Kodachrome

phipessac
    Kodachrome
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Bonjour à tous,

je retourne dans le désert égyptien et pour l'occasion j'ai acheté 10 films Kodachrome 64 sur eBay (je voulais essayer ce film avant sa disparition définitive).
Je me pose quelques questions pour le développement : pas de petit sachet jaune avec les films et le labo Kodak de Lausanne a fermé, reste un labo aux USA.
Quelqu'un sur le forum a-t-il récemment envoyé du Kodachrome à développer à ce labo ? Je suis intéressé par tout retour d'expérience.

Merci,
Philippe
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Il me semble bien qu'il suffit d'envoyer ses pellicules à Lausanne qui se charge de les envoyer au USA.

C'est curieux qu'il n'y est pas le sachet jaune, surtout si les pellicules sont neuves.
JeanPaul
Régulier
Messages : 127
Depuis le 22 mai 2005
Paris
Je fais régulièrement des envois de Kodachrome à Lausanne. Ils s'occupent de tout : transfert Suisse-USA-Suisse-France.
La pochette n'a aucune importance.
Il faut juste ne pas oublier d'indiquer lisiblement vos coordonnées. :lol:

Adresse de Kodak à Lausanne :
Kodak Photo Service
Case postale
CH 1001 Lausanne
Suisse :wink:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
JeanPaul a écrit :
La pochette n'a aucune importance.
Sauf que si elle n'était pas livré, c'est sans doute que le développement n'était pas compris avec ces films. Mieux vaut acheter ses Kodachromes en s'en assurant (une bonne adresse : mx2.fr).
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
gautier a écrit :
...Sauf que si elle n'était pas livré, c'est sans doute que le développement n'était pas compris avec ces films. ...

oui, je pense comme Gautier,
dans certains pays les Kodachromes étaient vendues dév non compris.
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
exacte
si tu n'as pas le sachet jaune de kodak, il faut payer le dev. :roll:
si tu es sur paris, ç'est suffisant de l'emener chez Prophot, rue condorcet.
Ils s'occuperent de tout ;)
phipessac
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Ok, merci à tous pour ces infos. Combien ça coûte un développement ?
Philippe
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
phipessac
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
De retour du désert avec mes Kodachromes. J'ai téléphoné à Lausanne,
pour tomber sur une dame charmante à l'accent unique qui m'a expliqué
que, avec ou sans pochette jaune, Kodak développe gratuitement les
diapos Kodachrome (le développement est en fait compris dans l'achat
du film). Il suffit donc d'envoyer ses films à :

Kodak SA
Laboratoire Kodachrome
Case Postale
CH-1001 Lausanne
Suisse
Tel: +41-216310111
Philippe
Jancen
    Retour d'expérience Kodachrome en 2008?
Messages : 74
Depuis le 18 mars 2007
Bruxelles
Bonjour,

Le labo de Lausanne ne répond plus pour le développement des films Kodachrome en 24-36 ... Quelqu'un a t-il testé récemment l'envoi de films aux USA (seul labo encore en activité)? Procédure à suivre, envoi, délais, qualité du travail, etc ...
Merci.
BJ
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jancen
Messages : 74
Depuis le 18 mars 2007
Bruxelles
Merci pour ces précisions! Je passe commande et me lance dans le Kodachrome. Il n'est jamais trop tard pour débuter :)
Ceci dit, je me demande ce que peut donner le tirage d'une diapo Kodachrome ... Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience? Est-ce juste une affaire de bonne numérisation ?
Boris
satyuli
    Kodachrome
Messages : 10
Depuis le 9 jan 2008
Belgique
Très cher Jancen - Tirer c'est très bien mais sur quoi ? Pour avoir un jugement pertinent - papier inversible - Cibachrome - numérique après scan soigneux !



phipessac
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Mon retour d'expérience : grain ultra-fin, très belles couleurs, très beau rendu, et en plus il paraît que cela dure pour toujours...
Pratiquement, la procédure de développement est lourde (colis), chère (14 euros par film) et peu fiable (2 films perdus sur les 8 envoyés).
Autre problème : le mode anti-poussières/rayures du scanner ne fonctionne pas avec du Kodachrome, donc gros boulot de retouche en prévision.

Je crois au final qu'il vaut mieux de la Fuji Velvia... :wink:
Philippe
JeanPaul
Régulier
Messages : 127
Depuis le 22 mai 2005
Paris
Pour les Kodachromes vendus en Europe "Développement compris" le surcoût se résume au prix du timbre pour un envoi en Suisse (environ 4 EUR pour 5 films...)
En ce qui me concerne : Depuis 1971 j'ai utilisé plusieurs centaines de Kodachrome (et même en format 120 à la fin des années 80), je ne me souviens pas qu'un seul film ai été perdu...!!!
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités