côté "émulsion" (= l'image) car cette "émulsion" présente d'imperceptibles irrégularités qui font que l'épaisseur de la "couche d'air" n'est pas constante.
Jean D.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
SUPPRIMER LES VERRES ... c'est la seule bonne solution pour supprimer du même coup tout les problèmes ... pétouilles, traces de doigts,
les trucs de Newton ( je préfère les photos d'Helmut ( oup's )

Commandez les passes vues en métal qui permettent la marge noire
ou les fabriquer soi même en carton fort ( passe partout ) et scalpel ...
ça marche très très très bien, ça coute des clopinettes,
et plusieurs modèles sont réalisables à moindre cout.

la photographie c'est avant tout " du bricolage "
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
philipandre a écrit :
SUPPRIMER LES VERRES ... c'est la seule bonne solution pour supprimer du même coup tout les problèmes ... pétouilles, traces de doigts,
les trucs de Newton ( je préfère les photos d'Helmut ( oup's )

Commandez les passes vues en métal qui permettent la marge noire
ou les fabriquer soi même en carton fort ( passe partout ) et scalpel ...
ça marche très très très bien, ça coute des clopinettes,
et plusieurs modèles sont réalisables à moindre cout.

la photographie c'est avant tout " du bricolage "


Bonsoir,

Philippe, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de poussières avec les verres !
L'avantage est qu'une fois le film placé entre les verres et sans poussières (facile avec un chiffon), plus aucune poussière ne vient s'y coller ensuite.
Tu me diras : ouhais, mais les poussières viennent SUR les verres ! Ben non, tu passes un chiffon anti-statique et tu travailles une heure sur ta vue sans qu'une poussière revienne s'y coller.

Non, la seule différence peut venir du rendu (piqué) ... et encore !

Bonne soirée.
Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
les verres sont quand mêmes une source supplémentaire d'accrochage de poussières, de traces diverses, il faut que ce soit parfaitement nettoyé et jusqu'au 6x7 on peu s'en passer !
bien sur, celui qui comme Hervé sera parfaitement précautionneux n'aura aucun souci, mais en 24 x36 est ce vraiment mieux avec les verres ? si le passe vue est bien fichu, la poussière ne doit pas rentrer, mais je reconnais qu'il m'arrive parfois en cours de séance de reprendre le négatif pour le nettoyer à nouveau, mais c'est par précaution !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
assez d'accord avec Hervé,
Dieu sait que j'ai pratiqué le tirage en grand format, aux p'tits oignons en labo pro,

dessus un anti Newton
(ça n'altère pas, au sens "strict" le piqué comme le suggère Hervé :non: ,
ça diffuse la source un peu plus, uniquement, donc ça "enrobe" un peu plus)

dessous un cache 100% d'origine, le métal c'est plus plat :wink:

et jusqu' autour du 27x40cm,
à condition que votre parallélisme porte-film/plateau soit OK,
pas de soucis :D

au dessus,
il vaut vérifier avec des mires le parallélisme, changer d'objectif, et scotcher l'original pour qu'il soit parfaitement plan.

et, en aparté, je confirme,
un lavage ne saurait enlever l'anti Newton :wink:

pour ce qui est des poussières,
le gain en planéité est énorme avec un AN, ça compte !!! :D

et en étant précautionneux pas de problèmes de poussières,
voire même l'inverse,
car une fois que le verre AN recouvre le film,
s'il n'y a pas de poussières, il n'y en aura plus,
ou elles seront sur le verre, très facile à faire partir :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités