Rondinax

guy
    Rondinax
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
Bonjour à tous,

A la suite de je ne sais trop quelles mauvaises influences, m'est venue l'envie d'essayer une Rondinax pour développer en voyage. J'ai trouvé un exemplaire par Ebay, aux Etats-Unis ($9.90, si, si...). J'ai reçu la cuve, en bon état, elle ne fuit pas, son "couteau" coupe, bref, ça baigne.

Ma question : suite au transport, la colonne (alcool) du thermomètre est "fractionnée" en plusieurs morceaux séparés par de l'air. Existe-t-il un moyen (de préférence pacifique et non-violent), pour remettre en ordre les bouts récalcitrants et retrouver une seule colonne colorée ?

Guy
Jean D.
    Colonne fractionnée
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Hélas, je crois que ce thermomètre est endommagé à jamais ; j'ai déjà vu quelques thermomètres à alcool (et aussi à mercure) ainsi devenus hors d'usage. Je ne pense pas qu'il soit possible de réunir la "colonne fractionnée" et ignore l'origine de son fractionnement...

Jean D.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
et si tu plongeais le thermomètre dans de l'eau très chaude pour la faire monter au maximum, et puis le mettre au frigo pour la faire descendre au plus bas?
Poum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Ou simplement au congélateur, l'eau très chaude risquant de faire exploser la colonne!
Le principe est de rameuter tout l'alcool dans l'ampoule et vider la colonne (en espérant que la température soit suffisamment basse) pour supprimer les bulles.
Jean D.
    Bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! C'est une bonne idée, mais je l'ai déjà essayée sans succès sur des thermomètres de laboratoire (la rétraction de la colonne ne supprime pas les "bulles") ; Guy peut cependant tenter le coup... Attention toutefois que le refroidissement important du congélateur ne fissure la vénérable bakélite : mieux vaudrait n'y exposer que le thermomètre seul, après l'avoir précautionneusement démonté de la cuve ; si après remontage son joint n'est plus étanche, un peu de mastic néoprène y remédiera...

Jean D.
BouBou
    Thermomètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 393
Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
Bonjour,

J'ai eu de nombreux thermomètres et qu'il soient à mercure (colonne argent) ou alcool coloré (rouge bleu) il arrive que la colonne se sépare (bulle de vide) entre la colonne par des secousses durant le transport (colonne horizontale) toujours transporter les thermomètres verticallement.

Dans la plupart des cas il faut secouer (très violemment) comme avec un thermomètre médical, ca rapproche si ce n'est pas suffisant.

Continuer au congélo afin que la colonne disparaisse complétement dans la bulle reserve de liquide (attention le mercure gèle à - 32°C à vérifier sur le dictionnaire) ensuite remonter tranquilement vers le maxi en prenant soin de ne jamais ateindre la fin du tube capillaire risque de faire eclater le tube.

Après plusieurs fois la colonne est reconstituée. Certaine fois mais rarement il faut le faire plusieurs 2 à 3 fois. Dans d'autres cas la colonne se sépare de nouveau un des jours qui suivent, il faut recommencer l'opération.

A la fin il faut vérifier le thermomètre avec un étalon ou un autre de référence afin de vérifier que la température lue après le cycle est toujours bonne ( ceci afin d'éviter de perdre une pelliculle de prise de vue).

BouBou.

Ps: J'ai toujours réussi cette opérationb à 95%. Toujours avoir un thermometre étalon et vérifier annuellement la dérive des autres utilisés ou bon marché.
Retour au Moyen format & objectifs fixes.
guy
Régulier
Messages : 125
Depuis le 13 déc 2005
Castelnaudary
Merci à tous de ces avis,

J'ai commencé par démonter la cuve (trois vis) pour avoir le thermomètre "isolé" puis j'ai essayé de le secouer pour ressouder la colonne d'alcool, mais sans succès. La partie détachée reste bloquée dans le haut.

Puis j'ai essayé avec l'eau chaude, sans plus de succès, car le "presque rien" d'air restant demeure entre les deux bouts de colonne : une seule bulle d'air au milieu, plus du tout dans le haut du tube, donc je craint d'achever la bête.

Je vais essayer lundi avec un congélateur, mais j'ai peu d'espoir, je pense que les deux morceaux de colonne se contracteront chacun de leur coté.

Je ense que je vais utiliser la cuve en ré-etalonnant le thermomètre, il suffira de savoir que 15 ou 16 veut dire vingt...
BouBou
    Thermometre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 393
Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
Bonjour,

Persevère tu chauffes de facon à ce que tu arrive au maxi et que les deux colonnes soit attachées car ce n'est pas de l'air mais du vide. il faud donc que tu chauffes au maxi doucement et après refroidir congeler pour info l'alcool ne gèle pas.

Si cela ne marche pas cest fichu.

BouBou.
Retour au Moyen format & objectifs fixes.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités