Eclairage blanc

dolichocephale
    Eclairage blanc
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Bonjour,

pour éviter de sortir à chaque fois pour regarder mes tirages à la lumière du jour (l'agrandisseur est collé contre la porte, ensuite il faut enlever le rideau opaque... les joies du labo amovible dans la salle de bain :lol:), je cherche un éclairage type lumière du jour, suffisamment puissant, qui s'allume rapidement et qui supporte les allumages/extinctions fréquents...

Si vous avez quelques idées... Néon ? Lampes à économie d'énergie ?
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Il existe des tubes fluo parfaitement calibrés pour la lumière du jour chez Osram notemment mais ils ne supportent pas les allumages fréquents. Et en plus pour arriver à une température de couleur correcte, il faut attendre un peu. Le mieux serait de mettre une gélatine bleue (full CTB) devant une ampoule domestique hallogène. Ou alors essayer les nouvelles lampes à LED.
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Tiens, oui, je n'avais même pas pensé au filtre bleu... et pourtant je bosse presque tous les jours avec des cameramen :oops:.

Quant aux LEDs, la lumière me parait très froide. Et il va falloir en aligner des dizaines avant d'obtenir un éclairage suffisamment large et homogène. J'ai une baladeuse avec 26 LEDs, et c'est loin d'être suffisant. Je vais quand même jeter un oeil sur ce qui existe.
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
J'ai acheté personnellement une ampoule lumière du jour 25W à économie d'énergie chez Leroy-Merlin. Elle donne du 6400K, un peu curieux pour de la lumière du jour, mais bon, mes tirages sont nettement mieux qu'avec une ampoule classique.
Petit inconvénient, quand on éteint, elle reste luminescente quelques secondes, mais cela n'a jamais voilé mon papier.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
On m'a aussi indiqué ceci :
http://cgi.ebay.fr/Lampe-a-lumiere-du-j ... QQihZ003QQ

mais je ne suis pas sûr que la lampe survive longtemps au rythme d'une trentaine d'allumages par jour...
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonsoir,

Tu nous tiendras au courant de tes essais stp :wink: merci.
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
toutes ces lampes sont des tubes fluo: donc qui n'aiment pas les allumages fréquents ...
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
oui, je vais plutôt essayer ta solution avec halogène et CTB... le temps d'en récupérer un bout ici ou là... je vous tiens au courant des résultats, bien sûr...
patleb56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 46
Depuis le 23 avr 2007
séné
bonjour

moi j'ai acheté des ampoules chez ler.. merl..
Osram 60w decor daylight bleu.
monté sur un petit spot à pince. je l'allume et l'éteint facilement. impeccable.
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Finalement, j'ai récupéré un projecteur halogène de jardin, une ampoule de 60W, du filtre bleu... ça donne une lumière homogène et suffisamment puissante, et relativement blanche.

Ca ne remplacera pas la fenêtre du salon, mais c'est beaucoup mieux que ma précédente ampoule tungstène de 40W !

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités