Poussières sur un négatif ou incrustées dans un négatif

tonhito
    Poussières sur un négatif / incrustées dans un négatif
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Voilà, j'ai fait une grosse c...rie avec un néga, je ne l'ai pas fait sécher comme d'habitude (dans ma salle de bains) mais suspendu à un ventilateur de plafond...les pales duquel, me suis-je aperçu hélas trop tard, étaient recouvertes de fine poussière.... :?
Je vous laisse imaginer le résultat. Au scan, totalement insupportable, il me faudrait des heures et des heures de dépétouillage pour en faire quelque chose... :twisted:
J'envisage donc de relaver le négatif, soit à l'eau déminéralisée + agent mouillant, soit carrément à l'alcool ? Mauvaise idée ? Comment faire sécher le négatif qui est maintenant coupé en bande (hors de question de sacrifier deux vues par bande pour resuspendre chaque bande...)
Merci de vos conseils éclairés...Soyez gentils, et indulgents, et que celui qui n'a jamais fait de c...ries me jette la première pierre (à moins que le caillou en question soit un M asphérique... :lol: )
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
relaver par bande, faire tremper dans de l'eau déminéralisée avec du photoflo en final et se servir de gros trombonnes pour suspendre et accrocher la pince lestée ou le lest...voilou... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
OK, merci :wink: j'essaye dès que possible.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
quand les poussières sont dans l'émulsion,
il faut un peu d'énergie pour les désincruster.
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Veni, Vedi...mais pas Vici du tout. J'ai essayé, les saloperies sont toujours là. Dido, qu'entends-tu par "un peu d'énergie" ? Je réitère ma question sur l'alcool à 90, risqu-t-il d'endommager le film ?
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
J'ai déjà bousillé un neg come ça. AMHA, je pense qu'il ya deux types de poussières :
- celles qui se déposent pendant le séchage, qui sont en surface, et même si elles collent un peu peuvent s'éliminer avec un lavage.
- celles qui se sont incrustées pendant le traitement et qui font parfois corps avec l'émulsion. J'en ai eu une comme ça que je regrette d'avoir tenté d'enlever à tout prix. Je m'y suis surement mal pris, mais une fois partie, j'ai eu un manque dans l'émulsion bien plus ennuyeux à récupérer qu'une simple repique. :?

Depuis, je fais très attention à la propreté de ma cuve sur ce point avant développement.
Mais si EricBascoulDIDO a un truc pour faire plier les saletés récalcitrantes sans risquer trop de dégats je suis preneur :D
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour que le lavage soit efficace il faut l'effectuer en utilisant un "washer" type Paterson ou Jobo que l'on intercale entre le robinet d'eau et la cuve...

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=11156
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonsoir
citation :
celles qui se sont incrustées pendant le traitement et qui font parfois corps avec l'émulsion

chez moi l'eau est tellement chargé de particules que je ne peux qu'utiliser de l'eau demineralisée, sinon les negas sont parcemés de particules incrusté dans la gelatine et rien n'y fait !
Si c'est de la poussiere , cela devrait disparaitre apres un bon trempage comme il a ete precisé
A+
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bon alors , à vos risques et périls !!! :roll:

si c'est vraiment prisonnier de la gélatine,
on peut laver autant qu'on veut, ça ne part pas.

une solution que j'ai expérimentée avec succès, mais qui demande du doigté.
à l'eau tiède (moins de 35° quand même)
avec les mains très propres et bien rincées, négatif en main,
le placer directement sous le flux d'eau,
et avec le gras du doigt, masser très très délicatement l'émulsion.
ça marche, et si on est très délicat, on ne raye pas l'émulsion.
avant de faire tout le film, commencer par une seule bande de neg,
la sécher, et voir si le résultat est bon.
attention, tout ceci est AMHA-et-tout !!
et je ne prends pas la responsabilité si ça foire. :oops:

surtout pas d'alcool !!!
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Merci, j'essaierai ça une éventuelle prochaine fois (que je n'appelle toutefois pas de mes voeux).
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
je vais surement dire une hénaurme bêtise, mais....
Et le produit qu'on met pour nettoyer les objectifs (par exemple kodak professional lens cleaner)? ça risque d'abimer l'émulsion ?
Joël
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
tonhito a écrit :
je vais surement dire une hénaurme bêtise, mais....
Et le produit qu'on met pour nettoyer les objectifs (par exemple kodak professional lens cleaner)? ça risque d'abimer l'émulsion ?


Ce serait une hénaurme bêtise :roll:


:wink:
Joël
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le plus simple est de recommencer la séquence de prise de vue !
Momie
    Dépoussiérage lourd
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, deux messages transférés ici.

*************************************************************


Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous ma mésaventure afin que l'art du dépoussiérage de film puisse progresser en ce siècle moderne ...

1. Erreur fatale: acheter une machine à sécher le linge et en récupérer l'eau de condensation pour laver ses films en se disant qu'il n'y aura pas de trace de calcaire. Pour le calcaire, il est vrai qu'on ne peut plus en déceler la moindre trace, car le film est littéralement recouvert d'une couche de poussières incrustées qui forment un bas relief très résistant...Les poussières ressemblent à de la calligraphie chinoise ou japonaise, c'est selon, et se touchent tellement la densité est grande. A l'oeil nu, en éclairage rasant on s'aperçoit que le film est complètement grainé...

2. Rembobiner tous les bandeaux dans la spire de développement et rincer à nouveau le film abondemment dans la cuve ne change rien; en éclairage rasant le film conserve sa granularité caractéristique et décourageante.

3. La solution réside dans le bon emploi d'un lavabo - à faïence blanche, surtout pas en zinc ! Mouiller abondamment le film sous l'eau courante, mouiller le rebord large du lavabo également, et appliquer le film dessus. Il va s'y coller tout seul avec la flotte, et ne sera pas rayé par la faïence qui est lisse et humide. Mouiller une éponge plate - neuve et propre ! - tenir le film d'une main et passer en appuyant l'éponge de l'autre. Nickel !

Il ne reste plus qu'à faire sécher les bandeaux posés sur la tranche.


Comme quoi, l'argentique conserve des beaux avantages :D
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
en achetant de la Volvic l'économie est certaine...et il en restera même pour s'offrir 3 gouttes de Photo-flo... :mrgreen:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités