Novice argentique : problème de bruit sur une même peloche

Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Bonjour à tous,

Je bascule du numérique vers l'argentique en Leica pour mon travail plus personnel / artistique et je me heurte à quelques difficultés, notamment une incompréhension du rendu final.
Je fais développer le film dans un labo qui me le scan également et j'utilise les scan numériques dans mon flux de travail sur lightroom.

J'ai un pb de rendu pour une même pellicule, dans le même boitier donc et avec la même optique (nikon F2 avec le 50 1,4 pour l'instant mais je viens de récupérer un MP) et même journée de prise de vue.
Globalement ça rend bien mais j'ai certaines images hyper bruitées et avec un bruit vert très étrange (et moche ^^).
je ne comprend pas ce qui peut faire ça avec une pellicule au grain pourtant censé être maîtrisé.

Dans ces exemples c'est de la cinestill800 mais j'ai la même chose (voir pire) avec de la portra400 dont le grain est théoriquement fin.

Exemple :

Grain ok :

Localiser


Localiser


Localiser


Grain pas ok :

Localiser


Localiser

Desidées? Est-ce que ça peut venir du dev ou du scan? Je me demande si mon images n'était pas un peu sous-ex et que le scan l'a remonté automatiquement provoquant ce genre de trucs..

Merci pour vos avis éclairés.

PS : je fais un autre post dans la section matos M pour vous montrer mon MP chrome que j'ai fait reskin par un mec de chez Hermes , avec la sangle assortie :D
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
La photo est sous-exposée. C’est un grand classique en argentique couleur.
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Pourtant elle ne me paraît pas (tellement) sous ex quand je regarde le scan?
Est-ce que le scanneur a essayé de la remonter en luminosité?
Et pourquoi ça ne me fait pas ça sur une photo de nuit par ex. avec beaucoup de noir. J'ai quelques images à la cinestill qui s'en sortent très bien de nuit.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
c'est votre néga qu'il faut regarder,

le scan pouvant tjs être ajusté... le tout dépendant de la dextérité du manipulateur,

LR dans sa dernière version est des plus efficaces pour "débruiter",
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Merci pour ces éléments de réponse. En fait ce qui me turlupine c'est comment une même péloche peut, à ce point, varier dans le rendu du grain.
Dans ma tête de novice, une pellicule avec une sensibilité donnée, donnait un rendu régulier..
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
L’argentique couleur est assez difficile à maîtriser notamment lorsque la lumière est intermédiaire. Une erreur d’exposition se paie bien souvent cash. Le meilleur moyen d’éviter ces problèmes est de toujours surexposer. C’est d’ailleurs la règle en argentique, même en N&B, pour éviter de boucher les ombres.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Jonas a écrit :
Bonjour à tous,

Je bascule du numérique vers l'argentique en Leica pour mon travail plus personnel / artistique et je me heurte à quelques difficultés, notamment une incompréhension du rendu final.
Je fais développer le film dans un labo qui me le scan également et j'utilise les scan numériques dans mon flux de travail sur lightroom.

J'ai un pb de rendu pour une même pellicule, dans le même boitier donc et avec la même optique (nikon F2 avec le 50 1,4 pour l'instant mais je viens de récupérer un MP) et même journée de prise de vue.
Globalement ça rend bien mais j'ai certaines images hyper bruitées et avec un bruit vert très étrange (et moche ^^).
je ne comprend pas ce qui peut faire ça avec une pellicule au grain pourtant censé être maîtrisé.

Dans ces exemples c'est de la cinestill800 mais j'ai la même chose (voir pire) avec de la portra400 dont le grain est théoriquement fin.


Grain pas ok :

Localiser


Localiser

Desidées? Est-ce que ça peut venir du dev ou du scan? Je me demande si mon images n'était pas un peu sous-ex et que le scan l'a remonté automatiquement provoquant ce genre de trucs..

Merci pour vos avis éclairés.

PS : je fais un autre post dans la section matos M pour vous montrer mon MP chrome que j'ai fait reskin par un mec de chez Hermes , avec la sangle assortie :D


Bizarre, cela ne ressemble en rien à du grain argentique.
Ne serait-ce pas un effet sur le grain produit par la numérisation ?

En reproduisant mes négatifs j'ai l'impression que parfois la taille du grain est plus important et visible que celui que je vois lors de la mise au point avec la loupe de mon SL2-S. Pour certains films tout va bien et pour d'autres le grain est amplifié en taille.

Question, est-il possible qu'il y aurait des diffractions particulières entre la densité du grain et la définition du capteur ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
citation :
Bizarre, cela ne ressemble en rien à du grain argentique.
Ne serait-ce pas un effet sur le grain produit par la numérisation ?

En reproduisant mes négatifs j'ai l'impression que parfois la taille du grain est plus important et visible que celui que je vois lors de la mise au point avec la loupe de mon SL2-S. Pour certains films tout va bien et pour d'autres le grain est amplifié en taille.

Question, est-il possible qu'il y aurait des diffractions particulières entre la densité du grain et la définition du capteur ?


Je trouve aussi que ça ne fait pas très "argentique" ces petits points verts.

En tous cas j'entend les différents avis et retours mais j'ai du mal à comprendre quelle principe technique / physique peut faire que le grain d'une pellicule change à ce point pour des raisons qui m'échappent.
j'entend par ex. l'hypothèse de la sous-ex. si le "scanneur" à fait le choix de booster la luminosité du négatif au scan, mais sinon le principe de sous-exposition n'est qu'un point de vue artistique. La pellicule ne peut pas savoir si j'ai sous ou sur-exposé en fait. J'ai fait des images de nuit avec des lumières artificielle et beaucoup de noir dans l'image et ça rend tout à fait bien.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Hello,
L'intention de comprendre est si légitime, tellement évidente, mais à mon avis, dans ce domaine si complexe, par ex les sur-corrections des bécanes automatiques de scan, la répercussion sur le grain (dans les ombres surtout) etc
(la chaine des inter-actions technologiques sont si complexes)
Cela mériterait un message immense qui serait tellement plus riche ailleurs que sur internet ;) :mrgreen2:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
dadati
    Re: Novice argentique : problème de bruit sur une même peloche
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
C'est tout simplement sous-exposé.
Vous utilisez un posemètre?
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Jonas a écrit :
...En tous cas j'entend les différents avis et retours mais j'ai du mal à comprendre quelle principe technique / physique peut faire que le grain d'une pellicule change à ce point pour des raisons qui m'échappent.

Le grain de la pellicule ne change pas :roll: ou bien alors il y aurait une sacré problème de fiabilité du process chez le fabricant.

j'entend par ex. l'hypothèse de la sous-ex. si le "scanneur" à fait le choix de booster la luminosité du négatif au scan, mais sinon le principe de sous-exposition n'est qu'un point de vue artistique. La pellicule ne peut pas savoir si j'ai sous ou sur-exposé en fait.

La pellicule ne fait que réagir à la lumière qui entre en fonction de l'ouverture du diaphragme et de la vitesse. Elle ne connaît pas le principe de la sur/sous exposition.

J'ai fait des images de nuit avec des lumières artificielle et beaucoup de noir dans l'image et ça rend tout à fait bien.

Un scanner automatique est paramétré pour sortir une image "standard". Quand le cliché est sous-exposé, il augmente l'exposition et le ton moyen pour que l'image soit visuellement correcte. C'est ce qui génère ce grain qui d'ailleurs n'est pas un grain argentique mais la traduction numérique réalisée par le scanner dudit grain argentique.

Si vous ne voulez plus avoir ce problème, exposez juste et surtout scannez vous-même.
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Jonas a écrit :


Bonjour,
Maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Topolino a écrit :
Jonas a écrit :


Bonjour,
Maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément.


https://www.youtube.com/watch?v=gnLj5Xo4zBc
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités