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MessagePosté: lundi 26 juin 2023 - 22:31
par PeterR
Bonjour,

Je recherche un bon révélateur compensateur, j'aurais aimé lde l'Emofin à deux bains que j'ai souvent utilisé jadis mais apparemment il n'est plus produit.
En connaissez vous d'autres réellement compensateur ?

Il semblerait que certains révélateurs dans leur plus forte dilution le deviennent aussi.

Merci d'avance,
Pierre

Re: Révélateur compensateur

MessagePosté: mardi 27 juin 2023 - 1:17
par Dali
Diafine.

MessagePosté: mardi 27 juin 2023 - 6:46
par Robert
LC 29 à 1+29
Tout dépend jusqu'où on veut pousser la compensation et pourquoi ???

MessagePosté: vendredi 11 août 2023 - 12:50
par Arbanais
Le FX39-II a un effet compensateur et il est bon marché.

MessagePosté: samedi 12 août 2023 - 22:39
par gil77
Bonsoir,

La Diafine était utilisée par JL Sieff, pour la TriX 400, qu'il poussait très souvent à 1600 Asa/Iso.
Aujourd'hui c'est un produit qui n'est plus commercialisé sous forme de poudre, mais on peut le trouver
sous forme liquide chez RétroCamera en Belgique sous la marque Belini Duo Step part1 et part2.
Pour plus de renseignement, contacter le support de ce site, ils connaissent bien leurs produits et
sont très compétent.

Gil

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 12:12
par amansjeanphilippe
Hello
Rodinal à 1+50 et au-delà
J.Ph.

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 12:38
par lenicolas
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Rodinal à 1+50 et au-delà
J.Ph.


Une recette dont on entend rarement parler :
Rodinal 1+100 avec agitation. :idea:





:ifilm: fp4 @ 100iso // rodinal 1+100 - 22 min avec agitation toutes les 2min.

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 13:08
par igemo
gil77 a écrit :
Bonsoir,

La Diafine était utilisée par JL Sieff, pour la TriX 400, qu'il poussait très souvent à 1600 Asa/Iso.
Aujourd'hui c'est un produit qui n'est plus commercialisé sous forme de poudre
Gil


Toujours dispo...
https://www.fotoimpex.com/chemistry/dia ... 00-ml.html

Amha la Diafine est d’un emploi simplissime... mais qui produit des négas toujours un peu médiocres. En tout cas largement inférieurs à ceux obtenus dans une souple classique comme le D-76.
C’était le révélo parfait pour les photographes de quotidiens qui voulaient obtenir un néga rapidement avant que le tirage ne parte à la photo-composition mais pour de la photo plus artistique... :?:

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 14:53
par amansjeanphilippe
Hello
lenicolas a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Rodinal à 1+50 et au-delà
J.Ph.


Une recette dont on entend rarement parler :
Rodinal 1+100 avec agitation. :idea:

...

tout à fait, les grandes dilutions de rodinal sont utilisable avec agitation/rotation
il suffit juste de veiller à ne pas descendre en dessous de 2.5ml/135
J.Ph.

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 16:18
par Alesane
gil77 a écrit :
Bonsoir,

La Diafine était utilisée par JL Sieff, pour la TriX 400, qu'il poussait très souvent à 1600 Asa/Iso...

Gil


JL Sieff utilisait du D76 (cf. "La photo" de Chenz & JL Sieff page 177).

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 16:48
par igemo
Je le pense aussi... un D-76 pur ou dilué?
De toute façon la décision devait revenir à Jean-Yves Brégand...

Et oui Peter le D-76 à 1+3 a certainement un effet compensateur.

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 20:49
par Alesane
A l'époque on développait essentiellement sur stock.

MessagePosté: mercredi 16 août 2023 - 21:16
par PeterR
lenicolas a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
Rodinal à 1+50 et au-delà
J.Ph.


Une recette dont on entend rarement parler :
Rodinal 1+100 avec agitation. :idea:





:ifilm: fp4 @ 100iso // rodinal 1+100 - 22 min avec agitation toutes les 2min.


Le grain particulièrement fin.
Moyen format sans doute !

Révélateur compensateur

MessagePosté: jeudi 17 août 2023 - 10:12
par Topolino
Alesane a écrit :
JL Sieff utilisait du D76 (cf. "La photo" de Chenz & JL Sieff page 177).

Bonjour,
Dans le même ouvrage il indique affectionner la Tri-X exposée à 800 et développée dans l'Emofin (kif-kif Diafine et succédanés, deux bains).
Et assortir sa pratique technique à sa tenue vestimentaire du jour, ce qui est judicieux.
La daube véritable commercialisée à prix d'or sous le nom de Tri-X de nos jours sera très acceptable si exposée à 200 et développée dans du D76 1+1 pendant le temps préconisé pour une exposition standard à 400.
La question à l'origine de ce fil ne mentionnant ni le film à associer au révélateur recherché ni la sensibilité recherchée, on peut gentiment discuter pendant des lustres sans que le schmilblick n'avance d'un iota.

Rep : Révélateur compensateur

MessagePosté: jeudi 17 août 2023 - 13:00
par igemo
Topolino a écrit :
La daube véritable commercialisée à prix d'or sous le nom de Tri-X de nos jours sera très acceptable si exposée à 200 et développée dans du D76 1+1 pendant le temps préconisé pour une exposition standard à 400.


on peut aussi la tremper dans de la Diafine : film médiocre + soupe pourrie = rendu vintage. :mrgreen: