Test de la pellicule Kodak Visio 3 500t

Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
A titre d'exemple, sur la photo 1 le remjet est parfaitement parti, mais pas sur la photo 2. Les 2 photos sont issues de la même pellicule. Par contre, je n'avais effectué le process remjet/rinçage que 4 fois comme préconisé dans la fihe technique de Bellini.

Il s'agit ici de 250D et pas de 500T. Par ailleurs, ce sont des bruts de scan, aucun post-traitement n'ayant été effectué...



:ifilm: Vision 3 250D


:ifilm: Vision 3 250D
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Petit détail non neutre : si vous passez par un labo, le coût du développement ECN2 est supérieur à celui du C41 (12€ contre 7€ pour le C41).

J'ai quasiment toujours développé mes pellicules moi-même. Mais là, ce qui me gêne, c'est l'élimination de ce remjet : pas facile de passer d'une température de 27° à 38° en cours de process.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Je viens de tester la 500T. Une pellicule faite de nuit, une de jour.

S'agissant d'une pellicule tungstène, les photos de jour ont été faites avec un filtre 85B.

Je n'ai pas été enthousiasmé par l'utilisation de nuit. Je lui préfère nettement la Cinestill 800T, plus sensible (on gagne 2/3 d'IL) et dont je préfère le rendu des couleurs. De jour, les couleurs sont fidèles et, comme la 250D, c'est une pellicule très stable qui ne nécessite pas de changer les réglages à chaque vue lors du scan. Je mets ci-dessous une photo prise à contre-jour et une avec la lumière arrière, pour lesquels les réglages sont strictement identiques au scan. Je préfère néanmoins la 250D qui, notamment, ne nécessite pas de filtre spécifique.







rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
La 2 !!! :applaudir:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Ah je vous encourage à tester la Visio 250D : si j'osais le mauvais jeu de mot, je vous dirais que, pour moi, c'est une vraie révélation !

C'est une pellicule cinéma. Le problème est qu'il faut éliminer la couche de remjet qui la protège. Soit vous passez par un labo qui sait faire (ex : Sunbath), soit vous développez vous-même et il existe une chimie qui permet de se débarrasser de cette couche.
J'ai donc testé cette pellicule, grâce à l'aide de Georges, je l'ai développée moi-même. En revanche, j'ai été un peu négligent avec le traitement de la couche remjet : je me retrouve donc avec des traces. Voici le test (de jour, comme à la tombée de la nuit, paysage et portrait) :

1-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

2-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

3-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

4-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

5-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

6-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

Pour la suite, je vais tester une autre formule un petit peu plus onéreuse : j'ai commandé un pack de 6 Visio 250D à Sunbath, ce pack inclut le développement des 6 pellicules (le tout pour 120€).
"+1" de la part de : 3oob, JFK, kikiraider, miette, Patm, stephane_marco
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Toutes superbes, mais alors, la 2 & la 4 :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Georges !
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Alesane a écrit :
Je viens de tester la 500T. Une pellicule faite de nuit, une de jour.

S'agissant d'une pellicule tungstène, les photos de jour ont été faites avec un filtre 85B.

Je n'ai pas été enthousiasmé par l'utilisation de nuit. Je lui préfère nettement la Cinestill 800T, plus sensible (on gagne 2/3 d'IL) et dont je préfère le rendu des couleurs. De jour, les couleurs sont fidèles et, comme la 250D, c'est une pellicule très stable qui ne nécessite pas de changer les réglages à chaque vue lors du scan. Je mets ci-dessous une photo prise à contre-jour et une avec la lumière arrière, pour lesquels les réglages sont strictement identiques au scan. Je préfère néanmoins la 250D qui, notamment, ne nécessite pas de filtre spécifique.









Étonnant, La Cinestill 800T c’est de la Vision 3 500T sans remjet, l’écart de sensibilité s’explique par le fait que le C41 pousse un peu naturellement les pellicule conçues pour l’ECN2, ils se permettent donc de l’estampiller 800.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10042
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
rax a écrit :
Ah je vous encourage à tester la Visio 250D : si j'osais le mauvais jeu de mot, je vous dirais que, pour moi, c'est une vraie révélation !

C'est une pellicule cinéma. Le problème est qu'il faut éliminer la couche de remjet qui la protège. Soit vous passez par un labo qui sait faire (ex : Sunbath), soit vous développez vous-même et il existe une chimie qui permet de se débarrasser de cette couche.
J'ai donc testé cette pellicule, grâce à l'aide de Georges, je l'ai développée moi-même. En revanche, j'ai été un peu négligent avec le traitement de la couche remjet : je me retrouve donc avec des traces. Voici le test (de jour, comme à la tombée de la nuit, paysage et portrait) :

1-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

2-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

3-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

4-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

5-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

6-

:iboitier: Multiple Frame Scanner FS

Pour la suite, je vais tester une autre formule un petit peu plus onéreuse : j'ai commandé un pack de 6 Visio 250D à Sunbath, ce pack inclut le développement des 6 pellicules (le tout pour 120€).

Je découvre. Je les trouve toutes belles mais c'est le portrait que préfère pour la lumière et ses couleurs :applaudir:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
alexcosy a écrit :
Alesane a écrit :
Je viens de tester la 500T. Une pellicule faite de nuit, une de jour.

S'agissant d'une pellicule tungstène, les photos de jour ont été faites avec un filtre 85B.

Je n'ai pas été enthousiasmé par l'utilisation de nuit. Je lui préfère nettement la Cinestill 800T, plus sensible (on gagne 2/3 d'IL) et dont je préfère le rendu des couleurs. De jour, les couleurs sont fidèles et, comme la 250D, c'est une pellicule très stable qui ne nécessite pas de changer les réglages à chaque vue lors du scan. Je mets ci-dessous une photo prise à contre-jour et une avec la lumière arrière, pour lesquels les réglages sont strictement identiques au scan. Je préfère néanmoins la 250D qui, notamment, ne nécessite pas de filtre spécifique.









Étonnant, La Cinestill 800T c’est de la Vision 3 500T sans remjet, l’écart de sensibilité s’explique par le fait que le C41 pousse un peu naturellement les pellicule conçues pour l’ECN2, ils se permettent donc de l’estampiller 800.


L'écart de sensibilité provient de l'absence de remjet sur la Cinestill. Pareil pour la 250D et la Cinestill 400 qui sont les mêmes pellicules mais la deuxième n'ayant pas la couche de remjet, gagne en sensibilité.

Par ailleurs, je développe en C41 et non en ECN2, et ce n'est pas ce développement qui me fait gagner de la sensibilité.
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Alesane a écrit :
alexcosy a écrit :
Alesane a écrit :
Je viens de tester la 500T. Une pellicule faite de nuit, une de jour.

S'agissant d'une pellicule tungstène, les photos de jour ont été faites avec un filtre 85B.

Je n'ai pas été enthousiasmé par l'utilisation de nuit. Je lui préfère nettement la Cinestill 800T, plus sensible (on gagne 2/3 d'IL) et dont je préfère le rendu des couleurs. De jour, les couleurs sont fidèles et, comme la 250D, c'est une pellicule très stable qui ne nécessite pas de changer les réglages à chaque vue lors du scan. Je mets ci-dessous une photo prise à contre-jour et une avec la lumière arrière, pour lesquels les réglages sont strictement identiques au scan. Je préfère néanmoins la 250D qui, notamment, ne nécessite pas de filtre spécifique.









Étonnant, La Cinestill 800T c’est de la Vision 3 500T sans remjet, l’écart de sensibilité s’explique par le fait que le C41 pousse un peu naturellement les pellicule conçues pour l’ECN2, ils se permettent donc de l’estampiller 800.


L'écart de sensibilité provient de l'absence de remjet sur la Cinestill. Pareil pour la 250D et la Cinestill 400 qui sont les mêmes pellicules mais la deuxième n'ayant pas la couche de remjet, gagne en sensibilité.

Par ailleurs, je développe en C41 et non en ECN2, et ce n'est pas ce développement qui me fait gagner de la sensibilité.


À toutes fins utiles pour d’autres éventuellement je me permet donc de poster un extrait des FAQ Cinestill concernant la 800T (qui est donc de la Vision 3 500T sans remjet), pour clarifier ce point qui n’est pas toujours évident en effet. La remjet étant uniquement une couche protectrice en raison de la haute vitesse de défilement du film dans les caméra, elle n’impacte pas la sensibilité.



J’étais simplement étonné que vous voyiez une telle différence entre la C800T et le 500T, je ne remet pas en cause votre procédé (j’ai développé beaucoup de Vision 3 dans du C41 ça marche très bien en effet). Mais peut être que ces écarts de rendu viennent d’autre chose aussi, fraîcheur du stock, des chimies, il y a beaucoup de variables.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Merci pour l'info. D'où vient-elle ?

Par contre, j'ai du mal à comprendre que le développement C41 en lieu et place de l'ECN2 pousse la sensibilité de la pellicule. Si j'expose une 500T à 500 iso et que je la développe dans du C41, je devrais dans ce cas avoir une pellicule surexposée. Pareil pour la 250D. Cela signifierait que, développées avec l'ECN2, la 500T doit être exposée à 500 iso et la 250D à 250 iso, alors que développées avec le C41, elles devraient être exposées respectivement à 800 et 400 iso...

Peut-être, à tester :neutral:
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Alesane a écrit :
Merci pour l'info. D'où vient-elle ?

Par contre, j'ai du mal à comprendre que le développement C41 en lieu et place de l'ECN2 pousse la sensibilité de la pellicule. Si j'expose une 500T à 500 iso et que je la développe dans du C41, je devrais dans ce cas avoir une pellicule surexposée. Pareil pour la 250D. Cela signifierait que, développées avec l'ECN2, la 500T doit être exposée à 500 iso et la 250D à 250 iso, alors que développées avec le C41, elles devraient être exposées respectivement à 800 et 400 iso...

Peut-être, à tester :neutral:


La source est directement la section « FAQ » du site de CINESTILL :

https://cinestillfilm.com/pages/frequen ... -questions

Oui c’est tout a fait ça, vous résumez bien dans votre dernière phrase. Les 500T et 250D sont prévue pour un dev ECN2, leur iso « boite » est donc 500 et 250. (Après il y a une telle latitude sur ces films qu’on peut vraiment faire pleins de chose avec…)
Étant donné que CINESTILL a prévu à la base que leurs films seraient déposés dans des labos traditionnels avec un dev C41 qui est a priori dans le protocole standard (je ne suis pas chimiste) un peu plus « fort » que l’ECN2 et ont donc constaté une densité plus importante après un dev C41 quand exposé à 500 et 250. Ils ont conclu qu’on pouvait les sous exposé un peu, car ils seront naturellement poussées derrière au labo dans le C41. De ce fait la 500 est rebadgée 800, et la 250 > 400 iso.
Après, en réel, meme si vous prenez de la CINESTILL 800, exposée à 500 et développée dans du C41… Le film sera plus dense certes, mais il y a une telle latitude qu’il y aura largement de quoi travailler avec meme s’il est poussé.
Ces films faut vraiment faire n’importe quoi pour n’avoir rien à la sortie :D
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Merci pour le retour. Il me reste une 250D, je vais l'utiliser à 400 iso et je vous ferai un retour.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Mais la 250D me semble être nativement à 200 iso (et non 250). Preuve en est que lorsqu'elle est utilisée avec un appareil photo qui utilise le codage DX, cet appareil se cale sur 200 iso. Pour ma part, je ne l'utiliserais pas à 400 iso.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : elponey et 8 invités