Retenir une Retro 400 de deux diaphs

Sébastien
    Retenir une Retro 400 de deux diaphs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 243
Depuis le 26 mai 2005
Paris
Salut à tous,

non ce n'est pas une volonté artistique, je me suis rendu compte tout à l'heure en changeant de pelloche que j'avais mis dans mon M6 une Retro 400 Asa alors que je pensais avoir une 100 (j'ai exposé le fim pour cette vitesse).
Pour ne pas tout perdre au développement il va falloir que j'écourte le révélateur. Dans du D76 pur à 20° Rollei recommande normalement 9 minutes pour une pellicule 400 Asa.
L'un de vous aurait il une idée de la correction que je devrai apporter?

Merci!

Sébastien

PS: il semble que la retro soit en fait la même chose que l'APX
Janot
    100iso...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 31 mars 2007
Avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM !
Salut,

Pour une surexposition d'environ 2 diaphs, essaie entre 6min 30 et 7min 30 à 20° dans le D76 stock...
L'idéal serait de "sacrifier" le début du film pour avoir une idée plus précise du temps... :cry:
Cordialement,
@+
Sébastien
    Re: 100iso...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 243
Depuis le 26 mai 2005
Paris
Salut Janot,

merci pour ta réponse!

Janot a écrit :
L'idéal serait de "sacrifier" le début du film pour avoir une idée plus précise du temps... :cry:


Je vais sans doute faire ça en effet mais il faut que je trouve un moyen de conserver intact le reste du film pendant que ma cuve est occupée!

Bonne soirée,

Sébastien
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
révélateur plus dilué que la normale + temps de traitement un peu plus long + agitation très cool = compensation des hautes lumières cramées
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Sébastien a écrit :
Je vais sans doute faire ça en effet mais il faut que je trouve un moyen de conserver intact le reste du film pendant que ma cuve est occupée!

Au labo. dans l’obscurité totale, sort le film de sa cartouche sans la décapsuler avec un récupérateur d’amorce (si tu n’en as point, un bout de film que tu glisses dans la cartouche peut faire l’affaire avec un peu de doigté). Coupe une bande correspondant en gros à deux vues (entre 15 et 20 cm compte tenu de l’amorce). Rembobine ton film. Développe ton « cut test ». Et ensuite, développe le reste de ton film, après ajustement si nécessaire de la durée, comme d’habitude.
palo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 461
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
pour les traitements comme cela je compte empiriquement 15 % par diaph
ce qui calcul fait tombe sur les 6,5 min cité précedement. pour ma part j' ai fait cela avec un tri X ( volontairement pour avoir une plage de gris très étendu ) cela marche mais 2 diaph cela fait beaucoup et il faut vraiment un contraste sujet très fort pour que cela soit interessant.

en tout cas sans connaitre ce film l' idée de faire un test de traitement me semble bonne. pourquoi ne pas faire trois vues sur un fim neuf, tu coupe, traite et ainsi tu ne sacrifie pas tes précieuses prises de vues.

Bon courage....
Le poète se souvient de l'avenir ...

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités