Poussière sur les pellicules

José
    Re: Poussière sur les pellicules
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 203
Depuis le 6 oct 2014
Esparros
Un peu de repique et le tour est joué, pas de quoi s'affoler.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La repique numérique est relativement facile, en effet, mais la repique d'un tirage est tout un art :lol:
José
    Re: Poussière sur les pellicules
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 203
Depuis le 6 oct 2014
Esparros
suis d'accord et puis cela dépend du papier, mais avec de l'entrainement , à coeur vaillant rien d'impossible.
mais un petit compresseur avec un filtre à air , presque la garantie de ne pas faire de repique.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
rien de mieux que pour disperser les poussière, elles finissent tjs par retomber, :mrgreen:

du "gris film", qqs pinceaux en poils de martre et exit les poussières voire les rayures du tri-acétate,

pas de quoi fouetter un chat...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Richard a écrit :
rien de mieux que pour disperser les poussière, elles finissent tjs par retomber, :mrgreen:

du "gris film", qqs pinceaux en poils de martre et exit les poussières voire les rayures du tri-acétate,

pas de quoi fouetter un chat...


Certes... On aime nos images et on se penche dessus, mais il y a une forme d'apprentissage :idea:
Il est tout à fait vrai qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité des pinceaux, à poils véritables, de martre.
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
Robert a écrit :
La repique numérique est relativement facile, en effet, mais la repique d'un tirage est tout un art :lol:

Honnêtement robert la repique c'est assez simple ,pour bien travailler ,j'utilise une loupe et du gris de film
Pour apprendre garder ,ces bandes test et les repiquer
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Joël. C'est ce que je fais, mais cela ne m'amuse plus trop :lol:
José
    Re: Poussière sur les pellicules
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 203
Depuis le 6 oct 2014
Esparros
Le gris film est pratique , mais pour les noirs profonds l'encre de chine, avec des pinceaux en poils véritables de martre bien entendu.
j'ai surtout depuis de nombreuses années des crayons à papier plutôt vintage maintenant mais très utiles. " Royal Sovereign "- Wolff's Carbon (Great Britain). : HH 838, HB 838,B 838 et pour les virages : Conté Sanguine Drawing Pencil (Made in France) et Sepia de la même marque.
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
effectivement josé ,j'utilise aussi d'autres encres sépia sélenium et d'autres encore ....
il y a plein de possibilité suivant les tirages ... :content-anim:
elponey
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
joel a écrit :
Robert a écrit :
La repique numérique est relativement facile, en effet, mais la repique d'un tirage est tout un art :lol:

Honnêtement robert la repique c'est assez simple ,pour bien travailler ,j'utilise une loupe et du gris de film
Pour apprendre garder ,ces bandes test et les repiquer


Bonjour Joël,
Je n'avais pensé à la loupe... Vous utilisez les loupes qui permettent un accrochage sur la table ? Ou bien une simple loupe à main ?
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
J'utilise une loupe manuelle ,plus pratique pour se balader sur le tirage :content-anim:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bonjour,
Je suis bien ok pour retoucher au gris film avec un pinceau en poils de martre sur du tirage N&B en un peu petit format (genre moins de 30x40) j'ai appris en école de photo quasi ado
Et alors qu'en est'il sur du 60x80cm en RA4 de la couleur ? et quand on est +40 ans ?
On essaye d'avoir un très large espace de travail, on sèche au mieux sans poussières, on chausse ses lunettes grossissantes, car même si le geste est toujours là, en cette taille et en RVB c'est hyper chaud si on veut que ça soit nickel chrome
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités