petit tuyau

oim75018
    petit tuyau
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 22 avr 2008
Paris
Bonjour à tous,

Voilà je débute dans le tirage et après quelques essais je suis un peu rassuré : ce n'est pas insurmontable !!!
Par contre, je m'aperçois que la mise au point avec mon agrandisseur n'est pas homogène… au milieu c'est net et sur les bords c pas terrible, ou parfois c plus un coté que l'autre, enfin bref ce n'est pas hyper précis…

Alors après avoir fureté dans les forums je me suis rendu compte qu'il me manquait un truc quand même : le verre dans le passe vue…

effectivement ça doit changer pas mal la donne non? sans compter que je vais arrêter d'abîmer mes nega lors de l'installation de ceux ci dans le passe vue !!! (et oui quels bourrins faisons nous quand on est débutant !!)

D'où ma question : où pourrais-je trouver des verres pour mon passe vues?

J'ai un superbe Durst M305 avec une tête N&B

Merci à vous et bonne journée

Steve
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
pour du 24 x 36, autant ne pas avoir de verre, c'est un risque de plus de pétouille, soit rassuré, même en 6 X 6 sur certains passes-vues il n'y en a pas !
le verre évite au film de gondoler, notamment avec la chaleur de la lampe, mais le 24 x 36 est un petit format, et ce risque est très limitée....
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Par contre si tu as un agrandisseur avec un passe vue prévu avec un verre, il faut absolument que ce verre soit présent

Ensuite il faut vérifier si l'agrandisseur est bien vertical et bien droit par rapport à la surface du papier
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'ai aussi un 305 et j'ai greffé un anti-newton ( récupéré sur sur un cache diapo gépé )
maintenant à pleine ouverture c'est souvent net au centre et pas sur les bords d'où l'intérêt de fermer le dia à f/8 ou f/11
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Soit la tête de ton agrandisseur n'est pas parfaitement parallèle au plan margeur, soit l'objectif de ton agrandisseur accuse quelques faiblesses (ferme donc à f8 ou f11 déjà comme conseillé par d'autres, sinon change d'objectif), soit il faut aplanir ton négatif dans le passe-vue, auquel cas il te faut le masque du passe-vue partie haute ou un verre anti-newton.
Les causes que je cite ne sont pas exclusives l'une de l'autre : elles peuvent se cumuler.
D'ailleurs, quel objectif d'agrandisseur utilises-tu ?
Bonnes recherches ! :)
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ça dépend des films mais souvent les néga gondolent
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il faut vérifier la bascule de la tête soit à zéro et que celle ci soit bien // au plateau...faire aussi bien attention que le papier positionné sous l'agrandisseur ne tuile pas...Jamais eu de soucis avec un 305...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités