Pellicule collée au milieu avec la Rondinax 60 ?

majoras
    Pellicule collée au milieu avec la Rondinax 60 ?
Messages : 2
Depuis le 1 août 2007
Bonjour à tous,

J'ai acheté une cuve de développement en plein jour Rondinax pour développer mes négatifs 6x6.
Le principe est astucieux mais malgré l'étude approfondie de la notice, mes négatifs se collent au milieu.
Je ne comprends pas pourquoi cela se passe ainsi ?

Comment y remédier sachant que le début de la pellicule ainsi que la fin sont propres eux ?

Merci de votre aide :)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
Il ne faut pas trop tendre le film avant de couper, ne pas forcer, sinon effectivement le film se colle, il faut bobiner en douceur, et ensuite régulièrement tourner d'un quart de tour... le seul avantage de la rondinax est son chargement en plein jour, mais il y a un coup de main à prendre. Il y a moins de risques de ce type avec des cuves classiques, paterson ou jobo, mais il faut les charger dans le noir absolu !
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1467
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Est-ce que la spire d'enroulage était mouillée ?

Car lorsqu'elle est mouillée, le film résiste en entrant dans la spire et il faut "forcer" tout le long de l'enroulement, ce qui provoque ce genre de désagrément.
Ekreviss
majoras
Messages : 2
Depuis le 1 août 2007
Merci pour vos réponses. Non, la spire est bien sèche. J'y prends un grand soin. Peut-être vais-je trop vite en bobinant ma pellicule...
Avec la rondinax 60 on n'utilise pas le couteau présent sur la rondinax 35. C'est un modèle sensiblement plus rudimentaire :)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
si il n'y a pas de couteau, comment fais tu pour que le film entre en entier dans la spire ? est-ce d'origine, ou est-ce une suppression ? on peut le voir en regardant s'il y a l'orifice permettant le passage du couteau. la 60, c'est pour du 120, si je ne me trompe, peut-être le cas où la rondinax est la plus intéressante, amha, les films 120 étant parfois plus suant à charger. Mais sans couteau, je suppose qu'il faut forcer pour détacher le film de la bande papier... comme en plus le 120 est plus large et à plus tendance à tuiler, il ne faut pas chercher plus loin la cause de tes problèmes ! les ennuis que j'ai connus sur la rondinax 35 venaient du fait que je forçais un peu avant de couper, le couteau qui coupait mal obligeait également à forcer, le résultat était le même que pour toi !
Tiens nous au courant de la suite de tes essais, j'aurais bien testé la rondinax en 120 !

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités