Développement et canicule

salomon
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Je crois que c'est ce que je vais faire avant d'essayer de mettre ma cuve au réfrigérateur.
Alesane a écrit :
Personnellement j’ai le même problème mais j’attends le rafraîchissement météo… J’ai pris l’habitude ne pas développer le N&B l’été mais seulement la couleur. L’argentique est une école de patience…
DenisTo
    Rep : Re: Développement et canicule
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Dali a écrit :
DenisTo a écrit :
gilbert gallego a écrit :
Je viens de développer 2 films avec des bains sous une température de 23 à 24 degrés, impossible de faire moins.
Résultat : deux films parfaitement développer.

Je confirme - j'ai au mois d'Août traité une "HP5+" sans précaution (ni refroidissement de quelque nature que ce soit, ni réduction de la durée de développement) et le résultat est identique à celui que j'obtiens dans un cadre météo moins sud-américain que celui qu'on a connu cet été.


C'est à se demander pourquoi Ilford affiche des abaques temps de développement / température dans sa notice technique...

Sans doute pour ceux qui ont une connaissance exclusivement livresque. Moi, c'est sur le terrain et uniquement sur le terrain que j'expérimente, juge et enfin décide.
igemo
    Rep : Re: Développement et canicule
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Dali a écrit :
DenisTo a écrit :
gilbert gallego a écrit :
Je viens de développer 2 films avec des bains sous une température de 23 à 24 degrés, impossible de faire moins.
Résultat : deux films parfaitement développer.

Je confirme - j'ai au mois d'Août traité une "HP5+" sans précaution (ni refroidissement de quelque nature que ce soit, ni réduction de la durée de développement) et le résultat est identique à celui que j'obtiens dans un cadre météo moins sud-américain que celui qu'on a connu cet été.


C'est à se demander pourquoi Ilford affiche des abaques temps de développement / température dans sa notice technique...


Effectivement... j’ai eu l’occasion de développer des HP5 à 21° au lieu de 20 et j’ai trouvé que les hautes lumières étaient déjà un peu sur-dév.
Mais bon si certains passent leurs films à 24° sans correction et trouvent que leurs négas sont comme à 20...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Richard
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à se demander à quoi servent les abaques et les préconisations fournis par les industriels...

le développent d'un film n'est qu'une "soupe" mécanique qui demande le respect scrupuleux de toutes ses étapes pour obtenir une constance dans ses résultats,

si l'on déroge il sera inutile à posteriori de venir "chouiner" quant à l'obtention de résultats décevants...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
salomon
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Je ne crois pas avoir "chouiné".
J'ai posé une question.
Alesane
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salomon a écrit :
Je crois que c'est ce que je vais faire avant d'essayer de mettre ma cuve au réfrigérateur.
Alesane a écrit :
Personnellement j’ai le même problème mais j’attends le rafraîchissement météo… J’ai pris l’habitude ne pas développer le N&B l’été mais seulement la couleur. L’argentique est une école de patience…


Vous n'allez plus attendre longtemps maintenant. Mon labo, qui était monté à 28° il y a 15 jours (2ème étage mansardé dans une maison de 1950, époque à la quelle l'isolation n'était pas une priorité !) est redescendu à 22° après force aérations du matin...
salomon
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Absolument la température intérieure a baissé nettement.
J'attends ce week-end.
Polo
    Re: Développement et canicule
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Bourbonnais
Jusqu'à 24°, ça va (en suivant les abaques et en tenant compte de la façon dont on a mesuré la lumière). À 20°, pas besoin d'abaque mais on peut toujours penser à la façon dont on a exposé le film.
Polo
rigaud jean pierre
    recherche temps de développement.
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saint etienne
bonjour
quel pourcentage de temps faut-il rajouter pour développer des pellicules exposées il y a une vingtaine d'année.
JPR
igemo
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JP je pense que vous devez doubler la sensibilité théorique de vos films par 2 pour chq décennie passée : si vos films sont du 400 iso passez à 800 puis 1600 et regardez le temps de dév préconisé pour cet indice d’exposition.

En gros il va falloir largement sur-développer pour compenser l’effet de sous-exposition qu’a crée ce retard dans le développement.
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Ebrahim Raisi
rigaud jean pierre
    developpement
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Depuis le 28 nov 2015
saint etienne
bonsoir Igemo
effectivement les films sont des 400 io exposés à 400. donc je vais faire un essai comme si le film était exposé à 800 iso.
si cela n'est suffisant j'essaierai comme exposé à 1600 iso.
en vous remerciant.
JP Rigaud
igemo
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Paris
Conseil qui vaut ce qu’il vaut mais je me souviens avoir obtenu - pour un ami - de magnifiques résultats avec de la Tri- exposée de nuit à 1600 et développée dans du Microphen à 1+1 à 21°.
Un vendeur de Prophot-Condorcet - oui ça date... - m’avait conseillé cette soupe et cette T°.

Le temps? Il a fait son oeuvre... je ne m’en souviens plus. :wink: Mais je me souviens bien de la qualité des négas.
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Ebrahim Raisi
rigaud jean pierre
    développement
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Depuis le 28 nov 2015
saint etienne
bonjour igemo
j'ai développé un film en prenant une moyenne expo 800/1600 iso. les pellicules ont entre 15 et 20 ans. j'ai scanné deux pour voir le résultat,ça me parait pas mal. contraste bien, peut être un peu moins de détail dans les noirs.
merci de vos conseils.
JP
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